Carte du Qatar

Dans cet article vous pouvez trouver une carte du Qatar. L’état du Qatar est situé sur une petite péninsule se projetant vers le nord dans le Golfe Persique à partir de l’Arabie.

La superficie totale du pays est d’environ 11 000 km2. Ses frontières terrestres sont partagées avec les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. La capitale, Doha, est située sur la côte est.

Carte du Qatar
Carte du Qatar

En savoir plus avec la carte du Qatar

Jusqu’à la découverte de pétrole, Doha (que l’on retrouve sur la carte du Qatar) était un petit village de pêcheurs. Doha représente presque la moitié de la population du pays. L’île de Halul, située à 97 km (60 miles) à l’est de la capitale, est un site de récupération et de stockage des gisements offshore du pays.
Le Qatar est essentiellement un désert parcouru par les vents, avec des dunes de sable, des plaines salées et arides. Depuis la découverte de pétrole et la prospérité soudaine, quelques terres ont été cultivées.

Les pluies sont peu abondantes, mais l’eau de surface est souvent suffisante pour faire pousser des fruits et des légumes. L’eau de mer distillée fournit la majorité de l’eau potable.

La majorité de la population est composée d’émigrants, originaires des autres états arabes, d’Asie du Sud et d’Iran, ces pays étant très proches de ce dernier comme on peut le voir sur la carte du Qatar. Seulement 20 % de la population est originaire du Qatar. Cette immigration résulte du développement du pétrole, gaz et des industries qui s’y rattachent.

L’arabe est parlé par la majorité des habitants, mais l’anglais est également très répandu. Comme les pays voisins, le Qatar est un état islamique, mais il ne respecte pas le Coran de manière aussi stricte que l’Arabie Saoudite. La prospérité a permis de libéraliser le pays, mais beaucoup de gens ont conservé les coutumes et les vêtements traditionnels.

Carte détaillée du Qatar
Carte détaillée du Qatar

Des ressources importantes

Bien que la production de pétrole du Qatar représente ne représente pas une importante part de la production mondiale, elle a contribué à la prospérité du pays. Cependant, afin de ne pas trop entamer ses réserves vieillissantes, le gouvernement a encouragé le développement d’autres sources de revenus.

Carte des villes du Qatar
Carte des villes du Qatar

En effet c’est le gaz qui permet au pays d’avoir des ressources financières aussi conséquentes, le pays est le 4eme producteur mondial de gaz naturel, derrière les USA, la Russie ou l’Iran. Des pays avec une superficie pourtant nettement supérieur. Le pays possède également un bon réseau routier, des installations portuaires et plusieurs terrains d’aviation. De nouveaux projets faramineux voient le jour régulièrement et le pays va accueillir la coupe du monde de football 2022.

Le Qatar est une monarchie constitutionnelle et son chef d’Etat est un émir. Après la Première Guerre mondiale, la Grande Bretagne a assuré un protectorat sur la région. Une fois ce protectorat terminé, le 1er septembre 1971, le Qatar déclara son indépendance. Le gouvernement prit sa forme actuelle en 1972, lorsque le roi devint un émir.

Carte des provinces du Qatar
Carte des provinces du Qatar

Au début des années 80, celui-ci fut également premier ministre. La population était estimée à 534 000 habitants en 1995 et en 2015 elle est très proche des 2,5 millions. On peut voir sur la carte la répartition des grandes villes du pays. Cela montre que ce dernier continue son développement rapide dans tous les domaines.

Carte vierge du Qatar
Carte vierge du Qatar
Qatar sur une carte du Moyen-Orient
Qatar sur une carte du Moyen-Orient
Qatar sur une carte du monde
Qatar sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.