Carte du Liberia

Dans cet article vous trouverez une carte du Liberia. C’est un petit pays situé sur la côte orientale de l’Afrique, le Liberia a été influencé tout au long de son histoire par les Etats-Unis. En 1822, l’American Colonization Society, créée par des philanthropes américains, décide de créer au Liberia une colonie d’esclaves affranchis.

Carte du Liberia
Carte du Liberia – Crédit Nations Online Project

Ils baptisent la capitale Monrovia (que l’on peut voir sur la carte du Liberia), du nom du président américain James Monroe. Pour les Noirs américains, le Libéria à une importance historique. Plus ancienne république d’Afrique, fondée par d’ex-esclaves américains, le Liberia a servi de modèle à de nombreux pays africains luttant pour leur indépendance.

Liberia carte
Liberia carte – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Géographie et climat avec la carte du Liberia

D’une superficie totale de 111 370 kilomètres carrés, le pays est couvert par des forêts tropicales, excepté sur la côte, où prédominent la savane et les marécages. Les températures sont élevées tout au long de l’année.

Le Liberia connaît une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre. Les précipitations moyennes sont de 508 centimètres sur la côte et de 178 centimètres à l’intérieur du pays. L’environnement est propice à la culture des hévéas, du café, du cacao, des palmiers et des bananes.

Carte du relief du Liberia
Carte du relief du Liberia – Image extraite de maps-for-free

Le pays abrite une faune et une flore variée. Il existe plus de 100 espèces de mammifères. Les félins, et en particulier les léopards, sont en voie d’extinction, ainsi que les éléphants. En revanche, les singes, les chimpanzés, les antilopes abondent. Il existe également plus de 100 espèces d’oiseaux, dont les aigles, les faucons et les milans.

Carte des villes du Liberia
Carte des villes du Liberia – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Les Libériens d’origine noire américaine vivent sur la côte et représentent environ 5% des 4,6 millions d’habitants du pays. Vous pouvez voir la disposition des villes sur la carte du Liberia, Le gros de la population appartient aux tribus Kpelle, Bassa, Grebo, Gio, Kru et Mano. Les chrétiens comptent pour 68% de la population, les musulmans pour 14%, tandis que 18% des habitants pratiquent des religions africaines traditionnelles.

Carte vierge du Liberia
Carte vierge du Liberia – Crédit Actualitix

Economie

La principale activité économique est l’agriculture, qui emploie plus de 68% de la population. Le pays produit du riz, du manioc, de la canne à sucre, des palmiers, des bananes et des patates douces. L’économie du Libéria dépend considérablement des importations de matières premières des pays étrangers.

Liberia sur une carte d'Afrique
Liberia sur une carte d’Afrique – Crédit Actualitix

La principale exportation est le minerai de fer tiré des importants gisements situés à la frontière guinéenne et dont la plus grande partie est destinée aux Etats-Unis. Le bois est le deuxième plus important produit d’exportation.

Le réseau routier a été considérablement amélioré depuis les années 50, époque à laquelle les routes étaient construites principalement pour répondre aux besoins des plantations.

Liberia sur une carte du monde
Liberia sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Il n’existe qu’un chemin de fer (vous pouvez d’ailleurs regarder la carte du Liberia, l’administrative), appartenant à des compagnies minières étrangères. Le réseau de télécommunication, qui existe depuis le début du XXème siècle, est l’un des premiers à avoir été mis en place en Afrique.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page