Visiter Rocamadour la perle du Lot en région Occitanie

Connue aussi sous le nom de la « citadelle de la Foi », Rocamadour est une commune située dans le département du Lot, dans la région Occitanie. Riche en patrimoine (culturel, naturel, historique), les nombreuses activités qu’elles proposent font d’elle l’un des sites touristiques les plus visités en France. Pourquoi visiter Rocamadour ?

Visiter Rocamadour, grand site de pèlerinage

Implanté sur le canyon de l’Alzou, Rocamadour est un lieu qui attire de nombreux pèlerins depuis le 12e siècle. Les plus célèbres sont entre autres Henri II d’Angleterre, Louis IX de France et Blanche de Castille. La ville de Rocamadour est un lieu de pèlerinage très connu. De par le nombre de visiteurs, elle est classé 4ème en France, après notamment le Mont Saint Michel.

La ville porte encore l’empreinte d’une glorieuse cité médiévale avec ses ruelles tortueuses. Rocamadour possède aussi de nombreuses portes fortifiées comme la porte de Salmon ou encore la porte du Figuier. Il y a aussi l’escalier bien connu des pèlerins qui le gravissaient à genoux. Ce dernier mène à l’esplanade des sanctuaires qui regroupe la basilique Saint-Sauveur, des chapelles comme Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste et Notre-Dame sans oublier le palais des Evêques de Tulle. Ville dédiée aux pèlerins, Rocamadour possède aussi un chemin de croix qui mène au château et à la croix de Jérusalem.

Que faire à Rocamadour ?

Visiter Rocamadour ce n’est pas seulement découvrir la ville des pèlerins. Les simples visiteurs peuvent aussi s’adonner à de nombreuses activités. Ils peuvent notamment arpenter les rues et ruelles de la ville pour découvrir les divers bâtiments et monuments historiques. A ce propos d’ailleurs, il faut savoir que tous les édifices religieux de Rocamadour sont classés comme monument historique depuis 2000. Une autre curiosité à ne pas rater lors d’une visite à Rocamadour c’est la représentation murale : « Dit des trois morts et des trois vifs » qui rappelle que la vie est brève et que le salut de l’âme est important.

En atteignant le haut de la falaise. Les visiteurs ont face à eux une vue imprenable de tous les édifices de Rocamadour. Il faut savoir que son patrimoine exceptionnel, mais surtout intact a fait de la ville un site touristique très connu dans le monde.

Visiter Rocamadour c’est aussi découvrir de nombreux musées, tel que le musée de la maison des abeilles. Exposant de nombreux instruments et montrant diverses techniques utilisées par les apiculteurs, ce musée est le lieu idéal pour découvrir le métier d’apiculteur.

Rocamadour possède aussi un patrimoine naturel exceptionnel. Les visiteurs peuvent notamment se rendre à la grotte des Merveilles et découvrir de nombreux dessins préhistoriques.

Il y a aussi la grotte de Linars qui date de l’âge de bronze. Le canyon de l’Alzou et le gouffre du saut de Pucelle sont également des sites à ne pas rater lors d’un séjour en Occitanie. On peut aussi découvrir de nombreux dolmens à Rocamadour notamment le Dolmen du Pouget.

La forêt des singes

C’est l’endroit idéal avec les enfants. Les singes sont en liberté, attention il est interdit de les toucher, cela peut être dangereux. Des pop corn sont en vente à l’entrée. Vous pouvez nourrir les macaques de Barbarie qui crient et courent partout le long des sentiers. C’est fascinant de voir comme certains singes ressemblent aux hommes, de part leur comportement, tantôt fougueux, tantôt amical.

Le rocher des aigles

Un autre endroit très agréable à passer en famille est la visite du rocher des Aigles. C’est un petit parc zoologique dédié aux oiseaux. Vous y trouverez bien sur des aigles, mais aussi des vautours, des perroquets, des chouettes et bien d’autres volatiles de mille couleurs.

Plusieurs fois dans la journée, vous pouvez assister à un spectacle de haut vol. Les animateurs du site maîtrisent l’art de la fauconnerie. Ils nourrissent en vol les oiseaux qui exécutent vol en rase motte, pirouettes et manœuvres d’évitements à quelques mètres des visiteurs sous le charme.

Les grottes de la Cave

Situées à quelques kilomètres de Rocamadour, elles ne sont pas aussi impressionnantes que le gouffre de Padirac. Néanmoins, beaucoup de personnes les trouvent plus authentiques et mieux conservées. C’est une expérience au centre de la Terre à faire lorsqu’on est dans la vallée de la Dordogne.

Rocamadour sur une carte de France
Rocamadour sur une carte de France – Google Maps

Auteur de l’article sur Rocamadour

Cet article à été écrit par Frédéric, véritable passionné du patrimoine, des vieilles pierres et de la culture Occitane et Languedocienne. Sur son site, plusieurs rubriques présentant les départements composant cette région du sud de la France.

A l’intérieur de chaque partie, des articles détaillés sur des villes touristiques, des villages exceptionnels, des lieux incontournables à visiter. Ces récits vous permettront de faire du tourisme en Occitanie en fonction de vos envies et de vos goûts.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page