Découverte de l’archipel de la Maddalena

Vous souhaitez découvrir un coin paradisiaque à proximité de la France ? Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’archipel de La Maddalena ? Il s’agit d’un ensemble d’îles qui se trouve à proximité de la Sardaigne. Cet archipel est donc Italien.

Pour être plus précis, l’archipel de la Maddalena se trouve au nord de l’île de la Sardaigne, donc pas très loin de la Corse. La superficie est de 50 hectares et on y trouve 180 km de côtes.

Archipel de La Maddalena et la plage Cala Coticcio
Archipel de La Maddalena et la plage Cala Coticcio – Crédit Flickr /
Federico Lorenzini

Sur les 60 îles que comprend l’archipel, les principales sont La Maddalena, Caprera, Budelli, Mortorio, Razzoli, Santa Maria ou Spargi. L’archipel est également un parc national italien depuis 1994.

Sommaire de l’article :

1. Le parc naturel de La Maddalena
2. La Maddalena
3. L’île de la Caprera
4. Pourquoi découvrir l’archipel de la Maddalena ?
5. Comment visiter l’archipel de la Maddalena ?

1. Le parc naturel de La Maddalena

En effet, depuis 1994, l’ensemble de l’archipel de la Maddalena est devenu un parc national en Italie. Et c’est normal, vu la beauté des îles. Et quand on indique tout l’archipel, c’est vraiment tout, qu’il s’agisse de la partie maritime ou de la partie terrestre.

Caprera Cala Napoletana sur l'île Caprera
Caprera Cala Napoletana sur l’île Caprera – Crédit Cannonau 72

D’ailleurs, durant la période estivale qui va de mai à octobre, il faut obtenir une autorisation (qui est donnée par la direction du parc). En effet, c’est une destination très appréciée pour la beauté de ses paysages et ses eaux couleur émeraude. C’est une destination courue des plaisanciers qui peuvent profiter de la beauté naturelle du site.

2. La Maddalena

Il est difficile de parler de l’archipel de la Maddalena sans parler de la plus grande ville. Cette dernière porte le nom de l’archipel, il s’agit de La Maddalena. C’est donc une commune qui se trouve en Sardaigne, dans la province de Sassari. C’est une ville de taille modeste qui a près de 11 000 habitants. Elle a une superficie de 49 km².

Port de La Maddalena
Port de La Maddalena – Crédit Wikipedia – Gianni Careddu
Architecture à la Maddaleana
Architecture à la Maddaleana – Crédit Wikipedia / Trolvag

Il faut savoir que c’est la seule île qui est habitée sur l’archipel. Elle n’est pas très grande et peut-être découverte en une demi-journée (en voiture) ou une journée si vous souhaitez prendre votre temps et profiter de ce lieu incroyable.

Paysage à La Maddalena
Paysage à La Maddalena – Crédit Velthur / Wikipedia

3. L’île de la Caprera

Le deuxième point incontournable de l’archipel de La Maddalena est l’île de la Caprera. C’est la seconde île (en superficie) après celle de La Maddalena. Sa superficie est de 15,7 km². Elle est d’ailleurs reliée à cette dernière par l’intermédiaire d’un pont. Si vous êtes arrivé avec une voiture sur l’île de la Maddalena, vous pourrez facilement accéder à cette seconde île. Elle est plus petite et se visite très rapidement.

Plage sur l'île Caprera
Plage sur l’île Caprera – Crédit Bruno Barral
Paysage sur l'île Caprera
Paysage sur l’île Caprera – Crédit Gianni Careddu

Sur l’île de la Caprera, vous trouverez de nombreux espaces boisés, un relief légèrement élevé (point le plus haut à 212 mètres), mais surtout un littoral somptueux. Ne manquez surtout pas la crique Cala Coticcio avec ses eaux transparentes et son calme.

Plage de la Cala Coticcio
Plage de la Cala Coticcio – Crédit Flickr /
Federico Lorenzini

4. Pourquoi découvrir l’archipel de la Maddalena ?

Si on doit résumer l’archipel de la Maddalena, on peut le faire en une phrase : paradis sur terre. Et surtout très proche de la France. Si vous allez en Sardaigne, essayez de faire un tour dans le nord de l’île pour accéder à cet espace naturel hors du commun.

C’est un endroit sauvage et très préservé, c’est pour cela qu’il est passé en parc naturel en 1994. C’est pour le préserver dans le temps, car c’est un vrai joyau et un atout touristique très important. Ce qui frappe lorsqu’on regarde les photos de l’archipel de la Maddalena, c’est la couleur de l’eau, elle est paradisiaque, on pourrait se croire en Polynésie Française.

Île de La Maddalena
Île de La Maddalena

Personnellement, j’aime ce décor méditerranéen avec un relief légèrement vallonné à l’état sauvage avec des pins comme végétation. L’eau est généralement magnifique, mais si en plus on regroupe la beauté de la méditerranée avec la beauté des eaux du Pacifique, que demander de plus.

5. Comment visiter l’archipel de la Maddalena ?

Pour pouvoir visiter l’archipel de La Maddalena, vous devrez vous rendre au nord de l’île de la Sardaigne, plus précisément au port de Palau. Depuis ce dernier, vous devrez prendre le ferry, il y en a très régulièrement. Le rythme de rotation de ces derniers est relativement important, vous ne devriez pas attendre plus de 30 minutes. Cela s’explique par la distance qui sépare l’archipel de la côte. Il faut un petit quart d’heure pour y aller.

Vue aérienne de l'archipel de La Maddalena
Vue aérienne de l’archipel de La Maddalena – Crédit Wikipedia

Le ferry vous conduira directement sur l’île de La Maddalena, mais si vous souhaitez visiter d’autres îles, vous pourrez partir soit du port de Palau, soit de celui de La Maddalena.

A noter, il sera donc possible de vous déplacer avec une voiture si vous la chargez sur le ferry. Cela facilitera grandement vos déplacements par la suite.

Archipel de la Maddalena sur une carte
Archipel de la Maddalena sur une carte

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.