Visiter Tarbes dans les Hautes-Pyrénées

Pourquoi visiter Tarbes ? La ville est une commune du sud-ouest de la France, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées, département frontalier avec l’Espagne. Cette ville possède un riche patrimoine militaire, historique et culturel. Ainsi, vous pourrez découvrir une ville marquée par son passé afin d’enrichir votre culture personnelle. Tarbes est donc une excellente destination de séjour.

Visiter Tarbes - Hôtel de Ville
Visiter Tarbes – Hôtel de Ville – Crédit photo : Florent Pécassou

Visiter Tarbes et son patrimoine

Tarbes possède un riche patrimoine historique marquant l’histoire de la ville. En effet, si vous souhaitez visiter Tarbes vous pourrez découvrir divers sites ou monuments qui vous apprendront le passé de Tarbes. Vous pourrez tout d’abord visiter les différentes églises, cathédrale et/ou mosquée qu’abrite cette commune. Adossée à l’ancien palais épiscopal, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède est présente telle une forteresse sur la place historique du pouvoir, celui des évêques et des préfets. Découvrez ainsi les nombreux trésors religieux que cache cette cathédrale.

Allez ensuite à l’église Saint-Jean qui reste toutefois le rendez-vous liturgique du cœur de la ville. De style gothique méridional, vous pourrez voir un retable baroque de Jean Brunelo. Vous pourrez également visiter l’église Sainte-Thérèse ou l’église Saint-Antoine. Vous pourrez ensuite découvrir les édifices publics comme la mairie et le palais de justice, qui sont des édifices classiques du XIXe siècle, tout comme la préfecture qui est située dans l’ancien palais épiscopal reconstruit au XVIIe siècle. Vous pourrez ensuite vous balader sur la place de Verdun et admirer les fontaines contemporaines.

Visiter Tarbes - Place de Verdun
Visiter Tarbes – Place de Verdun – Crédit photo : Florent Pécassou

Tout d’abord, la Grande Fontaine qui forme une cloche d’eau ludique et la fontaine des Droits-de-l’Enfant, possédant un jeu d’eau soulevant une boule que l’on peut faire pivoter d’une seule poignée de main. Cette dernière plaira aux petits comme au grand.

Visiter Tarbes, c’est aussi découvrir le patrimoine militaire, en vous rendant tout d’abord au Haras de Tarbes qui est composé d’un parc avec des bâtiments de style Empire comme la Maison du Cheval par exemple. De plus, ces édifices ont été conçus avec des pierres grises, des galets de l’Adour, des briquettes et des ardoises, qui sont des matériaux locaux. Vous pourrez ensuite voir les quartiers Larrey, soult et Reffye qui sont essentiellement des quartiers militaires, vous y découvrirez des casernes comme celle de Larrey ainsi que des monuments commémoratifs comme la statue équestre du Maréchal Foch.

La culture dans la ville de Tarbes.

Tarbes est une ville culturelle et elle abrite donc de nombreux musées et salles d’expositions afin de répondre aux goûts et aux attentes de chaque personne. Vous pourrez ainsi vous rendre au musée Massey situé dans le Jardin massey afin d’y découvrir le Musée International des Hussards, une collection de 15 000 pièces ou la collection des Beaux Arts qui est exceptionnellement riche. Continuez de visiter Tarbes et ses musées en vous rendant au musée de la Déportation et de la Résistance, ou bien l’espace muséographique de la Maison du Parc national des Pyrénées si vous êtes amateur ou si vous voulez découvrir la faune et la flore locale.

Tarbes - Musée Massey
Tarbes – Musée Massey – Crédit photo : Florent Pécassou

En outre, si vous vous rendez aux haras nationaux, ne ratez pas l’exposition des voitures d’attelage ou l’atelier de maréchal-ferrant. De plus, la maison natale de ce dernier a été reconstituée afin de vous permettre de voir sa chambre ou son bureau en y introduisant des objets souvenirs personnel ou militaire. Avec toutes ces raisons, pourquoi ne pas visiter Tarbes ?

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.