Carte de l’Ukraine

Dans cet article vous pouvez découvrir une carte de l’Ukraine. A la fin de 1991, l’Union Soviétique fut rapidement dissolue. Chaque république était déterminée à suivre son propre chemin. Le 1er décembre, les ukrainiens votèrent massivement pour l’indépendance. Par conséquent, les territoires connus depuis le 30 décembre 1922 sous le nom de République Socialiste Soviétique d’Ukraine devinrent tout simplement l’Ukraine.

Carte de l'Ukraine
Carte de l’Ukraine – Crédit Larousse

Pour la première fois depuis des siècles, la population ukrainienne fut libérée de tout contrôle russe ou soviétique et devint enfin libre de diriger et de planifier son destin national.

Ukraine carte
Ukraine carte – Crédit Nation Online

Géographie avec la carte de l’Ukraine

En votant en faveur de son indépendance, l’Ukraine devint immédiatement le plus vaste pays d’Europe et l’un des plus peuplés. Sa superficie représente plus de 603 700 kilomètres carrés et sa population compte plus de 45 millions d’habitants. Comme l’indique son nom, ce pays constitue une sorte de pont entre l’Europe et l’Asie. En effet, « Ukraine » signifie « pays frontière ».

Carte administrative de l'Ukraine
Carte administrative de l’Ukraine – Crédit Geotlas

Comme on peut le voir sur la carte de l’Ukraine, le pays est longé : au nord par la Biélorussie ; au nord et à l’est par la Russie ; au sud par la mer Noire, la Moldavie et la Roumanie ; à l’ouest par la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie. Sa capitale est l’ancienne ville de Kiev. Sa population est supérieure à 2.8 millions d’habitants. Chernobyl se trouve immédiatement à 130 kilomètres au nord de Kiev. C’est dans cette région qu’a eu lieu, en avril 1986, le plus grave accident nucléaire du monde.

Carte routière de l'Ukraine
Carte routière de l’Ukraine – Crédit Geotlas

Relief du pays

Géographiquement, l’Ukraine fait partie de la vaste plaine d’Europe de l’Est. Elle ne comporte que deux régions montagneuses comme vous pouvez le remarquer sur la carte de l’Ukraine sur le relief : le massif des Carpates à l’ouest, et les montagnes de Crimée au sud. Celles-ci ne représentent que 5% de la superficie totale. Bien que les plaines soient, ici et là, interrompues par des régions montagneuses comme celles du Dniepr Plateau (entre les fleuves Dniepr et Southern Bug), l’altitude moyenne de l’Ukraine se situe à 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. De nombreux fleuves, des gorges et des ravins sillonnent ces zones de montagnes. Le Nord-Est de l’Ukraine appartient aux hautes terres de Russie. Les altitudes moyennes y atteignent 236 mètres.

Carte du relief de l'Ukraine
Carte du relief de l’Ukraine – Crédit Wikipedia

A l’ouest, le massif ukrainien des Carpates est composé de plusieurs chaînes de montagnes parallèles. Il s’étend sur plus de 240 kilomètres. On y trouve le Mount Hoverla qui est, avec ses 2 061 mètres d’altitude, le sommet le plus élevé du pays. Les plus vastes régions forestières se trouvent à proximité des Carpates. Dans les montagnes, les routes et les voies ferrées sont construites dans les défilés.

Carte géographique de l'Ukraine
Carte géographique de l’Ukraine – Crédit Geotlas

Au sud, les montagnes de Crimée s’étendent sur plus de 145 kilomètres. Elles se composent de trois alignements montagneux séparés par plusieurs vallées et forment le littoral sud de la péninsule de Crimée.

Carte des régions de l'Ukraine
Carte des régions de l’Ukraine -Crédit : Spiridon Ion Cepleanu / Wikipedia

Après l’indépendance, cette région a continué à être l’objet d’une controverse entre l’Ukraine et la Russie, celle-ci est d’ailleurs d’actualité depuis la prise de cette dernière par la Russie, vous pouvez la voir au sud du pays sur la carte de l’Ukraine, elle donne un accès direct à la mer d’où son importance stratégique.

Carte des villes de l'Ukraine
Carte des villes de l’Ukraine

Les plaines longent le littoral de la mer Noire et de la mer d’Azov. La région de Polesye (ou Pripyat Marshes) occupe le nord du pays. Cette vaste zone envahie par les eaux est le plus grand marais de toute l’Europe. Elle se trouve dans les forêts denses des bassins du Dniepr et du Pripyat. Les forêts y sont suffisamment importantes pour pouvoir subvenir aux besoins des industries spécialisées dans le bois de charpente. La faune y est également très variée, elle se compose des espèces animales suivantes : élans, loups, ours, lynx, sangliers, castors, martres, mouflons, belettes, blaireaux, ainsi que de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux.

Carte des routes de l'Ukraine
Carte des routes de l’Ukraine – Crédit : Gnesener1900 / Wikipedia

Cours d’eau

On dénombre plus de 23 000 cours d’eau en Ukraine (on peut d’ailleurs remarquer de nombreux tracé sur la carte de l’Ukraine) sur une . Le Dniepr traverse le pays sur une distance de 1 204 kilomètres. Les autres fleuves principaux sont : le Dnestr, le Donets, le Bug et le Danube. Le Danube prend sa source en Allemagne. Il coule vers l’est en traversant l’Autriche et la Hongrie puis finit par se jeter dans la mer Noire. En Ukraine, la plupart des fleuves coulent vers le sud et se jettent soit dans la mer d’Azov, soit dans la mer Noire.

Carte détaillée de l'Ukraine
Carte détaillée de l’Ukraine

Seul un petit nombre de cours d’eau coule vers le nord pour se jeter dans la mer Baltique. Les fleuves jouent un rôle essentiel dans le domaine des transports et de l’hydroélectricité. Ils servent aussi de réserves d’eau potable.

La construction de barrages hydroélectriques a permis la formation de lacs artificiels dans un pays qui ne disposait que de quelques rares grands lacs naturels. Le lac Svityaz, l’un des plus grands lacs naturels de l’Ukraine, possède seulement une superficie de 28 kilomètres carrés. Deux larges sections du Dniepr forment deux très grands réservoirs d’eau.

Carte touristique de l'Ukraine
Carte touristique de l’Ukraine – Crédit : Роман Днепр / Wikipedia

Climat de l’Ukraine

L’Ukraine possède un climat continental tempéré. Les températures moyennes du mois de janvier sont peu élevées : environ -3°C (26°F) dans le sud-ouest et -8°C (18°F) dans le nord-est. En juillet, les températures moyennes atteignent environ 23°C (73°F) dans le sud-ouest et 19°C (66°F) dans le nord-est.
Le littoral sud de la Crimée, entre la mer Noire et la mer d’Azov, possède un climat chaud de type méditerranéen. Odessa et Yalta sont les deux stations balnéaires les plus connues de la mer Noire.

Carte du climat de l'Ukraine
Carte du climat de l’Ukraine – Crédit : Ali Zifan / Wikipedia

Végétation

La région de la steppe et des prairies, située au sud de l’Ukraine, fait partie de la grande Steppe Eurasienne, la plus grande zone de prairies de la planète. Leur prolongement ukrainien couvre environ 40% de l’Ukraine et est recouvert de tchernozium. Il s’agit des sols les plus fertiles du monde. Plus des trois quarts de la steppe sont cultivés. De vastes régions sont irriguées en raison de périodes de sécheresses occasionnelles.

Carte vierge de l'Ukraine
Carte vierge de l’Ukraine – Crédit d-maps

Pendant la plus grande partie du XXe siècle, le pays a particulièrement veillé à la préservation de la faune et de la flore. En Ukraine, plusieurs régions de forêts et de steppes font partie de parcs naturels, il existe également plusieurs réserves d’animaux sauvages. La réserve d’Askaniya-Nova est la plus importante d’entre elles. Créée en 1921 afin de protéger la végétation naturelle de la steppe, elle s’étend sur 10 500 hectares.

Ukraine sur une carte de l'Europe
Ukraine sur une carte de l’Europe – Crédit ; Rob984 / Wikipedia

Plus de 40 espèces animales différentes y ont été introduites dans le cadre d’un programme destiné à préserver les espèces en voie de disparition. Dans le sud, la réserve naturelle de la mer Noire s’étend sur 36 600 hectares. Le gibier d’eau y constitue la principale attraction. Le jardin botanique de Nikitsky, à proximité de la ville de Yalta (voir la carte de l’Ukraine), est célèbre dans le monde entier pour la beauté de sa flore.

Ukraine sur une carte du monde
Ukraine sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.