Carte du Pérou

Dans cet article vous trouverez une carte du Pérou. Le pays est une terre de contrastes : on y rencontre de hautes montagnes, des jungles denses et des zones désertiques. Le pays est le troisième pays d’Amérique du sud en raison de sa taille et l’une des plus importantes nations du littoral pacifique.

Le Pérou possède d’importantes richesses naturelles, mais sa population est sans cesse en augmentation et de sérieux problèmes économiques ont perturbé le développement économique de ce pays.

En savoir plus sur le Pérou

Les montagnes des Andes que l’on peut facilement voir sur la carte du Pérou ont abrité les peuples indiens les plus avancés durant des siècles avant l’arrivée des européens. Dans le monde entier, des musées exposent les tissus, les poteries et les autres produits de l’artisanat des cultures précolombiennes.

Pérou carte
Pérou carte – Crédit : Geoatlas

De nombreux sites archéologiques se trouvent dans les Andes au sud du Pérou. Ils constituent les restes du grand empire Inca. Les touristes peuvent s’émerveiller en contemplant Machu Pichu, ancien village construit en haut d’une montagne, qui a été découvert en 1911, et Cuzco, qui fut la capitale des Incas.

Carte routière du Pérou
Carte routière du Pérou – Crédit : Geoatlas

En 1532, une petite armée espagnole commandée par Francisco Pizarro, captura le roi Inca et prit possession de son empire. Pendant plus de deux siècles, le Pérou fut la royauté la plus riche et la plus puissante de toutes les possessions espagnoles du nouveau monde. A Lima (voir la carte du Pérou), à Cuzco et dans d’autres villes, on rencontre des vestiges de cette période coloniale : de vieilles églises et d’autres édifices à l’architecture sophistiquée.

Carte géographique du Pérou
Carte géographique du Pérou

Depuis son indépendance en 1821, l’histoire du Pérou a été moins réjouissante. Les progrès destinés à moderniser et à industrialiser le pays ont été lents. Des investissements, des idées en provenance de l’étranger ont été nécessaires à la construction d’un Pérou moderne.

Géographie avec la carte du Pérou

Comme on peut le remarquer sur la carte du Pérou, le pays partage ses frontières avec l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili. A l’exception du lac Titicaca au sud, les frontières du pays passent par des zones faiblement peuplées (des déserts, des montagnes, et les forêts tropicales de la région amazonienne). Le Pérou occupe une superficie de 1 285 220 kilomètres carrés.

Carte des villes du Pérou
Carte des villes du Pérou

Bien que le Pérou soit situé à la limite sud de l’équateur, seule la région amazonienne connaît un climat tropical aux tendances humides et chaudes. Dans les montagnes, la température chute à mesure que l’altitude s’élève et certains sommets sont recouverts de neiges éternelles. Les versants occidentaux des Andes et l’étroite plaine côtière pacifique sont arides.

Carte administrative du Pérou
Carte administrative du Pérou

Les montagnes freinent en effet l’humidité apportée par les vents d’ouest dominants provenant de la région amazonienne. Le courant froid du Pérou, aussi appelé courant Humbolt, longe les côtes du pays et refroidit les régions avoisinantes. Enfin, les masses d’air fraîches et stables, provenant du système de hautes pressions du Pacifique Sud, amènent quelques nuages et du brouillard, mais peu de pluie.

Carte politique du Pérou
Carte politique du Pérou

Le Pérou peut être divisé en trois régions principales (on peut les différencier sur la carte du Pérou) : la plaine désertique du littoral, dont la largeur est comprise entre 30 et 150 kilomètres (20 à 100 miles), qui représente un huitième du pays ; les Andes qui recouvrent un quart de la superficie du Pérou et « la montana » (région amazonienne) qui forme les trois cinquième du pays.

Carte des régions du Pérou
Carte des régions du Pérou – Crédit : Geoatlas

Population au Pérou

Le Pérou était la région la plus densément peuplée avant l’arrivée des espagnols. On estime que les Incas représentaient une population de plus de 6 millions d’habitants. Au cours du premier siècle de l’occupation espagnole, le nombre des indiens diminua de près de 80 %, principalement en raison des maladies européennes (la variole et la rougeole, par exemple), du travail forcé et de la malnutrition.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la population a rapidement augmenté. Presque toutes les régions du pays ont connu une baisse de la mortalité. Ceci s’explique par les améliorations sanitaires et les efforts réalisés au niveau de la santé. Dans le même temps, le taux de natalité est resté élevé. En 2016, on estimait la population à 31 millions d’habitants.

Carte vierge du Pérou
Carte vierge du Pérou
Pérou sur la carte de l'Amérique du Sud
Pérou sur la carte de l’Amérique du Sud
Pérou sur une carte du monde
Pérou sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page