Visiter la Tour de Pise

Aller en Italie sans visiter la Tour de Pise, c’est un peu comme aller en France sans découvrir la Tour Eiffel. C’est l’un des principaux symboles du pays, un de ceux qui permettent son rayonnement à travers le monde. L’Italie possède de nombreux sites touristiques d’exceptions, mais la Tour de Pise, c’est tout simplement immanquable.

Visiter la Tour de Pise
Visiter la Tour de Pise

Papa, maman, la Tour de Pise elle va tomber ? Voilà la première réaction que vous risquez d’entendre dans la bouche de vos enfants ou ceux des personnes autours de vous sur place. Mais pourquoi visiter la Tour de Pise ? Et que faire autour de cette dernière.

1. Pourquoi visiter la Tour de Pise ?

C’est quand même une scène incroyable, une tour qui penche, mais qui ne tombe pas, dans la prochaine partie, nous verrons pourquoi elle tient toujours. Mais avant tout, pourquoi visiter la Tour de Pise ? Tout simplement, car c’est un lieu unique. Sur le plan touristique, elle fait partie de tous les classements concernant les principaux lieux à découvrir en Italie. Généralement, elle est en concurrence avec le Colisée à Rome. C’est pour dire son importance.

Tour depuis la ville
Tour depuis la ville

Forcément, vu son incroyable particularité, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, les touristes ne se trompent pas et près de 30 millions de personnes viennent l’observer chaque année.

2. Comment la visiter ?

Pour visiter la Tour de Pise, il faut se rendre dans la ville… de Pise, incroyable. Jusque-là, je pense que vous me suivez. La ville se trouve à environ 90 kilomètres à l’ouest de Florence, une cité à découvrir également. Mais surtout, elle se trouve en Toscane, une des plus belles régions en Europe. Autrement dit, visiter la tour de Pise, c’est aussi la possibilité de découvrir d’autres lieux magnifiques.

Tour de Pise et cathédrale
Tour de Pise et cathédrale

Pour la découvrir, vous pouvez réserver vos billets en ligne ou directement sur place. Le petit défaut du site étant qu’il est en italien ou en anglais, pas de français au moment où cet article est écrit. Le prix est plus cher puisqu’il est de 18 euros + 10 euros de frais de dossier (donc 28 euros). Sur place un billet coupe fil vous coûtera 24 euros. Donc, soit vous souhaitez arriver avec vos billets pour gagner du temps, soit vous pourrez réserver sur place.

Si vous souhaitez visiter avec vos enfants, vous ne pourrez pas rentrer si celui-ci est âgé de moins de 8 ans. Entre 8 et 18 ans, celui-ci devra être accompagné par un adulte. Sinon, vous pouvez rester à l’extérieur et prendre des photos devant l’édifice, ce qui sera déjà très impressionnant.

Enfin, attention à la période de l’année où vous allez sur place, il y a des horaires pour visiter la Tour de Pise. Ils sont plus courts en hiver qu’en été.

3. Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ?

L’édifice a débuté sa construction en 1173, il fait près de 58 mètres de haut. Son diamètre est de 15 mètres. D’ailleurs, si vous souhaitez atteindre le somment vous devrez affronter 293 marches. Bien entendu, la donnée la plus importante est son inclinaison, elle est de 3,59 degrés lorsque ces lignes sont écrites, mais elle évolue. Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ?

Hauteur de la Tour de Pise
Hauteur de la Tour de Pise

Il faut savoir que de nombreux travaux ont été faits (à partir de 1993) sur cette dernière pour solidifier la structure et éviter qu’elle s’effondre. En effet, l’inclinaison avait dépassé les 5 degrés. D’ailleurs, l’inclinaison a commencé peu de temps après la fin de sa construction. La raison est simple. Elle est construite sur une plaine alluviale. Sur celle-ci, le sol est meuble. C’est d’ailleurs un problème récurrent dans la région. Pourquoi elle ne s’effondre pas ? Vous pouvez consulter cet article très intéressant sur France Inter qui vous permettra d’en savoir plus.

La hauteur et la rigidité considérables de la tour, combinées à la douceur du sol de fondation, modifient considérablement les caractéristiques vibratoires de la structure, de sorte que la tour ne résonne pas avec le mouvement du sol. Et ça c’est la clé du mystère.

4. Conclusion

Visiter la Tour de Pise, c’est donc découvrir un lieu unique et chargé d’histoire. Car en plus, vous pourrez profiter de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou le Baptistère Saint-Jean de Pise. N’oubliez pas que la Tour de Pise se trouve dans une région très touristique, et les possibilités sont nombreuses pour découvrir des paysages magnifiques et des lieux chargés d’histoire.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.