Carte du Rwanda

Dans l’article ci-dessous vous trouverez la carte du Rwanda. Le Rwanda est un pays montagneux et sans accès à la mer. Il est situé au centre de l’Afrique de l’est. La République du Rwanda se trouve au sud de l’équateur. C’est une des plus petites nations africaines.

Carte du Rwanda
Carte du Rwanda – Crédit Nations Online

Géographie avec la carte du Rwanda

Sa superficie représente seulement 26 340 kilomètres carrés. Presque tout l’ensemble du pays se situe à une altitude de 1500 m au-dessus du niveau de la mer. Le Rwanda est bordé à l’ouest par la République démocratique du Congo et le lac Kivu, au nord par l’Ouganda, à l’est par la Tanzanie et au sud par le Burundi (vous pouvez les voir sur la carte du Rwanda).

Rwanda carte
Rwanda carte – Crédit Geoatlas

Le relief du Rwanda consiste en une série de collines aux versants escarpés qui alternent souvent avec des vallées profondes. Une chaîne volcanique, les montagnes Virunga, est située au nord. Dans la région sud-ouest, on trouve de nombreux petits lacs (vous pouvez consulter la carte du Rwanda sur la géographie).

Carte administrative du Rwanda
Carte administrative du Rwanda – Crédit Geoatlas

La faune du pays est riche et variée et comprend notamment des éléphants, des lions, des chimpanzés, des antilopes et des zèbres. Les gorilles de montagne sont en voie de disparition. Les animaux sont protégés dans des réserves naturelles et des parcs.

Carte routière du Rwanda
Carte routière du Rwanda – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur le Rwanda

Bien que le Rwanda soit un petit pays, il possède d’importantes ressources naturelles et son potentiel économique est important. Néanmoins, le pays est resté pendant plusieurs décennies très peuplé et terriblement pauvre. Il fut victime d’un mauvais gouvernement et de haines tribales exacerbées. Parmi les trois tribus principales, les Hutus représentent 90% de la population; les tutsis presque les 10% restants et les twas, un peuple vivant de chasse et de cueillette, moins de 1%.

Carte du relief du Rwanda
Carte du relief du Rwanda – Crédit Wikipedia

La carte du Rwanda ne montre pas tout. En effet, les deux groupes principaux, qui ont beaucoup de choses en commun, sont ennemis depuis longtemps. Bien que faisant partie de la minorité, les tutsis dominent politiquement le pays, comme c’est aussi le cas au Burundi.

Carte géographique du Rwanda
Carte géographique du Rwanda – Crédit Larousse

Les vieilles querelles et les rancunes entre les deux races finissent souvent par des effusions de sang. En Avril 1994, le pays tout entier fut témoin d’une guerre civile particulièrement violente qui menaça même son existence.

Carte des régions du Rwanda
Carte des régions du Rwanda

Les langues officielles sont le français et le Rwandais. Le Rwandais, officiellement appelé Kinyarwandais, est une langue bantoue. Les rwandais possèdent aussi une culture orale très riche dans leur propre langue. Le swahili est aussi beaucoup parlé. Près des trois quarts de la population est de confession catholique. Les autres habitants respectent les croyances traditionnelles et l’Islam.

Carte des villes du Rwanda
Carte des villes du Rwanda

Ressources du pays

En temps de paix, l’agriculture, l’industrie et le commerce constituent les piliers de l’économie. Près de la moitié des terres du pays sont cultivées. On y récolte du plantain, du cassave, du café, de thé, du tabac, du riz, du maïs, des pommes de terre et des bananes. De larges régions de marécages ont été asséchées pour les cultures. L’élevage est aussi très représenté. Le pays possède d’importants gisements d’étain, de tungstène et d’or.

Carte vierge du Rwanda
Carte vierge du Rwanda – Crédit d-maps

Les principaux produits manufacturés sont le ciment, le savon, le sucre, la bière, la limonade, les chaussures et les couvertures. Les principales exportations sont le café et le thé. Les principales importations concernent les machines, les équipements de transport, le pétrole et ses produits dérivés ainsi que les denrées alimentaires.

Rwanda sur une carte de l'Afrique
Rwanda sur une carte de l’Afrique

Histoire

Au début du XXe siècle, le Rwanda fut unifié. La région devint allemande en 1890 mais fut occupée par la Belgique en 1916. La Ligue des Nations créa alors un mandat belge appelé le Rwanda-Urundi. Le pays fut placé sous contrôle des Nations Unies à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Rwanda devint une république en 1961 et obtint son indépendance en 1962. Des guerres tribales provoquèrent un coup d’état en 1973. La constitution de 1978 prépara la normalisation du gouvernement.

Rwanda sur une carte du monde
Rwanda sur une carte du monde

Les élections de 1981 donnèrent au Rwanda sa première législation élue depuis le coup d’état de 1973. La nouvelle constitution de 1991 permit au Rwanda de devenir une république multipartite.

Quand les présidents du Rwanda et du Burundi furent tués dans un mystérieux accident d’avion en Avril 1994, le pays plongea dans une guerre civile sanglante.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.