Carte du Sénégal

Vous trouverez dans cet article une carte du Sénégal. Le pays est l’un des plus développés économiquement de l’Afrique occidentale. Il s’agit de la république située le plus à l’ouest du continent africain. La péninsule du Cap Vert constitue le point le plus à l’ouest de l’Afrique. Le Sénégal occupe une superficie de 196 190 kilomètres carrés.

Comme on peut le voir sur la carte du Sénégal, le pays est bordé à l’ouest par l’Océan Atlantique, au nord-est par la Mauritanie, à l’est par le Mali, et au sud par la Guinée. La Gambie s’enfonce dans le sud-ouest du Sénégal à partir de l’Atlantique en suivant le fleuve Gambie. Elle forme ainsi une enclave de 480 kilomètres environ de long et d’environ 32 kilomètres de large. Dakar est la capitale et la plus grande ville du Sénégal.

Carte du Sénégal
Carte du Sénégal – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte du Sénégal

La majeure partie du Sénégal est formée d’une large plaine qui s’élève vers le sud-ouest pour former des collines et des plateaux. Le pays est situé dans une dépression. Les trois types de relief principaux sont (que l’on retrouve sur la carte du Sénégal) : la région du Cap Vert, composée de petits plateaux et de roches volcaniques, le haut massif situé à la frontière avec la Guinée qui atteint environ 500 m d’altitude pour former les contreforts du Fouta Djallon, et un large bassin compris entre le Cap Vert à l’ouest et les bords du massif à l’ouest.

Carte administrative du Sénégal
Carte administrative du Sénégal – Crédit : Geoatlas

La région de Casamance, au sud de la Gambie, est presque isolée du reste du pays. Le littoral atlantique au sud est bordé de marécages. Une large ceinture de dunes de sable s’étend le long de la côte entre St Louis et Dakar. Le Sénégal est irrigué par quatre grandes rivières. Ces rivières sont navigables jusqu’à un certain point à l’intérieur des terres. Le grand bassin inondable du Sénégal contient des terres fertiles pour l’agriculture.

Carte routière du Sénégal
Carte routière du Sénégal – Crédit : Geoatlas

Climat

Le climat du Sénégal se compose de tendances désertiques sèches et de tendances tropicales humides. Il existe des saisons sèches et des saisons humides distinctes. La saison des pluies caractérise la période allant de juin à octobre. Les températures annuelles sont comprises entre 14° et 40° C, mais descendent rarement en dessous de 16° C.

Carte géographique du Sénégal
Carte géographique du Sénégal

La végétation naturelle consiste principalement en des plantes herbeuses de type savane avec quelques arbres isolés. La forêt occupe près d’un tiers de la superficie du pays. Les animaux sauvages sont préservés dans les parcs nationaux de Nokolo-Koba (voir la carte du Sénégal). On rencontre de nombreuses espèces de poissons et de crustacés dans les rivières.

Carte des villes du Sénégal
Carte des villes du Sénégal

Economie du pays

Le Sénégal est d’abord un pays agricole. L’agriculture, l’élevage et la pêche constituent les principaux secteurs de l’économie. Les arachides couvrent 40 % des terres cultivées et représentent une partie importante des revenus de l’exportation. La culture du coton, du riz, de la canne à sucre et des légumes se développe et permet de réduire la dépendance du pays. D’autres cultures comme le mil, le sorgho, les haricots, etc. sont destinées à la consommation domestique. L’élevage est répandu dans l’ensemble du pays et plus particulièrement au nord. On élève des bovins, de moutons, des chèvres et des cochons. L’industrie de la pêche est également une activité importante.

Carte des régions du Sénégal
Carte des régions du Sénégal

La production de phosphate est très importante pour l’économie du Sénégal. Il existe des gisements de pétrole au large de la Casamance. Les sables du littoral contiennent du minerai de titane et des phosphates d’aluminium, ainsi que du phosphate de calcium.

Les importations sont généralement plus importantes que les exportations. Elles concernent le pétrole brut, les machines, les céréales, les produits chimiques et les équipements de transport. Les produits pétroliers, le phosphate de calcium, l’huile d’arachide et le poisson frais en boîte et surgelé constituent les principales exportations.

Plus des trois quarts de la production industrielle du pays viennent de la région de Dakar (que l’on peut voir sur la carte du Sénégal). On y produit des textiles, du ciment, des boissons non alcoolisées, etc. La création d’une zone de libre-échange en 1981 a permis au Sénégal de multiplier par deux le nombre des sociétés industrielles. Le tourisme est également devenu une source importante de devises étrangères. L’artisanat traditionnel comprend le travail du cuir, la sculpture du bois, la vannerie et le tissage, la poterie et la fabrication de bijoux.

Carte des zones dangereuses du Sénégal
Carte des zones dangereuses du Sénégal

Dakar est un port maritime important en Afrique occidentale. C’est aussi le terminal du système ferroviaire du Sénégal. L’aéroport international de Dakar-Yoff est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. C’est l’un des plus grands d’Afrique.

Carte vierge du Sénégal
Carte vierge du Sénégal
Sénégal sur une carte de l'Afrique
Sénégal sur une carte de l’Afrique
Sénégal sur une carte du monde
Sénégal sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page