Carte de Nice

Découvrir une (ou plusieurs) carte de Nice. La ville est une commune qui se trouve dans le Sud-Est de la France. Elle est la préfecture de son département qui se nomme Alpes-Maritimes et elle est située à la 2eme position des villes dans la magnifique région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La première étant, vous vous en doutez, la ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

Carte de Nice
Carte de Nice

Comme on peut le voir sur la carte de Nice (celle avec son emplacement). La commune se trouve donc à l’extrémité du sud-est de la France, elle est très proche de l’Italie et de sa frontière. Il faut compter une trentaine de kilomètres. Nice possède un cadre de vie des plus agréables puisqu’elle est posée au bord de la mer Méditerranée, elle profite du climat appréciable entre autres. La ville se situe le long de la baie des Anges, mais également à l’embouchure du Paillon.


Carte des transports de Nice
Carte des transports de Nice
Carte touristique de Nice
Carte touristique de Nice
Carte du centre ville de Nice
Carte du centre ville de Nice
Carte de l'Aéroport de Nice
Carte de l’Aéroport de Nice
Carte du vieux Nice
Carte du vieux Nice

On constate avec la carte de Nice que la ville est immense. Avec près de 350 000 habitants (à l’heure où c’est ligne son écrite). Sur le plan national, la ville se trouve à la 5eme place en termes de population derrière les villes suivantes : Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.

Comme pour sa population, son agglomération est aussi la 5eme de France derrière cette fois-ci : Paris, Lyon, Marseille et Lille. Celle-ci réunit près de 950 000 habitants (en 2012). L’agglomération se situe au centre de la 7eme aire urbaine du pays, avec un peu plus d’un million d’habitants pour l’année 2012.

La ville est le centre d’une métropole, Nice Côte d’Azur, qui rassemble quarante-neuf communes et 537 769 habitants en 20124, 536 327 en 2013. La population du Scot de Nice (Schéma de cohérence territoriale), créée en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 2005.

Carte de Nice : géographie de la ville

Sur le plan géographique, on constate sur la carte de Nice que la ville se trouve entre la mer et la montagne. Elle est la capitale économique, mais aussi culturelle de la Côte d’Azur. Comme indiqué plus haut, Nice bénéficie de nombreux atouts naturels.

Où se trouve Nice en France
Où se trouve Nice en France

Ainsi, l’économie tourne principalement autour du tourisme, du commerce et des administrations (qu’elles soient publiques ou privées). Du fait de son importance touristique, la ville à développer une forte capacité hôtelière, cette dernière est la seconde du pays après Paris. Nice accueille tous les ans plus de quatre millions de touristes. Elle fait partie des villes les plus visitées de France.

Pour faire face à cette force influence la commune possède l’un des principaux aéroports de France (classé 3ème), vous pouvez voir son emplacement géographique sur la carte de Nice. En termes d’accueil pour le tourisme d’affaires la ville n’est pas en reste avec deux palais des congrès dédiés à cela.

Nice est également connu pour avoir une université et différents quartiers d’affaires. Mais la ville est surtout équipée d’infrastructures culturelles importantes. On peut logiquement indiquer de nombreux musées (à savoir qu’il s’agit de la ville ayant le plus de musées dans le pays après la capitale), un théâtre national, une bibliothèque régionale, un opéra, un conservatoire à rayonnement régional, mais aussi des salles de concert.

La position géographique de Nice est dans l’extrême sud-est de la France métropolitaine, elle est proche de la frontière de l’Italie (une trentaine de kilomètres). Présente au bord de la mer la ville fait également partie intégrante de la Riviera, elle en est même l’extrémité occidentale. Bordée par la baie des Anges, elle est aussi enclavée entre plusieurs collines.

La ville se trouve à 960 km de Paris, à 230 km de Marseille qui est la capitale régionale, 200 km de Gênes (Italie) et 216 km de Turin (également en Italie). Il s’agit est la principale ville de la Côte d’Azur avec sa superficie qui va territoire de Hyères à Menton. La ville est excentrée par rapport au territoire national, mais elle est dans les mêmes circonstances dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Découvrir d’autres articles sur les Alpes-Maritimes.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page