Carte de la Malaisie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Malaisie. Etat de l’Asie du Sud-Est, la Malaisie englobe la péninsule de Malaisie, qui fait partie du continent de l’Asie du Sud-Est, ainsi que deux territoires situés sur l’île de Bornéo : Sabah et Sarawak. Bien que les plaines côtières soient vastes, le relief est très montagneux et le pays est en partie recouvert par les forêts tropicales.

Carte de la Malaisie
Carte de la Malaisie – Crédit Nations Online

Géographie avec la carte de la Malaisie

A l’exception du Mont Kinabalu, dans la région de Sabah, l’altitude reste modérée et oscille entre 1 000 et 2 000 mètres. Située entre 1° et 7° au nord de l’Equateur, la Malaisie possède un climat équatorial. On peut voir le relief sur la carte de la Malaisie.

Malaisie carte
Malaisie carte – Crédit Geoatlas

La péninsule de Malaisie s’étend sur une superficie de 329 750 kilomètres carrés et englobe les états de Perlis, Kelantan, Kedah, Terengganu, Pinang, Perak, Pahang, Negeri Sembilan, Selangor, Melaka et Johor.

Carte administrative de la Malaisie
Carte administrative de la Malaisie – Crédit Geoatlas

La capitale, Kuala Lumpur (que l’on peut voir sur la carte de la Malaisie), se trouve dans une petite enclave de l’état de Selangor qui est devenu, en 1974, un territoire fédéral. Selon les estimations, près de 82% des Malaisiens vivent dans la Péninsule de Malaisie.

Carte routière de la Malaisie
Carte routière de la Malaisie – Crédit Geoatlas

L’état de Sabah occupe une superficie de 73 711 kilomètres carrés. Avec une superficie de 124 449 kilomètres carrés, l’état de Sarawak est beaucoup plus grand. A eux deux, ils regroupent 8% et 9% de la population totale.

Bien que la Malaisie soit l’une des plus petites nations de l’Asie du Sud-Est, exception faite de Singapour et de Brunei, son rayonnement culturel et économique est considérable. Elle est le premier producteur mondial de caoutchouc, d’étain, d’huile de palme et de bois tropicaux.

Carte des régions de la Malaisie
Carte des régions de la Malaisie

Relief et climat

Les massifs montagneux s’étirent vers le sud de la Thaïlande et la péninsule de Malaisie. Grâce à la présence d’un soubassement granitique, les sols sont généralement bien drainés. Les principaux fleuves charrient des minerais riches en étain. On peut voir les reliefs du pays sur la carte de la Malaisie.
Plusieurs plaines alluviales se sont d’ailleurs formées dans les régions côtières et tout particulièrement le long du détroit de Malacca. On y pratique actuellement la riziculture et la sylviculture.

Carte des villes de la Malaisie
Carte des villes de la Malaisie

Le centre de Bornéo est très montagneux. Le bassin de Sarawak, au nord-ouest, est légèrement surélevé et sa lisière méridionale est longée par toute une série de chaînes montagneuses parallèles orientées du sud-ouest vers le nord-est. Au nord s’étend une vaste plaine sédimentaire dont le sous-sol recèle plusieurs gisements de pétrole.

Carte vierge de la Malaisie
Carte vierge de la Malaisie

Les montagnes de Sarawak se prolongent vers le nord-est jusqu’à l’état de Sabah où elles finissent par former une imposante chaîne côtière où culmine le Mont Kinabalu (4 175 mètres). Il s’agit du plus haut sommet de toute la partie du territoire comprise entre le nord-est de l’Inde et la Nouvelle-Guinée.
La Malaisie possède un climat équatorial caractérisé par des températures élevées. A Kuala Lumpur, les températures diurnes sont comprises entre 23°C et 32°C. La pluviométrie annuelle tourne généralement autour de 250 centimètres.

Malaisie sur une carte d'Asie
Malaisie sur une carte d’Asie

Les vents soufflant vers le nord-est balaient le pays de décembre à mars et sont particulièrement violents dans les régions proches de l’équateur dotées d’une saison sèche. Ils sont ensuite remplacés, de mai à octobre, par des vents soufflant vers le sud-ouest souvent accompagnés de précipitations abondantes.

Malaisie sur une carte du monde
Malaisie sur une carte du monde

Population

En 2016, la population de la Malaisie était estimée à 31 millions d’habitants. En dépit de l’intensification de l’exode rural, la population rurale demeure encore considérable. Les villes principales (comme Kuala Lumpur; George Town, Ipoh et Johor Baharu) sont actuellement en pleine expansion. On peut les voir sur la carte de la Malaisie.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.