Meilleurs parcs d’attractions en France

Mais quels sont les meilleurs parcs d’attractions en France ? Voici une question intéressante à laquelle je vais essayer de répondre. Il est toujours appréciable de faire des sorties en famille durant vos vacances. Dès lors, une sortie dans un parc à thème est généralement un succès garanti. Alors, voici les meilleurs parcs d’attractions en France (avis non exhaustif) à visiter…

Des parcs d’attractions amusant pour toute la famille

Il existe différentes formes de parcs d’attractions, à thème ou à sensation, mais les parcs d’attractions en France ont tous quelque chose à offrir.

Que vous cherchiez des parcs qui soient remplis d’une grande variété de manèges ou d’animations permettant de voir et rencontrer vos personnages préférés, des parcs aquatiques qui abritent des toboggans géants pour faire des glissades à couper le souffle dans l’eau, ou des parcs plus éducatifs qui sont très amusants et où vos enfants apprendront quelque chose de nouveau. Vous avez compris, vous trouverez beaucoup de choix concernant les parcs d’attractions en France.

Meilleurs parcs d'attractions en France
Meilleurs parcs d’attractions en France – Crédit photo : Riccardo Cuppini

Les plus grands et les plus célèbres des parcs d’attractions en France sont sans aucun doute Disneyland® Paris, le Parc du Futuroscope basé sur la technologie et le célèbre Puy du Fou en Vendée, qui a remporté plusieurs récompenses internationales, dont celui du meilleur parc à thème du monde. Dans tous ces parcs, vous aurez généralement besoin de passer au moins une journée entière pour les explorer. Vous pourriez même faire de ces parcs à thème, la base centrale de vos vacances ou une courte étape vers ces dernières en restant sur place.

La France a également de nombreux parcs à thème plus petits, de tailles plus régionales dans tout le pays. Trouvez le parc d’attractions le plus proche de votre destination de vacances ou choisissez celui que vous voulez visiter et préparez vos vacances autour de ce dernier. Vous êtes sûr de trouver quelque chose qui rendra heureuse toute votre famille. Ce sera le point culminant de vos vacances en famille ! Vous savez, se souvenir dont on reparle régulièrement des années après.

Liste des meilleurs parcs d’attractions en France

Carte et localisation des meilleurs parcs d'attractions en France
Carte et localisation des meilleurs parcs d’attractions en France

Vous pouvez accéder directement au résumé d’un parc appartenant à la liste des meilleurs parcs d’attractions en France en cliquant sur un lien ci-dessous :

Disneyland® Paris
Futuroscope
Le Puy du Fou
Festyland
Parc de Préhistoire de Bretagne
Terra Botanica
La Cité de l’espace
Parc Astérix
Vulcania
Aqualand – Bassin d’Arcachon

1. Disneyland® Paris

Est-il vraiment nécessaire de présenter le parc. Il s’agit du seul parc à thème de Disney en Europe, Disneyland Paris est proche de Paris. Ainsi, vous pourrez prévoir de visiter la capitale (et ses nombreux monuments) en plus du parc. Le parc est immense et dispose donc de nombreux manèges. L’avantage est qu’il y en a pour tous les âges, ainsi chaque membre de la famille trouvera un manège lui convenant.

Le parc est divisé en plusieurs monde, on peut citer : Main Street U.S.A.® et Fantasyland, Frontierland, Adventureland, Discoveryland. Les attractions les plus appréciées sont généralement (liste non exhaustive) : Space Mountain : Mission 2, Pirates des Caraïbes et Big Thunder Mountain.

 

Parc d'attractions Disneyland Paris
Parc d’attractions Disneyland Paris – Crédit photo : Medium69

 

Aussi, ne manquez pas les Walt Disney Studios® Park (il s’agit du deuxième parc) où vous pourrez découvrir ce que l’on ressent lorsqu’on est derrière la caméra au cinéma, avec des cascadeurs, des tournages de travail et des démonstrations de l’animation. Mais vous trouverez également des attractions à sensation comme la Tour de la Terreur, Rock’n’ Roller ou Nemo ainsi que l’attraction Ratatouille qui vous réduira à la taille d’un rat au milieu d’un restaurant.

Pour en savoir plus : Disneyland® Paris

2. Futuroscope

Un parc à thème unique et l’un des plus grands en France, le Parc du Futuroscope est une expérience incroyable. Logé à l’intérieur de bâtiments ultras modernes qui sont installés dans les 60 hectares de campagne paisible. Les attractions du parc sont généralement sur le sujet de la technologie et du multimédia, et plusieurs des attractions ont remporté des prix TEA (qui récompense les innovations).

Parc d'attractions du Futuroscope
Parc d’attractions du Futuroscope – Crédit photo : Nclm

S’asseoir dans le bras de robot géant qui se remue et danse sur la musique de Martin Solveig (attraction : danse avec les Robots), monter à 35mètres dans les airs à l’Aerobar et boire un verre les cheveux dans le vent, mais il y a aussi beaucoup de spectacles dont l’âge de glace : l’expérience 4D et les Mystères du Kube, qui se déroule sur une scène vidéo où le décor est projeté pour un réalisme saisissant.

Pour en savoir plus : Futuroscope

3. Le Puy du Fou

Un des meilleurs parcs d’attractions en France sans contestation possible. Le parc a déjà été élu meilleur parc à thème dans le monde, le Puy du Fou est une expérience sensationnelle où vous pouvez voyager dans le passé avec des spectacles palpitants et qui sont vraiment spectaculaire.

Des Vikings aux Mousquetaires, des Romains aux chevaliers médiévaux, il y a une foule de personnages historiques que vous pourrez découvrir dans le parc. Surtout, n’oubliez pas le célèbre spectacle nocturne, la Cinéscénie, qui est vraiment grandiose.

Parc d'attractions du Puy du Fou
Parc d’attractions du Puy du Fou – Crédit photo : Padpo

Il y a tellement de choses à voir dont les joutes, la fauconnerie, les chars, ou même des savoir-faire oubliés comme la forge. Cascades, combats, explosions, danse seront au programme de votre journée dans le parc. Tout est passionnant au Puy du Fou. Et le spectacle nocturne, la Cinéscenie, est le plus grand spectacle nocturne au monde avec 1 200 acteurs sur une scène de 23 hectares. A ne pas manquer si vous êtes proche de la région de Poitiers, le Puy du Fou est une visite que vous n’oublierez jamais.

Pour en savoir plus : Puy du Fou

4. Festyland

Situé en périphérie de Caen, ce parc à thème historique est parfait pour les jeunes enfants. Avec les montagnes russes, les glissades d’eau, un château médiéval et même un cinéma 3D, Festyland vous promet de passer une belle journée bien que le parc soit d’une taille plus modeste que les grands parcs à thème. D’ailleurs, la fréquentation du parc est en constante progression depuis son ouverture.

Avec des attractions autour de William le Conquérant et la bataille d’Hastings, la Belle Epoque et plus, les enfants verront en direct ce qu’ils apprennent généralement à l’école. Il y a aussi des spectacles durant l’été avec les pirates, les Vikings et les dinosaures !

Pour en savoir plus : Festyland

5. Parc de Préhistoire de Bretagne

Si vos enfants aiment les dinosaures, le Parc de Préhistoire de Bretagne est l’endroit où aller. Promenez-vous le long du sentier de ce parc de 20 hectares qui se trouve au milieu de la forêt et le long des lacs. Vous ne saurez jamais quels dinosaures seront situés au prochain virage.

Avec de nombreux modèles grandeur nature de dinosaures dans différentes scènes et aussi certaines scènes de peuple préhistorique qui chasse, pêche et plus encore, c’est une façon ludique et pédagogique de passer un après-midi avec les enfants.

Pour en savoir plus : Parc de Préhistoire de Bretagne

6. Terra Botanica

Alors qu’un parc d’attractions de végétaux peut paraître une idée étrange, Terra Botanica vous fera passer une excellente journée. Ce parc insolite parmi la verdure est très bien pensé, avec une atmosphère très amusante. Vous pourrez vous promener entre différents thèmes et de nombreuses espèces de plante.

Parc d'attractions Terra Botanica
Parc d’attractions Terra Botanica – Crédit photo : Terra Botanica

Il vous sera également possible de passer par exemple dans différentes pièces pouvant reproduire les conditions climatiques aussi bien dans le désert, dans la forêt amazonienne ou dans l’antarctique. Vous pourrez encore voguer sur une rivière artificielle entourée de fleur plus belle les unes que les autres. Terra Botanica est un réel plaisir à visiter.

Il y a 110 000 m² de jardins à explorer avec 40 attractions et notamment un cinéma en 4D proposant une animation interactive. Amusant, éducatif et la possibilité de passer un jour autour de la nature. Que peut-on demander de mieux ?

Pour en savoir plus : Terra Botanica

7. La Cité de l’espace

Vous avez un fanatique de l’espace dans la famille ? Dirigez-vous vers la Cité de l’espace où vous trouverez tout sur les voyages de l’homme dans l’espace à travers des expositions interactives. L’extérieur propose des répliques grandeur nature de la station spatiale Mir, ainsi qu’une fusée Ariane 5 et vous pouvez aussi poser votre regard sur le vaisseau Soyouz.

Avec une coupole d’observation, un cinéma et un planétarium ainsi qu’un parc d’expositions, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. N’oubliez pas d’essayer le simulateur d’apesanteur pour vous prendre pour un astronaute ! Et il y a aussi beaucoup d’endroits à l’extérieur pour que les enfants puissent jouer, y compris une zone pour les enfants plus jeunes.

Pour en savoir plus : Cité de l’espace

8. Parc Astérix

Probablement le plus célèbre personnage de bande dessinée de la France. Le Gaulois Astérix a son propre parc où vous pouvez le rencontrer, lui et tous ses amis et profiter de quelques tours de ce grand parc à thème. L’un des meilleurs parcs d’attractions en France, le Parc Astérix possède notamment des montagnes russes, des jeux d’eaux, des auto-tamponneuses et plus encore.

Parc d'attractions - Parc Astérix
Parc d’attractions – Parc Astérix – Crédit photo : Florent Pecassou

Avec différents mondes historiques à explorer – Gaulois, Vikings, la Grèce antique, Empire romain, l’Égypte et le monde des voyages à travers le temps du 14ème au 20ème siècle, il y a beaucoup de choses à faire et de plaisir à passer une journée en plein air avec vos personnages préférés. Ne manquez pas les spectacles hilarants comme un espion Gaulois essayant d’infiltrer un camp romain.

Pour en savoir plus : Parc Astérix

9. Vulcania

Situé en Auvergne, en regardant à travers la ligne de Chaîne de Puys de volcans endormis, Vulcania est un parc d’attractions sur les volcans. Celui-ci permet de passer une belle journée pédagogique et de prendre beaucoup de plaisir. Principalement sous terre, Vulcania est un parc interactif où vous pouvez voyager au cœur d’un volcan actif, prendre part à des expériences scientifiques et profiter des expériences par le biais de films vraiment immersifs, y compris en 4D.

Parc d'attractions Vulcania
Parc d’attractions Vulcania – Crédit photo : Fabien1309

A l’extérieur, vous pouvez faire une excursion autour du parc dans le Volcanbul, un véhicule électrique pour admirer la vue imprenable sur la Chaîne de Puys.

Pour en savoir plus : Vulcania

10. Aqualand – Bassin d’Arcachon

Passer une journée fantastique dans le parc aquatique, Aqualand à proximité d’Arcachon, sur la côte d’Aquitaine. Si vous aimez les randonnées ou profitez des rapides, bains à remous et toboggans géants, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille ici. Pour vous donner une idée, un classement de trois couleurs permet d’identifier les différents niveaux pour accéder aux attractions.

Ceux qui sont de vrais casse-cou aimeront le fameux trou noir, un toboggan géant qui est dans l’obscurité complète , attention il faudra être téméraire !

Pour en savoir plus : Aqualand Arcachon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *