Carte du Soudan du Sud

Dans cet article, vous trouverez une carte du Soudan du Sud. Le pays faisait partie auparavant du Soudan. Suite aux nombreux conflits qui ont touché le pays, ce dernier a été scindé en deux en 2011. Il reste des désaccords sur le tracé de la frontière. Le pays se trouve en Afrique, lorsque celui-ci était rattaché au Soudan, il formait le plus grand pays du continent.

Carte du Soudan du Sud
Carte du Soudan du Sud – Crédit : Géoatlas

La langue officielle dans le pays est l’anglais. On compte une population de 12 millions d’habitants sur le territoire. La densité est de 20,2 habitants / km². Les habitants sont des Sud-Soudanais.

Soudan du Sud carte
Soudan du Sud carte – Crédit : Nation Online

 

Géographie avec la carte du Soudan du Sud

Le pays se trouve donc au sud du Soudan sur le continent africain. Sa superficie est de 619 745 km². La plus grande ville est également la capitale, il s’agit de Djouba que l’on peut remarquer sur la carte du Soudan.

Carte administrative du Soudan du Sud
Carte administrative du Soudan du Sud – Crédit : Géoatlas

Le pays est entouré par d’autres nations, il n’a pas d’accès à la mer. Les voisins de ce dernier sont le Soudan dans la partie Nord, l’Ethiopie dans la partie Est, le Kenya, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo dans la partie sud. Enfin sur la partie ouest, on trouve la République centrafricaine.

Carte routière du Soudan du Sud
Carte routière du Soudan du Sud – Crédit : Géoatlas

Dans le pays, on trouve plusieurs cours d’eau, on trouve notamment le Nil Nlanc ou son affluent Bahr el-Ghaza. Concernant l’altitude dans le pays, le point le plus élevé se trouve à 3 187 mètres, c’est le mont Kinyeti. Ce dernier se trouve dans les monts Imatong, ceux-ci sont proches de la frontière de l’Ouganda. Le pays est divisé en 28 états fédérés qui sont divisés en comtés.

Carte des reliefs du Soudan du Sud
Carte des reliefs du Soudan du Sud – Crédit : Wikipedia

Economie

Lors de la séparation du pays, le sud a hérité d’avantages naturels non négligeables, il s’agit des champs de pétrole. Auparavant le sud apportait près de 85 % de la production du pays. Le souci, c’est que les équipements industriels pour gérer le pétrole se trouvent dans le nord, donc au Soudan.

Carte géographique du Soudan du Sud
Carte géographique du Soudan du Sud – Crédit : Larousse

Notamment les oléoducs qui emmènent vers le nord. Pour compenser cela, le pays devrait construire un nouvel oléoduc, cela lui permettra de devenir plus indépendant. Le sol du pays est riche en ressource, on trouve du Zinc, du cuivre, de l’or, de l’argent…

Carte des régions du Soudan du Sud
Carte des régions du Soudan du Sud – Crédit : Wikipedia

Le pays a d’autres atouts grâce à la présence du Nil blanc, en effet ce dernier a pu développer son agriculture pour produire du coton, des arachides, du sorgho, du blé, des bananes… et beaucoup d’autres choses, la liste est trop longue.

Carte des villes du Soudan du Sud
Carte des villes du Soudan du Sud

Se rendre au Soudan du Sud

Vous souhaitez vous rendre dans le pays, la carte du Soudan du Sud vous servira à vous déplacer dans le pays, mais elle ne sera d’aucune utilité pour savoir quand partir.

Carte vierge du Soudan du Sud
Carte vierge du Soudan du Sud – Crédit : d-maps

Il faut dire qu’il n’y a vraiment de meilleur moment pour partir. Durant la période hivernale, il fait généralement très chaud alors que durant l’été vous risquez de subir des pluies. Il y a même de forts risques d’inondations dans le pays durant cette période.

Soudan du Sud sur une carte d'Afrique
Soudan du Sud sur une carte d’Afrique – Crédit : Wikipedia

S’il faut choisir des mois, les plus intéressants sont certainement ceux de décembre et janvier, les températures sont élevées la journée, mais cela devient respirable durant la nuit. Par contre, de février à avril, les chaleurs sont trop importantes.

Soudan du Sud sur une carte du monde
Soudan du Sud sur une carte du monde – Crédit : Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.