Carte de la Savoie

Découvrir une carte de la Savoie. Le département de la Savoie se trouve en France métropolitaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 73. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département de la Savoie.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Savoie. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques.

Carte de la Savoie
Carte de la Savoie – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Savoie : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Savoie le département s’étend sur les Préalpes et les Alpes françaises. À l’ouest de ce dernier, entre le bas-Bugey et le massif de la Grande-Chartreuse, le relief est plus modéré et celui-ci retient le lac du Bourget. Dans la parte est de la Savoie, le relief est plus élevé avec le massif des Bauges, au pied duquel on trouve la Combe de Savoie, prolongée par le val d’Arly qui rejoint le Sillon alpin.

Savoie carte
Savoie carte – Image extraite de Google Maps

Au contact de la frontière avec l’Italie on retrouve les massifs de Beaufort, du Mont Cenis et de la Vanoise où l’on retrouve le point le plus élevé du département à la Grande Casse (avec une hauteur de 3 852 m), ainsi que l’extrême nord du massif des Écrins. Les grandes vallées intra-alpines de la Tarentaise et de la Maurienne sont les éléments qui séparent ces deux massifs.

Carte vierge de la Savoie
Carte vierge de la Savoie

Ces dernières communiquent entre elles par le biais du col de l’Iseran.

Le col du Petit-Saint-Bernard, le col du Mont Cenis et le tunnel de Fréjus (col de Fréjus) permettent notamment le passage vers le pays qu’est l’Italie. La partie hydrographique du département est comme vous vous en doutez alpin. Les différents torrents et les rivières de montagne alimentent les lacs d’Aiguebelle, du Bourget, mais aussi le Rhône et l’Isère.

Le climat de la Savoie

Le climat de la Savoie est montagnard, il s’adoucit lorsqu’on se trouve dans les basses vallées, mais aussi près des lacs. Les températures moyennes annuelles peuvent varier en allant de 5 à 10 °C aux environs des 1 000 m d’altitude. Les précipitations suivent la même constante puisqu’elles varient en fonction de l’altitude avec 800 à 2 000 mm d’eau par an.

Il est bon de rappeler que la Savoie a une altitude moyenne qui approche les 1 500 m et que le département est donc soumis à un climat montagnard. Mais réduire le climat de la Savoie à cela n’est pas exact, puisque ce dernier est malgré tout très complexe. Nous allons rapidement voir pourquoi, en effet ce département est soumis à la fois à des influences océaniques (ces dernières amènent des perturbations), continentales (provoquant le froid l’hiver et la chaleur l’été), mais aussi méditerranéennes (avec des vagues de chaleur ou de sécheresses lors de l’été).

On peut en plus ajouter la présence du relief qui provoque alors une différence spatiale qui est à l’origine de nombreux climats locaux et de plusieurs microclimats cela dépend surtout de l’altitude et des différentes formes du relief : cuvettes, versants exposés…).

En savoir plus sur la Savoie

La superficie du département de la Savoie est de 6 028 km², le département se classe à la 46eme place des départements en termes de superficie.

Où se trouve la Savoie (département 73) en France ?
Où se trouve la Savoie (département 73) en France ?

Les personnes vivant en Savoie sont appelées des Savoyards. Le département compte une population de 426 000 habitants classant le département à la 57eme place. La densité de la population est de 71 habitants / km².

Comme on peut le voir sur la carte de la Savoie, la préfecture du département est la ville de Chambéry. Les sous-préfectures du département sont les villes de Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne. Les principales villes du département sont les suivantes :

Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, La Motte-Servolex, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Ugine, La Ravoire, Cognin, Saint-Alban-Leysse, Challes-les-Eaux, Barberaz, Le Bourget-du-Lac, Montmélian, Jacob-Bellecombette, Moûtiers, Bassens, Modane.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants

– Abbaye d’Hautecombe
– Les forts de l’Esseillon
– Site naturel de St Christophe
– Château de Miolans
– Musée Opinel
– Galerie Eurêka
– Lac du Bourget
– Sentier du Baroque
– Parc national de la Vanoise
– Chambéry
– Domaines de ski (Trois vallées, Paradiski, Sybelles, Galibier…)
– Stations thermales (Aix-les-bains, Challes-les-Eaux, Brides-les-Bains ou la Léchère)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page