Carte des Tuvalu

Dans cet article vous trouverez une carte des Tuvalu. Autrefois connu sous le nom d’îles Ellice, est une monarchie constitutionnelle.

– Carte politique
– Carte des îles
Carte des Tuvalu
Carte des Tuvalu – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte des Tuvalu

Cet archipel, constitué de neuf atolls, est situé dans l’ouest de l’Océan Pacifique. Les îles qui le composent se trouvent à 4 000 kilomètres au nord-est de l’Australie et leur superficie totale ne dépasse pas 26 kilomètres carrés. L’atoll de Funafuti abrite à la fois la capitale et le principal site portuaire. Les autres atolls portent les noms suivants : Nanumaga, Nanumea, Niulakita, Niutao, Nui, Nukufetau, Nukulaelae, et Vaitupu. Vous pouvez les observer sur la carte des Tuvalu.

Tuvalu carte
Tuvalu carte – Crédit : ontheworldmap

L’archipel de Tuvalu s’étire vers le nord sur une distance de 589 kilomètres de l’île de Niulakita jusqu’à celle de Nanumea (voir la carte des Tuvalu). Le climat est chaud et humide tout au long de l’année. Les températures s’échelonnent entre 26°C et 32°C. Les précipitations moyennes oscillent entre 259 centimètres dans les atolls du nord de l’archipel et 371 centimètres dans les atolls situés au sud de celui-ci.

Carte administrative des Tuvalu
Carte administrative des Tuvalu – Crédit Geoatlas.fr

Le sol de Tuvalu

Le sol, essentiellement composé de corail, est peu fertile. La flore ne compte pas plus de trois douzaines d’espèces végétales différentes. La végétation est surtout caractérisée par la présence de cocotiers, de pandanus, de casuarinas, d’herbes et de fougères. La faune, elle aussi peu variée, est surtout constituée de rats de Polynésie, de lézards et de tortues.

Carte des villes des Tuvalu
Carte des villes des Tuvalu

En revanche, les océans qui entourent cet archipel abritent de nombreuses espèces aquatiques. Les bonites, les thons, les lampris tachetés et les poissons volants sont les espèces les plus courantes. Quant aux récifs, ils abritent des espèces de poissons très variées ainsi que des crustacés et des pieuvres.

Carte politique des Tuvalu
Carte politique des Tuvalu- Crédit : ontheworldmap

Les Polynésiens représentent environ 92% de la population de l’archipel de Tuvalu, à l’exception de l’atoll de Nui dont la population est essentiellement micronésienne. Très peu d’Européens et d’étrangers ont élu domicile sur cet archipel. Les habitants parlent le Samoan, un dialecte polynésien, sauf sur l’atoll de Nui où ils parlent le Kiribati.

En savoir plus sur Tuvalu

L’économie de l’archipel de Tuvalu est en pleine expansion. Elle repose surtout sur une agriculture vivrière, sur la pêche ainsi que sur une production commerciale limitée de copra, tiré des noix de coco. Les cochons, les chèvres et les poulets représentent l’essentiel du cheptel.

Tuvalu carte de l'Océanie
Tuvalu carte de l’Océanie – Crédit Wikipedia

L’archipel de Tuvalu est devenu un protectorat britannique en 1892, une colonie en 1916 et finalement un membre indépendant du Commonwealth en 1978. Le souverain britannique est le chef de l’état et il est représenté par un gouverneur-général. Le parlement unicaméral ne comprend que 12 membres. En 2016, la population de l’archipel était estimée à 11 000 habitants.La capitale est Funafuti que l’on peut voir sur la carte du Tuvalu.

Tuvalu sur une carte du monde
Tuvalu sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page