Les pays de l’Union Européenne

Carte des pays de l'Union Européenne
Pays de l’Union Européenne

Retrouvez la carte des pays de l’Union Européenne. Actuellement, l’UE contient 28 pays mais ce chiffre peut encore évaluer (et il va sûrement évoluer). Sur la carte vous pouvez également découvrir la date à laquelle les différents pays sont devenus membres de l’Union Européenne.

A l’origine l’Union européenne a été créée par des pays que l’on peut appeler membres fondateurs, il s’agit de l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Elle fut ainsi créée en 1957. Pendant plusieurs années rien ne bouge et en 1973 ils sont rejoints par trois nouveaux membres que sont : le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni.

Puis la liste des pays de l’Union Européenne continue de s’élargir en incorporant des pays du sud de l’Europe. Il s’agit des adhésions de la Grèce en 1981, et quelques années après de l’Espagne et du Portugal lors de l’année 1986.

Il faut savoir qu’avant l’arrivé de ces derniers il y a eu un retrait lors de l’année 1985. Il s’agit du Groenland (qui était lié au Danemark) qui préfère de se retirer en ratifiant le Traité sur le Groenland, cela lui permet donc d’obtenir le statut de pays et territoire d’outre-mer associé.

Après la fin de la Guerre froide et la chute du mur de Berlin la partie Est de l’Allemagne rejoint par conséquent la Communauté économique européenne dès 1990. Par la suite la liste des pays de l’Union européenne continue de s’agrandir en intégrant dès1995 de nouveaux pays avec : l’Autriche, la Finlande et la Suède. En 2004, il s’agit d’une important avec l’arrivé de nombreux pays. Au total dix nouveaux États vont intégrer l’UE, il s’agit pour une grande partie de pays de l’Est : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. L’année 2007 voit l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie. Le dernier arrivé est la Croatie en 2013.

Liste des pays de l’Union Européenne

Ci-dessous vous pouvez retrouver la liste des pays de l’Union Européenne. Bien sûr cette liste est suscptible d’évoluer dans le temps puisque certains pays peuvent l’incorporer et d’autre la quitter comme avec le Royaume-Uni. Le pays est toujours dans la liste puisqu’il n’a pas encore quitter officiellement l’UE (c’est en cours).

– Allemagne
– Autriche
– Belgique
– Bulgarie
– Chypre
– Croatie
– Danemark
– Espagne
– Estonie
– Finlande
– France
– Grèce
– Hongrie
– Irlande
– Italie
– Lettonie
– Lituanie
– Luxembourg
– Malte
– Pays-Bas
– Pologne
– Portugal
– République tchèque
– Roumanie
– Royaume-Uni
– Slovaquie
– Slovénie
– Suède

Ci-dessous l’ancienne carte qui illustrait l’article avant l’arrivé de la Croatie :

27 pays de l'Union Européenne
Les 27 pays de l’UE

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.