Carte des Îles Salomon

Dans cet article vous trouverez une carte des îles Salomon. Celles-ci sont composées de huit grandes îles et de groupes d’îlots. Elles sont situées à 1 600 km (1 000 miles) au nord-est de l’Australie dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique.

Carte des Îles Salomon
Carte des Îles Salomon

Géographie avec la carte des Îles Salomon

Comme on peut le remarquer sur la carte des Îles Salomon, les différentes îles se présentent sous la forme de deux chaînes parallèles situées entre la Papouasie Nouvelle Guinée au nord-ouest et les Nouvelles Hébrides au sud-est.

Elles occupent une superficie de 28 450 km2. Ces îles sont volcaniques et montagneuses et plus de 90 % des sols sont recouverts de forêts. Le climat est humide et chaud et les températures annuelles s’élèvent en moyenne à 27° C. La pluviosité annuelle est comprise entre 300 et 350 centimètres.

Îles Salomon carte
Îles Salomon carte

La capitale, située sur l’île de Guadalcanal, est Honiara, on la retrouve sur la carte des Îles Salomon. Les habitants sont en majorité mélanésiens. Il existe également une petite minorité d’européens et de chinois. L’anglais est la langue officielle. Mais 90 dialectes locaux sont également parlés. Plus de 95 % des habitants sont chrétiens.

Economie du pays

L’économie repose sur l’agriculture, le travail du bois et la pêche. Près de 90 % de la population travaille pour de petites entreprises agricoles de subsistance. On rencontre quelques grandes plantations commerciales de copra, de noix de coco et de cacao.

Carte administrative des Îles Salomon
Carte administrative des Îles Salomon

Parmi les autres récoltes, on peut citer le riz, les épices, les yams, les patates douces, les bananes, le tabac et les arachides. L’exploitation forestière constitue la principale activité. Elle représente environ la moitié de l’ensemble des exportations.

L’industrie de la pêche fournit essentiellement des poissons en boîte et des poissons surgelés. En dehors du chantier naval, les manufactures produisent de la fibre de verre, des piles et des vêtements. Le pays possède d’importants gisements de phosphate, d’or, d’argent, de nickel, d’oxyde de chrome, de cuivre, de manganèse et de bauxite.

Enfin, en ce qui concerne le tourisme et l’exportation, un artisanat traditionnel produit des objets en bois, des coquillages gravés, des tapis tissés et des paniers en osier.

Carte des villes des Îles Salomon
Carte des villes des Îles Salomon

En savoir plus

L’éducation est faite dans les écoles gouvernementales et religieuses. Des services maritimes et aériens relient les plus grandes îles entre elles. Le pays compte plusieurs aéroports internationaux. (voir la carte des Îles Salomon).

Carte politique des Îles Salomon
Carte politique des Îles Salomon

Les îles Salomon étaient déjà habitées en 2 000 avant J.C. Le nom du pays vient de la légende biblique du roi Salomon qui aurait tiré sa fortune de l’or provenant de ces îles. Un protectorat britannique des Iles Salomon fut établi en 1893 pour les îles du sud.

Carte vierge des Îles Salomon

On accorda à ce protectorat le statut d’autodétermination en 1975 et l’indépendance en 1978. Le pays est gouverné par une monarchie constitutionnelle avec une seule chambre parlementaire.

Îles Salomon sur une carte de l'Océanie
Îles Salomon sur une carte de l’Océanie

Les îles ont été balayées par un très gros typhon en mai 1986. Celui-ci laissa de nombreux habitants sans abri. La population était estimée à 600 000 d’habitants en 2016.

Îles Salomon sur une carte du monde
Îles Salomon sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.