Visiter Cahors dans le Lot ?

Pourquoi visiter Cahors ? La ville est une commune du midi de la France, située dans le quart sud-ouest du pays. Elle est située dans la région Occitanie et est la préfecture du Lot. La ville est riche de monuments d’une grande diversité, héritée notamment de l’Antiquité et du Moyen Age, elle bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire ».

Elle possède donc un riche patrimoine culturel et historique et certains édifices sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle est cependant surtout célèbre pour son vignoble et sa gastronomie.

Visiter Cahors - Le pont Valentré
Visiter Cahors – Le pont Valentré – Crédit photo : Velvet

Visiter Cahors : Que voir dans la ville ?

Cahors est une ville possédant le label Ville d’art et d’Histoire depuis 2005. Elle abrite donc un riche patrimoine qui la met en valeur. Ainsi, lorsque l’on souhaite visiter Cahors, on peut découvrir divers monuments et lieux dans cette ville millénaire. Vous pourrez découvrir tout d’abord le centre ancien afin de visiter les incontournables de cette ville. Les monuments les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine se trouvent dans le centre ancien avec les vestiges de l’amphithéâtre, la cathédrale Saint-Étienne ou encore le pont Valentré.

Ce dernier est à la fois un ouvrage défensif et un chef-d’oeuvre de l’architecture civile médiévale. Il est le véritable emblème de la ville. Vous pourrez encore vous rendre aux Cinq Jardins Secrets aux alentours de la cathédrale afin de rencontrer des plantes surprenantes mêlant le côté symbolique, médicinales et culinaires. Tout en visitant cette ville, vous pouvez vous attarder sur l’architecture des maisons médiévales puisque Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du moyen Âge.

Visiter Cahors - Cathédrale Saint-Étienne
Visiter Cahors – Cathédrale Saint-Étienne – Crédit photo : Peter Gugerell

Chaque quartier participe à cette diversité et à la richesse de ce patrimoine civile qui ne cesse de s’enrichir grâce aux travaux de restauration. Ainsi, la ville abrite un très riche patrimoine médiéval avec donc les maisons médiévales, mais également une cathédrale à coupoles et un cloître gothique flamboyant, la Cathédrale Saint-Étienne, et bien évidemment le pont Valentré.

Enfin, vous pourrez également visiter Cahors en vous rendant à l’église Saint-Barthélémy et le quartier des Soubirous afin de découvrir le quartier d’origine du pape Jean XXII ainsi que d’autres personnages de l’histoire de la ville ayant laissé un patrimoine médiéval riche et complété par des aménagements de l’époque moderne.

Vue sur Cahors
Vue sur Cahors – Crédit photo : Velvet

Cahors ville du vin et de la gastronomie.

Mais voyons un autre aspect de la ville, car visiter Cahors c’est aussi découvrir un pôle touristique majeur et célèbre notamment pour son vignoble et sa gastronomie comme les truffes ou le foie gras. Ainsi si vous souhaitez découvrir les domaines viticoles de Cahors, vous pouvez vous rendre directement chez un vigneron afin de pouvoir visiter sa cave, ses chais, son domaine et ses vignes et bien évidemment déguster son vin.

Vous pourrez par exemple continuer de visiter Cahors en vous rendant au Domaine Pejusclat, au Château de Chambert ou au Domaine Dols par exemple. Cependant, pensez à appeler le vigneron pour vous assurer qu’il soit bien présent et disponible et prévoyez une voiture, car les domaines se trouvent excentrés de la ville. Cependant, vous pouvez également choisir les escapades vigneronnes avec un guide, le long des berges du Lot et des petits sentiers entre les vignes et les vergers. Enfin, tous les étés, vous pourrez réserver votre inscription pour les Noctambulations aux Flambeaux qui séduiront les petits comme les grands.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour obtenir davantage de lieux.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *