Carte météo de la France

Saviez-vous que la carte de France est divisée en différents climats. En effet, le pays de par son emplacement dispose de différents climats. Voyons la carte météo de la France. On peut la diviser en différents climats.

On y trouve notamment un climat océanique, un climat océanique de transition, un climat océanique, continental, un autre avec un effet d’abri, un montagnard et enfin le célèbre climat méditerranéen qui est tant apprécié par les touristes.

Carte météo de la France
Carte météo de la France

Carte météo de la France, nous sommes une zone tempérée

On pourrait donc commencer par le début. En effet, la France se trouve dans une zone qui est tempérée, on pourrait dire qu’on se trouve à mi-distance entre le pôle Nord et l’Équateur. Cette zone tempérée permet d’obtenir des températures qui vont de 25 à 30° l’été et qui vont rarement descendre en dessous des -5° durant la période de l’hiver.

Bien entendu, il s’agit de moyennes et elles peuvent varier selon les années pour atteindre des pics. Il faudra également voir si le changement climatique à un impact sur ces données.

Les différents types de météos en France

Si on prend plus en détail la carte météo de la France, on se rend compte qu’il existe différents climats en France. En effet, selon l’emplacement que l’on a dans le pays, on ne va pas ressentir la même température alors qu’on est pourtant dans une zone tempérée.

En effet, différents facteurs vont rentrer en jeu. Et notamment la proximité de la mer, l’altitude, le relief, mais aussi les vents dominants que l’on trouve sur certains secteurs de la France. Si on devait déterminer météo à travers des grands climats pour la France, on trouverait notamment le climat océanique, le continental, le montagnard et le Méditerranéen.

Le climat océanique

Commençons par le climat océanique, on le voit assez facilement sur la carte météo de la France c’est un climat qui touche toute la façade ouest du pays. En effet, cette façade se trouve en relation directe avec l’Océan Atlantique et donc cet océan influence fortement une grande partie du pays.

Grâce à l’influence océanique, les hivers sont doux et plutôt frais. Par contre, les pluies sont fréquentes, généralement des pluies fines, c’est le fameux « cracha breton » si l’on pourrait dire. La particularité du climat océanique, c’est que le vent souffle régulièrement, toute l’année et c’est rare de voir un ciel qui serait complètement dégagé.

C’est d’ailleurs une des réputations de la Bretagne (qui est très  exposé au climat océanique), lorsqu’il pleut, on dit souvent qu’il ne pleut pas très longtemps puisque le vent va chasser les nuages.

Carte des précipitations en France
Carte des précipitations en France

Carte météo de la France, la partie continentale

Maintenant, passons au climat continental sur la carte météo de la France. Il s’agit de la zone qui est plutôt éloignée de l’océan Atlantique et également de la mer Méditerranée. Ainsi cette zone ne subit aucun des effets dus à l’océan et la mer.

Ainsi, on pourrait dire que ce climat est principalement soumis à l’influence du continent Nord européen qui provient des pays nordiques. Comme on peut le voir sur la carte de la météo de France, les hivers sont plus froids et les gelées plus nombreuses. Par contre, les étés sont chauds et lourds. On y trouve notamment des orages. Attention, on y trouve aussi la fameuse « bise » qui est un vent du Nord très froid.

Le climat montagnard

Maintenant attaquons un climat qui est particulier, il s’agit du climat montagnard. En effet, grâce son relief, la France possède des montagnes. Ces dernières ont bien entendu une influence sur le climat. Elle joue un rôle même important pour ce dernier.

Une particularité de la météo montagnarde, c’est que la température va baisser au fur et à mesure que l’on va monter en altitude. On perd près d’un degré tous les 180 mètres. Mais ce qui fait la différence avec les massifs montagneux, c’est que grâce à leur masse, ils vont stopper les vents et les pluies.

Ainsi la météo montagnarde est connue pour être humide et fraiche en été, et particulièrement froide en hiver. Attention, il faut savoir que chaque zone montagneuse a une position différente en France et a donc des influences qui peuvent être différentes. Ce qui fait que pour chacune, il y a un climat spécifique.

Le climat méditerranéen sur la carte météo de la France

Terminons en beauté au niveau de la carte météo de la France, avec le célèbre climat méditerranéen. Ce climat qui donne envie à de nombreux habitants de la France. Il faut savoir que la Méditerranée est une mer particulièrement chaude. Elle a une influence sur tout le sud de la France. Sur ce dernier on y trouve des hivers qui sont doux et des étés chauds /  secs. Par contre, l’idéal est de se trouver à proximité directe de la mer, car l’intérieur des terres peut-être étouffant en été.

Profiter du vent marin sera donc le bienvenu pour se rafraîchir. Il faut faire toutefois attention à la pluie qui peut être très forte et abondante sur certaines périodes. De même, tout n’est pas rose puisqu’il y a des risques d’incendie tous les ans du fait de la chaleur. Enfin, pour finir, vous avez certainement déjà entendu parler du mistral et de la tramontane qui sont des vents forts qui peuvent durer plusieurs jours.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page