Carte de l’Afrique du Sud

Découvrir une carte de l’Afrique du Sud. La République d’Afrique du Sud se caractérise à la fois par une économie avancée et une culture du Tiers Monde. Sa population se compose d’un mélange complexe de différents groupes ethniques et raciaux qui fut dirigé politiquement, jusqu’en 1994, par une minorité blanche. Jusqu’en mai 1994, il régnait dans ce pays une politique de ségrégation raciale. Cette politique porte le nom d' » Apartheid  » ou ségrégation sociale.

Carte de l'Afrique du Sud
Carte de l’Afrique du Sud

Carte de l’Afrique du Sud et relief

Le pays est situé à l’extrême sud du continent africain comme on peut le voir avec la carte de l’Afrique du Sud. C’est également un des plus anciens continents du monde. On ne rencontre aucune chaîne de montagne élevée comme les Rocheuses, les Andes et les montagnes de l’Himalaya dans ce pays. Les seules montagnes de ce type se trouvent à l’extrémité sud.

Carte du relief de l'Afrique du Sud
Carte du relief de l’Afrique du Sud

La majeure partie du pays est constitué d’un plateau en forme de soucoupe et son altitude est comprise entre 900 et 2 000 m. La région semi-aride de Karro se trouve dans la partie nord-est du pays et fait place aux déserts de Kalahari et de Namib.

L’Afrique du Sud se situe au nord de la latitude 35° S. Elle est entourée par les océans Indiens et Atlantique (voir la carte de l’Afrique du Sud).

Carte Afrique du Sud - Politique
Carte Afrique du Sud – Politique

Végétation et faune

La végétation naturelle a été fortement modifiée en raison de l’élevage intensif, des feux saisonniers et de l’importation de nouvelles espèces. Seule la région située au sud-ouest du Cap a conservé une vraie forêt tempérée. A mesure que la pluviométrie diminue, on rencontre des ronces et d’autres arbres épineux, puis des herbages, puis le désert de Kalahari et celui de la Namibie. Dans la province occidentale du Cap, le climat est de type méditerranéen (sec et chaud). La végétation est alors composée de plantes grasses et de variétés de pins et de chênes. Dans les régions du Petit et du Grand Karro, on peut découvrir des espèces de buissons, des cactées, des aloès.

Afrique du Sud carte
Afrique du Sud carte

L’Afrique du Sud possède une faune riche en animaux sauvages. Les grands félins (lions, léopards et guépards) se déplacent en toute liberté dans le pays et se nourrissent d’antilopes et de singes. On rencontre également une grande diversité de reptiles (crocodiles, iguanes, serpents venimeux). Depuis le XIXe siècle les grands animaux ont commencé à disparaître à cause du développement de la chasse. Quatre grandes réserves ont été établies au Natal en 1897 afin de les protéger et le Parc National Kruger a été ouvert en 1989. Aujourd’hui on compte 10 grandes réserves naturelles et des efforts importants ont été entrepris afin de protéger les espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros blanc.

Carte de l'Afrique du Sud - les régions
Carte de l’Afrique du Sud – les régions
Carte des langues de l'Afrique du Sud
Carte des langues de l’Afrique du Sud

Ressources naturelles en Afrique du Sud

Seuls 15 % des terres du pays sont cultivables. Cependant, l’Afrique du Sud produit les denrées alimentaires nécessaires à sa propre consommation. Elle exporte également de nombreux produits comme la canne à sucre, le maïs, les fruits frais, les fruits en boîte, les légumes et le vin. Les moutons et les chèvres angoras sont élevés dans les régions du Highveld et de Karrou pour leur laine et le mohair qui sont exportés. De même, on élève également beaucoup de vaches laitières et de boeufs dans cette région. Ci-dessous une carte de l’Afrique du Sud.

Carte détaillée de l'Afrique du Sud
Carte détaillée de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays peu boisé, 971 000 hectares de forêts ont été plantés depuis 1946. Elle peut donc produire de la pâte à papier, des matériaux de construction, etc. en quantité suffisante pour être exportée.

Grâce aux eaux chaudes bordant la côte est et les eaux froides de la côte ouest, l’Afrique du Sud possède une grande variété de poissons et de crustacés. Parmi les principaux produits exportés, on trouve les maquereaux en boîte et les homards de roche surgelés.

Carte des villes de l'Afrique du Sud
Carte des villes de l’Afrique du Sud
Carte simple de l'Afrique du Sud
Carte simple de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud possède et extrait une grande partie des 12 principales ressources naturelles du monde. Elle détient 77 % des réserves mondiales de chrome, 94 % des métaux (platine), 62 % de l’or, 72 % du vanadium, 92 % du manganèse et 11 % du fluor. Elle possède également d’autres réserves comme l’amiante, le nickel, le phosphate, le cuivre, le zinc et le plomb.

Où se trouve l'Afrique du Sud sur une carte du monde ?
Où se trouve l’Afrique du Sud sur une carte du monde ?
Carte Afrique du Sud vierge
Carte Afrique du Sud vierge

L’uranite est produite en tant que sous-produit de procédé d’extraction de l’or et est convertie en oxyde d’uranium pour répondre aux besoins locaux et être exportée. On extrait aussi des quantités importantes de diamants industriels et des diamants destinés aux joailleries qui sont vendus sur les marchés mondiaux. De grandes réserves de charbons bitumeux sont exploitées dans les centrales thermoélectriques et sont destinées à l’exportation. C’est en raison du manque de pétrole que l’Afrique du Sud a construit des usines convertissant le charbon en brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *