Carte de la Guinée-Equatoriale

Dans cet article vous trouverez une carte de la Guinée-Equatoriale. Etat de l’Afrique occidentale, la Guinée équatoriale englobe les territoires du Rio Muni (ou Mbini) et les cinq îles suivantes : Bioko, Annobon, Rio Muni, Corisco, Elobey Grande et Elobey Chico.

Carte de la Guinée-Equatoriale
Carte de la Guinée-Equatoriale – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte de la Guinée-Equatoriale

Sa superficie totale représente 28 050 kilomètres carrés. Le Rio Muni est séparé des îles voisines par le golfe de Guinée. Il est longé par le Cameroun, au nord, et par le Gabon, au sud et à l’est comme on peut le voir sur la carte de la Guinée-Equatoriale.

Guinée-Equatoriale carte
Guinée-Equatoriale carte – Crédit : Nations Online

Les plaines côtières du Rio Muni surplombent un vaste plateau intérieur dont l’altitude augmente progressivement au fur et à mesure qu’on se rapproche de la frontière gabonaise. Ce dernier est traversé par le Benito qui coule d’est en ouest. L’île de Bioko abrite la capitale de Guinée, Malabo, deux cônes volcanique et bénéficie de sols d’origine volcanique très fertiles. Dans le nord de l’île un volcan, aujourd’hui éteint, culmine à 3 008 mètres d’altitude.

Carte administrative de la Guinée-Equatoriale
Carte administrative de la Guinée-Equatoriale – Crédit : Geoatlas

La Guinée possède un climat tropical. Le régime climatique varie cependant de manière notable entre le continent et les territoires insulaires. Dans les régions côtières, les précipitations annuelles oscillent en effet entre 240 et 457 centimètres alors que la pluviométrie est beaucoup moins élevée dans l’intérieur des terres. Les températures annuelles descendent, en moyenne, rarement en-dessous de 26°C.

Carte routière de la Guinée-Equatoriale
Carte routière de la Guinée-Equatoriale – Crédit : Geoatlas

La Guinée continentale est couverte par la forêt tropicale. Celle-ci se compose de plus de 140 espèces d’arbres différentes. La faune y est également très diversifiée, mais de nombreuses espèces animales sont actuellement en danger à cause d’une pratique inconsidérée de la chasse.

Il s’agit surtout d gorilles, des singes, des léopards, des éléphants et des crocodiles. L’île de Bioko (voir la carte de la carte de la Guinée-Equatoriale) est marquée par l’alternance de mangroves et de vastes zones marécageuses qui se succèdent le long du littoral.

Economie

On ne le voit pas sur la carte de la Guinée-Equatoriale, mais l’économie guinéenne est relativement diversifiée, elle demeure essentiellement agricole. Les exportations se limitent en effet au cacao, au café et au bois de construction. Le cacao représente, à lui seul, plus de 42% des exportations totales et les plantations de café sont regroupées le long de la frontière camerounaise.

Carte des régions de la Guinée-Equatoriale
Carte des régions de la Guinée-Equatoriale

Les agriculteurs cultivent également, mais à plus petite échelle, des bananes (à Bioko) et du manioc (sur le continent). Quelques gisements de pétrole ont été découverts au large des côtes de Bioko, en 1981, et l’industrie de la pêche se développe progressivement dans les régions côtières.

Carte des villes de la Guinée-Equatoriale
Carte des villes de la Guinée-Equatoriale

Tradition

Le folklore et les traditions continuent de rythmer la vie quotidienne des habitants. Les Fang constituent le principal groupe ethnique de Guinée équatoriale.

Carte politique de la Guinée-Equatoriale
Carte politique de la Guinée-Equatoriale

L’artisanat, les traditions orales, les chants traditionnels et la chasse jouent un rôle essentiel au sein de leur société. L’espagnol est la langue officielle mais chaque communauté possède son propre dialecte. Les quatre cinquièmes des habitants sont catholiques, à l’exception des peuples Bubi et Bioko qui sont restés fidèles à leurs croyances traditionnelles.

Carte vierge de la Guinée-Equatoriale
Carte vierge de la Guinée-Equatoriale
Guinée-Equatoriale sur une carte d'Afrique
Guinée-Equatoriale sur une carte d’Afrique
Guinée-Equatoriale sur une carte du monde
Guinée-Equatoriale sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page