Carte des Comores
Dans cet article vous trouverez une carte des Comores. La République fédérale islamique des Comores se trouve entre l’île de Madagascar et le littoral oriental du continent africain, à l’entrée du canal du Mozambique.
Géographie avec la carte des Comores
Cet archipel se compose de trois grandes îles et de deux îles plus petites. A l’exception de l’île de Mayotte, sa superficie totale représente approximativement 2 170 kilomètres carrés. La capitale, Moroni, se trouve sur l’île de grande Comore et abrite près de 111 000 habitants.
Grande Comore (que l’on peut remarquer sur la carte des Comores) est la plus grande île de l’archipel et abrite un volcan actif qui est aussi le plus sommet du pays : le Mont Karthala. Les îles de Mohéli et d’Anjouan sont les deux autres îles principales.
L’île de Mayotte possède, quant à elle, un statut particulier. Bien qu’elle fasse partie de l’archipel pour le gouvernement comorien, il s’agit en fait d’une possession française.
L’archipel possède un climat tropical caractérisé par une saison sèche, de mai à octobre, et une saison des pluies, de novembre à avril. Les températures les plus chaudes sont enregistrées en novembre où elles atteignent 28°C. Les précipitations les plus importantes ont, quant à elles, lieu en janvier.
L’archipel importe plus de la moitié des produits alimentaires consommés par la population. Les agriculteurs comoriens élèvent du bétail et des moutons. Ils cultivent également du manioc, des patates douces, des bananes, du riz (sur les versants montagneux), de la vanille, des fleurs, des noix de coco et des clous de girofle. L’archipel abrite par ailleurs, plusieurs scieries et des usines spécialisées dans le conditionnement et la transformation de la vanille, ainsi que dans la fabrication du savon et de l’huile. Les Comores possèdent aussi quelques centrales hydroélectriques.
L’aéroport international se trouve sur l’île de Grande Comore, à proximité de Moroni (voir la carte des Comores). Les différentes îles de l’archipel sont reliées à Madagascar et à l’Afrique Orientale par plusieurs compagnies aériennes et compagnies de ferry. L’Islam est la religion d’état et le système éducatif se conforme au système français et islamique.
Histoire des Comores
La France a pris possession de l’île de Mayotte en 1843. L’ensemble de l’archipel est ensuite devenu un protectorat français en 1886 avant de faire partie des territoires d’Outre-mer français en 1947.
En 1974, les îles de grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan (que l’on peut remarquer sur la carte des Comores) ont voté leur indépendance mais l’île de Mayotte a choisi de rester rattachée à la France. Le gouvernement comorien est dirigé par un président élu pour cinq ans qui désigne ensuite les gouverneurs chargés d’administrer les îles. Il nomme également les membres du cabinet des ministres. L’Assemblée fédérale se compose de 42 membres élus au suffrage universel.
A partir de 1984, l’Afrique du Sud a procédé au ravitaillement des mercenaires du Mozambique par l’intermédiaire de l’archipel des Comores. Le gouvernement était pendant cette période contrôlé par une Garde Présidentielle dirigée par le mercenaire français Bob Denard.
Le 27 novembre 1989, le président Ahmed Abdallah est assassiné et Said Mohamed Djohar devient alors président intérimaire. Son élection à la présidence en mars 1990 marque le retour de la démocratie. Il est réélu en 1994. Bob Denard tente un nouveau coup d’état en 1995 mais finit par se rendre aux autorités. Mohamed Taki Aboukarim remporte les élections présidentielles en 1996.
Le mois d’octobre suivant est marqué par l’adoption d’une nouvelle constitution d’inspiration islamique. Celle-ci prévoit, entre autres, le renforcement des pouvoirs du chef de l’état et la formation d’un parti unique de la majorité. En 2016, la population de l’archipel était estimée à 795 000 habitants.