Cirque de Gavarnie

Dans cet article je vous propose de découvrir le cirque de Gavarnie, ce dernier se trouve dans les Pyrénées, en région Occitanie, dans le département dans Hautes-Pyrénées et sur la commune du même nom (Gavarnie). La commune compte seulement 150 habitants.

Pour résumer, il s’agit d’un cirque naturel de type glaciaire se trouvant dans le Sud-Ouest de la France. On peut aussi noter qu’elle se trouve sur la ligne de crêtes qui marque la frontière avec l’Espagne.

Vidéo de la chaîne Ushuaïa :

Il est notamment inclus dans le célèbre parc national des Pyrénées et il est surtout classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, il n’est pas seul dans ce cas, car la zone complète qui est inscrite sont les Pyrénées-Mont Perdu. En plus de pouvoir découvrir ce site magnifique, vous pourrez découvrir la ville de Lourdes qui se situe à environ 50 km (à vol d’oiseau).

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘cirque de Gavarnie’ dans un moteur de recherche ? Vous allez ainsi découvrir ce paysage magnifique qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir une beauté de la nature. Voici une petite sélection d’images ci-dessous concernant le cirque.

Vidéo

Vidéo de la chaîne « Le voyage des Koumoul » sur le cirque de Gavarnie :

En savoir plus sur le cirque de Gavarnie

Si vous souhaitez découvrir le magnifique cirque de Gavarnie, celui-ci est accessible en prenant par le fond de vallée à partir du village de Gavarnie que nous avons cité précédemment. Vous pouvez aussi y accéder en passant par l’échelle des Sarradets qui se trouve en haut. Une information qui peut vous être utile, vous devrez stationner votre voiture sur un parking qui se trouve le long d’une route, ce dernier est bien entendu payant.

Mais une fois que vous aurez trouvé une place et que vous serez parvenu jusqu’au cirque de Gavarnie, vous pourrez observer cette merveille naturelle, c’est d’ailleurs l’un des principaux sites touristiques du massif des Pyrénées et même de France. Vous pouvez aussi découvrir la brèche de Roland, il est possible d’y accéder en randonnée en partant du parking des Tentes qui se trouve derrière la station de sports d’hiver de Gavarnie-Espécières.

Un peu de sports

L’escalade glaciaire du cirque est très appréciée quand les cascades gèlent. Par contre lorsque le climat est plus favorable, c’est l’occasion de découvrir différents itinéraires qui vous permettront de découvrir ce magnifique paysage qu’est le cirque de Gavarnie et la grande cascade.

Vous pouvez faire un simple aller-retour en partant du village de Gavarnie comme indiqué précédemment pour accéder au centre du site. Ainsi, au départ du village Gavarnie on trouve des petites balades simples qui vont de 2h à 4h.

Il est possible de découvrir un plus long parcours qui est une boucle passant par le plateau de Bellevue ou encore le sentier en corniche des Espugues. Plusieurs randonnées sont possibles et vous trouverez selon votre niveau et vos envies celle qui vous convient.

Cirque de Gavarnie sur une carte de France
Sur une carte de France – Crédit Google Maps

Pour ceux qui n’ont pas envient de faire de marche, mais qui souhaitent tout de même observer le cirque de Gavarnie ou la cascade, sachez qu’il est tout a fait possible de le découvrir depuis le centre du village. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vue depuis les cafés et restaurants.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page