Carte du Togo
Dans cet article vous trouverez une carte du Togo. Le 27 avril 1960, le Togo français obtient sa liberté politique. Il s’agit des territoires d’Afrique occidentale administrés par la France de 1922 à 1946 dans le cadre d’un mandat octroyé par la Société des Nations. Cette même région avait ensuite été placée sous tutelle française par les Nations Unies de 1946 à 1960.
Le Togo est le troisième territoire placé sous tutelle par les Nations Unies à avoir réussi à mettre en place un gouvernement entièrement autonome. C’est également la neuvième nation africaine, depuis 1951, à avoir obtenu son indépendance après avoir été colonisée par une nation étrangère.
Pour célébrer leur liberté enfin retrouvée, des dizaines de milliers de Togolais manifestèrent leur joie en organisant de nombreuses fêtes dans les rues de Lomé, la capitale. Pour eux, comme pour de nombreux autres peuples d’Afrique, les années de 1950 à 1960 ont été placées sous le signe du nationalisme et de l’autodétermination politique. Les troubles politiques ont continué à agiter le pays jusque dans les années 1990.
Géographie avec la carte du Togo
Le Togo se trouve au nord de l’équateur, en Afrique occidentale. Ce pays étroit s’étire tout en longueur. Il ne longe le golfe de Guinée que sur une largeur de 32 miles (51 kilomètres) mais s’allonge sur une distance de 515 kilomètres à l’intérieur des terres. Sa largeur ne dépasse jamais plus de 120 kilomètres comme on peut le voir sur la carte du Togo. Sa superficie représente approximativement 56 790 kilomètres carrés.
Le pays est longé par différents pays comme on le voit sur la carte du Togo : à l’ouest par le Ghana, au nord par le Burkina Faso et à l’est par le Bénin Comme les pays voisins, le littoral du Togo, caractérisé par la présence d’herbes hautes et de petits arbustes, se trouve au bord d’une lagune.
A l’intérieur des terres s’étend un vaste plateau dont l’altitude augmente progressivement et dont la partie centrale est traversée de part en part par les massifs montagneux du Togo. Au nord du pays, des plaines arides et poudreuses alternent avec des prairies irriguées par des cours d’eau. Ces prairies constituent le prolongement méridional de la grande savane du Soudan.
Population dans le pays
Elles abritent de nombreux animaux sauvages. Parmi les nombreuses tribus qui peuplent le Togo, on peut citer : les Ewe, les Mina et les Ouatchi, qui se sont établies dans le sud du pays, ainsi que les Kabre et les Gourousi qui vivent dans le nord du Togo.
Une partie importante de la population est restés fidèles aux religions animistes africaines traditionnelles. Les chrétiens ne représentent qu’une tranche de la population totale, il s’agit surtout de catholiques. Au nord du Togo, on recense une communauté musulmane. Le français est la langue officielle mais les habitants parlent aussi couramment l’Ewe.
Le Togo possède une agriculture extrêmement diversifiée. L’élevage du bétail représente la principale source de revenus des hautes terres recouvertes de pâturages. Les élevages de moutons et de chèvres sont également très nombreux. Les récoltes de maïs, d’ignames, de manioc, d’ananas, de bananes et d’arachides sont destinées à la consommation locale. En revanche, le café, le cacao, le coton et le coprah sont surtout destinés à l’exportation.
Le Togo dispose par ailleurs de riches gisements de phosphate, de chromite, de fer et de bauxite. L’exploitation de la forêt joue également un rôle économique important : production d’écorces d’arbres colorantes ou de bois dont on extrait ensuite certains pigments colorants ; noyaux des fruits du palmiste qui fournissent l’huile de palme. Les produits destinés à l’exportation sont facilement acheminés jusqu’à Lomé (la capitale que l’on peut voir sur la carte du Togo) grâce un réseau routier et ferroviaire efficace.