Carte de Singapour

Découvrir une carte de Singapour. Située en Asie du sud-est, la République de Singapour est un état-cité relié à la Malaisie par une digue longue de 1,1 kilomètre sur laquelle ont été aménagées une route et une voie ferrée. Surnommée la cité du lion, Singapour est une métropole moderne. Son port possède (que l’on peut voir sur la carte de Singapour) l’un des plus importants trafics du monde. Pourtant, cette petite île tropicale a aussi conservé de nombreux souvenirs de son passé colonial. Si vous souhaitez découvrir le pays, vous pouvez consulter cet article pour trouver le meilleur moment pour partir à Singapour.

Carte de Singapour
Carte de Singapour

La diversité des ethnies qui composent la population fournit un riche héritage culturel, religieux et linguistique.

Carte de Singapour : paysage et climat

Singapour est séparée du continent et de la Malaisie par le détroit de Johore au nord. Au-delà du Détroit de Malacca et du Détroit de Singapour, à l’ouest et au sud de l’île, se situe l’Indonésie. Vous pouvez le voir sur la carte de Singapour.

Carte administrative de Singapour
Carte administrative de Singapour

La superficie totale du pays est de 632,6 kilomètres carrés et comporte environ 57 petits îlots.

Composé à l’origine de marais et d’une végétation de jungle, le relief de Singapour est presque plat, mis à part quelques collines de faible altitude. Bukit Timah, le plus haut sommet n’est qu’à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Carte politique de Singapour
Carte politique de Singapour

Situé à 137 kilomètres (85 miles) au nord de l’Equateur, Singapour possède un climat de type tropical, qui se caractérise par des températures élevées et une humidité importante. Les températures annuelles et journalières ne varient presque pas. La moyenne des maxima tourne autour de 31°C. L’île, qui ne possède pas vraiment de saisons, bénéficie en moyenne 254 centimètres de pluie par an. Durant les périodes de fortes pluies, des crues inondent souvent les régions les plus basses.

Carte de l'ile Sentosa à Singapour
Carte de l’ile Sentosa à Singapour

L’île est située sur la trajectoire de deux courants de mousson qui se succèdent selon la saison. La mousson du nord-est domine le climat de novembre à mars et la mousson du sud-ouest de juin à septembre.

La république est en fait une large zone métropolitaine composée de noyaux de population excentrés. Le principal centre urbain est situé sur la côte sud comme on le voit sur la carte de Singapour.

Population et culture

La population de Singapour était estimée à 5,5 millions d’habitants en 2015. Avec une densité de population de 7 670 habitants par kilomètres carrés, l’île est une des nations les plus densément peuplées au monde.

Vue satellite de Singapour
Vue satellite de Singapour

Singapour a été la première nation asiatique à contrôler la croissance de sa population. Des programmes de planning familial ont été gérés par des agences gouvernementales dans des dizaines de cliniques. Ce programme a obtenu un tel succès que l’on se préoccupe désormais de la diminution de la population. La mortalité infantile est de 7 pour mille C’est l’un des plus faibles taux du monde. La population de Singapour se compose de trois principaux groupes ethniques : les Chinois, les Malais et les Indiens. Les Chinois représentent 76 % de la population, les Malais 15 % et les Indiens 6 %. Les relations entre ces différents groupes ethniques sont bonnes.

Carte des sites touristiques de Singapour
Carte des sites touristiques de Singapour

Les langues officielles sont le malais, le chinois (mandarin), le tamoul et l’anglais. Le gouvernement insiste sur la nécessité du bilinguisme. Il encourage tout particulièrement l’utilisation du mandarin. Néanmoins, le malais reste la langue nationale et l’anglais la langue des affaires.

Singapour est un état laïque. La plupart des Chinois sont Taoïstes ou Bouddhistes et les Chrétiens sont de plus en plus nombreux. Néanmoins, la religion n’est pas d’une importance majeure dans la vie de ce pays.

Carte des transports de Singapour
Carte des transports de Singapour

L’alimentation

Pas de rapport avec la carte de Singapour, mais le pays dispose d’une gamme illimitée dans le domaine de la gastronomie internationale et locale. La communauté indienne a notamment marqué la tradition culinaire de l’île. Originaires du sud de l’Inde, les Indiens qui ont immigré à Singapour ont amené avec eux un style culinaire reposant sur l’utilisation de nombreuses épices.

Singapour dans le Monde

Situé au croisement des routes internationales maritimes et aériennes (il suffit de voir son emplacement sur la carte de Singapour), le pays a longtemps été un centre important de communications et de transports. Les autorités portuaires de Singapour gèrent cinq zones d’accès et plus de 12 kilomètres de quais. Les facilités de chargement/déchargement de conteneurs sont les plus grandes et les plus modernes du monde.

Où se trouve Singapour ?
Où se trouve Singapour ?

Singapour excelle dans les transports aériens. Singapore Airlines possède une excellente réputation dans le monde entier. L’aéroport Changi, terminal international de Singapour, est le plus moderne de l’Asie du sud-est.

Des transports en commun de haute qualité comprennent des autobus, des taxis et un système de Transport Rapide de Masses (MRT) qui est opérationnel depuis 1987. Les routes du MRT relient les plus grands centres d’habitation aux zones industrielles et aux centres d’affaires urbains.

Le tourisme s’est fortement développé et constitue une source importante de revenus. Les principales attractions sont les jardins botaniques et zoologiques.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.