Carte de l’Orne

Découvrir une carte de l’Orne. Le département de l’Orne se trouve en France métropolitaine, dans la région Normandie. Le code INSEE du département est le 61. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Orne. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Orne et ses principales caractéristiques.

Carte de l'Orne
Carte de l’Orne – Crédit Geoatlas

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Orne carte
Orne carte – Crédit Larousse

Carte de l’Orne : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Orne, le département se situe sur les collines de Normandie, le pays d’Ouche et les collines du Perche. Le relief de ce dernier n’est pas très élevé, le point le plus élevé de l’Orne étant à 417 mètres dans la forêt d’Écouves. Il se trouve au croisement des régions anciennes régions historiques de Normandie, du Perche et du Maine.

Carte de l'Orne - Politique
Carte de l’Orne – Politique

On retrouve plusieurs cours d’eau dans le département, les principaux sont la Sarthe, l’Huisne, l’Orne et la Varenne qui y prennent notamment leur source.

Il faut savoir qu’on peut trouver aussi de nombreuses forêts. Les plus connues sont celles du Perche et de Bellême, on peut citer Andaines et d’Écouves qui sont intégrées dans le parc naturelrégional Normandie-Maine, se trouvant donc au sud du département.

Carte du relief de l'Orne
Carte du relief de l’Orne – Crédit Intercarto

Concernant le climat de l’Orne, il est tempéré, les températures moyennes oscillant entre 6 °C en hiver et jusqu’à 23 °C en été. Pour les précipitations, celles-ci varient entre 700 et 900 mm par an.

Carte routière de l'Orne
Carte routière de l’Orne – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur l’Orne

La superficie du département de l’Orne est de 6 103 km², le département se classe à la 43eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de l'Orne
Carte des villes de l’Orne – Crédit Geoatlas

Les habitants de l’Orne sont appelés des Ornais. Le département compte une population de 287 000 habitants classant le département à la 76eme place. La densité de la population est de 47 habitants / km².

Carte des communes de l'Orne
Carte des communes de l’Orne – Crédit : AJPN
Carte des cantons de l'Orne
Carte des cantons de l’Orne – France 3

La préfecture du département est Alençon. Les sous-préfectures sont Argentan et Mortagne-au-Perche. Les principales villes du département sont les suivantes :

Alençon, Flers, Argentan, L’Aigle, La Ferté-Macé, Sées, Mortagne-au-Perche, Domfront, Vimoutiers, Saint-Germain-du-Corbéis, Saint-Georges-des-Groseillers, Damigny, Tinchebray, Athis-de-l’Orne, Bagnoles-de-l’Orne, Condé-sur-Sarthe, Gacé, Messei.

Carte détaillée de l'Orne
Carte détaillée de l’Orne

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Chateau of Carrouges (Carrouges)
Château des Ducs d’Alençon
Château d’Ô
Cathédrale Notre-Dame de Sées (Sées)
Basilique Notre-Dame d’Alenço,
Mémorial de Montormel (Argentan)
La Roche d’Oetre (Saint-Philbert-sur-Orne)
Musee des Beaux-Arts et de la Dentelle (Alençon)
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (La Chapelle-Montligeon)
Casino (Bagnoles-de-l’Orne)
Chateau de Domfront (Domfront)
parc naturel régional de Normandie
La Maison du Camembert
Eglise Saint-Cénéri le Géréi

Carte vierge de l'Orne
Carte vierge de l’Orne – Crédit d-maps
Où se trouve l'Orne en France ? Département 61
Où se trouve l’Orne en France ? Département 61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *