Carte du Sri Lanka

Dans cet article vous trouverez une carte du Sri Lanka. Le pays est situé à 29 kilomètres de l’extrémité sud-est du sous-continent indien, le Sri Lanka se trouve à environ 645 kilomètres du nord de l’équateur.

Colombo, la capitale, est la plus grande ville du pays. La superficie totale du pays est de 65 610 kilomètres carrés. Les principales villes du Sri Lanka sont Colombo, Dehiwala-Mount Lavinia, Moratuwa, Jaffna, Kandy, et Sri Jayawardenapura-Kotte. Leur population dépasse 100 000 habitants.

Carte du Sri Lanka
Carte du Sri Lanka – Crédit Nation Online

Géographie avec la carte du Sri Lanka

Cette île porta le nom de Ceylan jusqu’en 1972. Elle possède la forme d’une poire et s’étend sur 438 kilomètres (272 miles) de long et 225 kilomètres (140 miles) de large. Le Sri Lanka est un pays plat et ondulé. Sa région montagneuse centrale, dont le plus haut sommet est Pidurutalagala, atteint 2 500 m. Vous pouvez la repérer sur la carte du Sri Lanka.

Le Sri Lanka est caractérisé par un climat tropical, très humide. On enregistre des températures annuelles comprises entre 27° et 28° C . Deux moussons se produisent dans l’année : la mousson du sud-ouest (de mai à octobre) et la mousson du nord-est (de décembre à mars). Néanmoins, les pluies sont souvent irrégulières.

Le Sri Lanka a connu des conditions climatiques instables qui ont été à l’origine de sécheresses et de famines graves, en particulier au nord du pays. Autrefois, des réservoirs permettaient de conserver l’eau destinée à l’irrigation. Dans les années 60, d’importants projets de développement ont vu le jour.

L’ambitieux projet Mahaweli a assuré la construction de barrages et l’eau contribue à irriguer les rizières ainsi qu’à fournir de l’énergie hydroélectrique. Malheureusement, l’abattage des arbres ainsi que les techniques agricoles primitives ont laissé place à une déforestation rapide. Des réserves protégées représentant 10 % de la superficie agricole de l’île ont été aménagées. Elles permettent de protéger l’environnement ainsi que les animaux que l’on rencontre dans le pays (éléphants, ours, léopards, crocodiles et paons par exemple).

Carte géographique du Sri Lanka
Carte géographique du Sri Lanka – Crédit : ontheworldmap

Economie du pays

Le secteur des services est le plus important au Sri Lanka, notamment grâce au tourisme. Près de 57 % de la population y travaille. On trouve plus de 15 aéroports sur l’île (voir la carte du Sri Lanka pour les principaux). Le pays a près de 1 500 km de voies ferrées et plus de 90 000 km de routes.

Carte des régions du Sri Lanka
Carte des régions du Sri Lanka – Crédit Geology.com

Les plantations de thé et de café furent établies à l’époque de la colonisation britannique. Elles sont à l’origine du développement économique qui débuta au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Carte des villes du Sri Lanka
Carte des villes du Sri Lanka

L’économie nationale est étroitement tributaire des exportations agricoles. L’exportation du thé ainsi que celles du caoutchouc, des noix de coco et des épices (la cannelle notamment) est d’une importance vitale pour le pays. L’élevage de la perle d’huître est situé dans le golfe de Mannar sur la côte nord-ouest. Les principaux ports sont ceux de Colombo et de Galle.

Carte détaillée du Sri Lanka
Carte détaillée du Sri Lanka – Crédit : ontheworldmap

La culture du riz constitue une activité importante. Dans les années 80, l’accroissement des terres cultivables disponibles et la Révolution Verte ont été responsables de l’augmentation de la production de riz. Depuis le milieu des années 80, la production de riz permet de couvrir les besoins du pays.

Carte touristique du Sri Lanka
Carte touristique du Sri Lanka – Crédit : ontheworldmap

Le Sri Lanka est doté d’importantes réserves de minerais comme le graphite et le coprah, ainsi que de pierres précieuses. Longtemps réputée pour ses pierres précieuses, l’île possède une douzaine de variétés de pierres gemmes précieuses et fines.

Carte vierge du Sri Lanka
Carte vierge du Sri Lanka
Sri Lanka sur une carte de l'Asie
Sri Lanka sur une carte de l’Asie – Crédit Connormah / Wikipedia
Sri Lanka sur une carte du monde
Sri Lanka sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page