Carte de la Bosnie-Herzégovine

Cet article présente une carte de la Bosnie-Herzégovine qui est située à l’ouest de la péninsule des Balkans. Elle est bordée au nord, à l’ouest et au sud par la Croatie, au sud-ouest par la mer Adriatique et à l’est par la Serbie et le Montenégro. Le pays a une superficie de 51 233 kilomètres carrés. La plus grande ville et la capitale du pays est Sarajevo.

Carte de la Bosnie-Herzégovine
Carte de la Bosnie-Herzégovine – Carte : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de la Bosnie-Herzégovine

Comme on peut le voir sur la carte de la Bosnie-Herzégovine, c’est un pays principalement montagneux. Les Alpes dinariques sont à l’ouest du pays, les montagnes Bjelasnica au sud et les montagnes Majevica à l’est. La Sava, qui sert de frontière avec la Croatie, et la Bosna, d’où le pays tient son nom, sont les principales rivières du pays.

Bosnie-Herzégovine carte
Bosnie-Herzégovine carte – Crédit : Larousse

Un peu d’histoire sur le pays

La Bosnie-Herzégovine était habitée par les Slaves au début du VIIe siècle. La région fut ensuite dominée par l’empire Byzantin, la Croatie, la Serbie puis par la Hongrie qui confirma son contrôle de la zone au XIIe siècle.

Carte administrative de la Bosnie-Herzégovine
Carte administrative de la Bosnie-Herzégovine – Carte : Geoatlas.fr

Les Turcs de l’Empire ottoman envahissent une première fois la Bosnie en 1386 et termine leur conquête en 1463. Beaucoup de Bosniaques, dont une large majorité de propriétaires terriens, se convertissent à l’islam après la conquête, car la loi ottomane n’autorise que les musulmans à détenir des terres. Les Serbes et les Croates qui restent chrétiens sont relégués au simple rang de paysans.

Carte routière de la Bosnie-Herzégovine
Carte routière de la Bosnie-Herzégovine – Carte : Geoatlas.fr

Religions

La liberté de religion est pratiquement leur seul droit. Le déclin de l’Empire ottoman au XVIIIe et au XIXe siècle ne fait qu’augmenter les tensions ethniques entre la prospère classe musulmane propriétaire des terres et les paysans chrétiens serbes et croates.

Carte du relief de la Bosnie-Herzégovine
Carte du relief de la Bosnie-Herzégovine
Carte des religions et ethnies de la Bosnie-Herzégovine
Carte des religions et ethnies de la Bosnie-Herzégovine

En 1875, les chrétiens bosniaques s’élèvent contre l’autorité turque avec l’aide de la Serbie qui espère contrôler la région. L’Autriche-Hongrie prend temporairement le contrôle de la Bosnie en 1878 avec l’approbation des autres pays européens, et l’annexe officiellement en 1908. Les nouveaux dirigeants de la Bosnie ne s’attaquent pas au problème de l’exploitation des Serbes et des Croates chrétiens par les propriétaires terriens musulmans et le favoritisme qu’ils manifestent envers les Croates catholiques aux dépens des Serbes orthodoxes ne fait qu’exacerber les tensions ethniques.

Carte des villes de la Bosnie-Herzégovine
Carte des villes de la Bosnie-Herzégovine
Carte des grandes villes de la Bosnie-Herzégovine
Carte des grandes villes de la Bosnie-Herzégovine

Les Serbes bosniaques commencent à protester contre le domination de l’Autriche-Hongrie et en juin 1914, un jeune Serbe bosniaque assassine l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo. Cet acte provoque une guerre entre la Serbie et l’Autriche-Hongrie qui mènera rapidement à la première guerre mondiale.

Carte politique de la Bosnie-Herzégovine
Carte politique de la Bosnie-Herzégovine
Carte détaillée de la Bosnie-Herzégovine
Carte détaillée de la Bosnie-Herzégovine

Après la guerre, la Bosnie-Herzégovine est incorporée dans le royaume serbe qui comprend aussi les Croates et les Slovènes. En 1929, ce royaume prend le nom de Yougoslavie. Les propriétaires terriens musulmans sont expropriés de leurs terres. Lorsque les puissances de l’Axe démembrent la Yougoslavie durant la Seconde Guerre Mondiale, la Bosnie-Herzégovine est incorporée à la Croatie, alors aux mains des nazis. Une guerre civile éclate entre les trois minorités ethniques de Bosnie. Ce conflit ne cessera qu’en 1946, lorsque la Bosnie-Herzégovine devient une des six Républiques de la Yougoslavie.

Carte vierge de la Bosnie-Herzégovine
Carte vierge de la Bosnie-Herzégovine Crédit : d-maps
Où se trouve la Bosnie-Herzégovine sur une carte de l'Europe ?
Où se trouve la Bosnie-Herzégovine sur une carte de l’Europe ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.