Carte des Côtes-d’Armor

Découvrir une carte des Côtes-d’Armor. Le département des Côtes-d’Armor se trouve en France métropolitaine dans la région de Bretagne. Le code INSEE du département est le 22. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département des Côtes-d’Armor.

Carte des Côtes d'Armor
Carte des Côtes d’Armor – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Ci-dessous vous trouverez une carte des Côtes-d’Armor. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte des Côtes-d’Armor : la géographie

Toutes deux bordées au nord par la Manche, la partie ouest du littoral porte le nom de Côte de Granite rose, et la partie est forme le golfe de Saint-Malo. La plaine littorale s’étend pour sa part du Trégorrois à l’ouest au Penthièvre qui se trouve à l’est. Le relief est plus élevé au au sud-ouest avec notamment les monts d’Arrée, mais également au sud-est avec les monts du Méné.

Côtes d'Armor carte
Côtes d’Armor carte – Image extraite de Google Maps

Les principaux fleuves côtiers du département que l’on peut voir sur la carte des Côtes-d’Armor sont : le Léguer, le Trieux, le Gouet, l’Arguenon et la Rance. Le Blavet et l’Oust y prennent leur source.

Carte vierge des Côtes d'Armor
Carte vierge des Côtes d’Armor

Le climat

Le climat des Côtes-d’Armor est Océanique, il est notamment tempéré le long des côtes. Les hivers dans le département sont plutôt doux et les étés faiblement chauds. Il existe de faibles différences de température dans les périodes entre ces deux saisons. La côte nord est influencée par le courant du célèbre Gulf Stream.

Une particularité des Côtes-d’Armor est que dans une même journée, le temps peut varier à n’importe quel moment. Le vent venant de l’ouest amène des masses d’air humide venant de l’Atlantique, ce qui signifie l’arrivée de pluies régulière.

En savoir plus

La superficie du département des Côtes-d’Armor est de 6 823 km², le département se classe au 22eme rang des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant dans les Côtes-d’Armor sont appelées des Costarmoricains . Le département compte une population de 600 000 habitants classant le département à la 43 eme place. La densité de la population est de 87 habitants / km².

La préfecture du département est Saint-Brieuc . Les sous-préfectures sont les villes de Dinan, Guingamp et Lannion. Les principales villes du département sont les suivantes :

Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Dinan, Ploufragan, Loudéac, Paimpol, Guingamp, Trégueux, Perros-Guirec, Langueux, Plédran, Pordic, Ploumagoar, Yffiniac, Bégard, Plouha.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

– Phare de Frehel
– Le lac de Guerledan
– Le domaine de Quintin aux deux châteaux
– L’Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven
– Les Îles du Nord de la Bretagne
– Tourisme industriel en Côte-d’Armor

 

Où se trouvent les Côtes-d'Armor ? Département 22
Où se trouvent les Côtes-d’Armor ? Département 22

Articles en relation

2 commentaires

  1. je suis bien d’accord ! je cherche aussi tout simplement une carte à télécharger pour la consulter comme jadis avec une carte imprimée sur papier !

  2. je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir obtenir « tout simplement » la carte des communes avec les principaux axes routiers ! Mais je ne dois pas savoir où chercher !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page