Muong Hoa Valley au Vietnam

Où trouver la vallée de Muong Hoa Valley ? Celle-ci se trouve au Vietnam, donc en Asie. Elle est située a environ 10 km au sud-est de la célèbre ville de Sapa, mais qu’est-ce que Muong Hoa Valley ? En réalité, il s’agit d’une magnifique vallée où plusieurs minorités ethniques vivent en harmonie avec une nature qui reste sauvage.

Lorsqu’on vient au Vietnam découvrir la vallée de Muong Hoa Valley est un incontournable notamment si vous êtes amateur (ou professionnels) de photos.

Muong Hoa Valley au Vietnam
Muong Hoa Valley au Vietnam

Le meilleur moyen pour se déplacer jusqu’à la vallée est de prendre la moto entre Sapa à Muong Hoa. Il est presque impossible de se tromper de chemin. Pourquoi me direz-vous ? Simplement, puisqu’il n’existe qu’un seul chemin traversant, sur environ une dizaine de kilomètres, un col qui se trouve en hauteur.

Muong Hoa Valley et ses rizières en terrasses

Il faut savoir que la vallée de Muong Hoa Valley se situe en altitude, à environ 1 000 mètres. Les 8 km² de cette dernière traversent six communes du Vietnam, ces dernières sont situées au milieu de la chaîne montagneuse de Hoang Lien.

Aller à Muong Hoa Valley c’est découvrir les plus jolies rizières en terrasses de Sapa. Ainsi, ces dernières font partie également partie d’un plus vaste ensemble de rizières en terrasses, qui est d’ailleurs le plus grand du Vietnam. Sur les côtés de la vallée, qui sont en pentes légères, ces rizières sont une véritable œuvre d’art perpétuée par les habitants locaux.

Au centre de la vallée de Muong Hoa Valley passe le Suoi Hoa (que l’on peut traduire par « le Ruisseau fleuri » en français). Sur une distance de 15 km, ses eaux limpides reflètent les rizières lors de la période de la moisson.

Sapa au Vientam et Muong Hoa Valley
Sapa au Vientam et Muong Hoa Valley

Un autre intérêt de la vallée de Muong Hoa Valley

Muong Hoa Valley possède également un trésor archéologique d’une grande valeur. C’est moins connu, mais dans la vallée il est possible de trouver près de 200 blocs de pierre de tailles diverses, ceux-ci sont dispersés dans les broussailles, les herbes, à côté du ruisseau ou dans la rizière.

Pour les amateurs de déchiffrage, sachez que ces différentes pierres de grès sont marquées de signes et de dessins mythiques et que les scientifiques ne sont pas encore parvenu à les expliquer. D’ailleurs, cet endroit composé de pierres anciennes a été classé « vestige national ».

Vallée de Muong Hoa au Vietnam
Vallée de Muong Hoa au Vietnam

Après avoir admiré les magnifiques paysages naturels et ce fameux champ de pierres, il est possible de redescendre légèrement pour trouver un petit pont suspendu, et ainsi en profiter pour découvrir le hameau de Ta Van des Day. Il est ainsi appréciable de discuter avec les habitants pour essayer de trouver leur différence avec les Mong (qui est une autre ethnie).

Chose qui se pratique également,vous pouvez décider de passer une journée chez l’habitant. Voilà, entre le ciel et la terre, la vallée Muong Hoa Valley est un lieu unique qui mérite largement le déplacement.

Où se trouve Muong Hoa Valley au Vietnam ?
Où se trouve Muong Hoa Valley au Vietnam ?

Découvrir d’autres articles sur le tourisme au Vietnam.

Articles en relation

One Comment

  1. Je suis intrigué par la première photo qui montre une M’uong avec méandre de rizière en terrasses et maisonnette à droite. Je n’arrive pas à situer et aimerais dans un prochain voyage dans le Nord (le 3iem!) aller à la rencontre de ce magnifique paysage dont j’aimerais prendre le cliché. Vous en remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.