Carte du Venezuela

Vous trouverez dans cet article une carte du Venezuela. Lorsque l’explorateur Alonso de Ojeda posa pour la première fois les yeux sur les villages indiens, construits sur pilotis, des rives marécageuses du lac Maracaïbo en 1499, il baptisa cette région « Venezuela » (Petite Venise).

De nos jours, ce pays est célèbre pour l’importance de sa production de pétrole brut – 4% de la production mondiale. A l’exception du Moyen-Orient, ses gisements pétroliers sont les plus importants du Tiers Monde.

Carte du Venezuela
Carte du Venezuela

Géographie avec la carte du Venezuela

Le Venezuela est une république côtière dont le territoire est jalonné de plaines et de montagnes. Son littoral, constitué de plages peuplées de touristes, s’étend sur une distance de 2 813 kilomètres et relie le pays aux îles avoisinantes. Dans les années 60 et 70, certaines de ces îles que l’on peut observer sur la carte du Venezuela – Trinité et Tobago, Costa Rica, Honduras et Porto Rico – ont été les principales bénéficiaires de l’assistance économique accordée par le Venezuela dans le cadre de ses projets concernant le développement industriel.

Venezuela carte
Venezuela carte

La cordillère des Andes (que l’on peut voir sur la carte du Venezuela) prend naissance dans le nord-est du Venezuela et s’étire sur 1 210 kilomètres à l’ouest, jusqu’en Colombie. Tout en gagnant en altitude et en largeur, elle fait ensuite un coude vers le sud, en Colombie, en Equateur, au Pérou et en Bolivie. Elle culmine à 5 007 mètres d’altitude au Pic Bolivar dans les Andes occidentales.
Les états situés dans les Andes regroupent près des deux tiers de la population, reflétant ainsi les préférences des colons espagnols pour les hautes-terres bénéficiant d’un climat tempéré. Le Venezuela est membre du Pacte des Andes au sein duquel il soutient ses voisins dont l’économie est moins florissante.

Carte administrative du Venezuela
Carte administrative du Venezuela

Le Venezuela est composé de plateaux au climat tropical et de plaines, s’étendant vers le sud et couvrant plus de la moitié du territoire national. La population de cette région est inégalement répartie.

Carte routière du Venezuela
Carte routière du Venezuela – Crédit : Geoatlas

Le Venezuela est situé à l’est des Etats Unis. La longitude de Caracas (voir son emplacement sur la carte du Venezuela), la capitale, est de 67° ouest. Miami, en Floride, est la ville américaine la plus proche. Le Venezuela s’étend sur 14 degrés de longitude et 11 degrés de latitude. Sa grande étendue latitudinaire n’engendre, cependant, en hiver que des différences mineures de température en raison de la proximité de l’Equateur.

Carte du relief du Venezuela
Carte du relief du Venezuela – Crédit : Geoatlas

Population

La densité de peuplement de l’état d’Amazonas représente un septième de celle de l’Alaska. La population du Venezuela, avec ses 30 millions d’habitants en 2016, en fait un des pays les plus peuplés d’Amérique Latine. Avec une superficie de 912 050 kilomètres carrés, la densité de peuplement est de 33 habitants par kilomètre carré.

Carte des villes du Venezuela
Carte des villes du Venezuela

La croissance totale de la population du Venezuela est toutefois plus importante encore. En effet, sur sa frontière occidentale, l’immigration clandestine fait entrer entre 25 000 et 50 000 Colombiens par an.

En savoir plus

Avant 1959, le Venezuela fut gouverné par toute une série de dictatures militaires. Bien que de nombreux projets gouvernementaux aient bénéficié, depuis le début des années 20, de l’essor de la production pétrolière, le développement économique est demeuré fortement concentré autour de la capitale et la plus grande partie de la population rurale vivait dans la pauvreté.

Carte géographique du Venezuela
Carte géographique du Venezuela – Crédit : Larousse

En 1959, un civil fut élu à la présidence du Venezuela et, dans les années qui suivirent, un régime politique comprenant deux partis fut mis en place. Sous ce régime, chaque parti présentait alternativement des candidats aux élections présidentielles pour des mandats de cinq ans. En dépit du recul économique, ce système de gouvernement représentatif continua de reposer sur des bases solides.

Carte des régions du Venezuela
Carte des régions du Venezuela – Crédit : Geoatlas

Les différentes régions géographiques

Le Venezuela peut être divisé en quatre grandes régions aux altitudes et aux caractéristiques topographiques différentes comme on peut le voir sur l carte du Venezuela. Il s’agit des Andes, du Plateau de Guyane, de la région d’Orinoco Llanos et du bassin de Maracaïbo.

Carte vierge du Venezuela
Carte vierge du Venezuela
Venezuela sur une carte d'Amérique du Sud
Venezuela sur une carte d’Amérique du Sud
Venezuela sur une carte du monde
Venezuela sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.