Carte du Bostwana

Comme on peut le remarquer sur la carte du Botswana ne possède pas d’accès à la mer. Il est bordé au nord-est par le Zimbabwe, au sud et au sud-est par l’Afrique du Sud et à l’ouest et au nord par la Namibie. Le Botswana effleure la Zambie au nord.

– Carte géographique
– Carte des villes
– Parcs & Réserves
– Carte détaillée
Carte du Bostwana
Carte du Bostwana – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte du Bostwana

Le Botswana est très peu peuplé. Près de 2,2 million d’individus vivent sur 581700 kilomètres carrés (sa densité de peuplement est de 4 personnes/kilomètre carré). Les parties sud et ouest du pays appartiennent au désert de Kalahari (voir la carte du Bostwana) où vivent les Bochimans (ou Bushmen). Les marécages de la cuvette d’Okavango et le bassin de Makarikari se trouvent au nord et au centre du pays.

Plusieurs espèces d’antilopes, des lions, des éléphants, des léopards, des hippopotames, des girafes, des buffles et crocodiles peuplent les plaines, les parcs nationaux et les réserves naturelles du Botswana. On croise aussi des serpents venimeux comme le cobra ou la vipère heurtante, des scorpions, des tarentules, des araignées et des termites. Enfin, autruches, pélicans et outardes sont très nombreux.

Carte routière du Bostwana
Carte routière du Bostwana – Crédit Geoatlas.fr

Climat

Comme on le constate avec la carte du Bostwana, sur son emplacement, le climat du Botswana est subtropical. Les précipitations sont faibles : il tombe 69 cm par an dans le nord et 23 cm dans le sud-ouest où sévit souvent la sécheresse. Le pays est un vaste plateau d’une élévation moyenne de 1000 m.

Carte des régions du Bostwana
Carte des régions du Bostwana – Crédit Geoatlas.fr

Population

La population est principalement formée de Bechuanas, qui descendent des Bantous. La langue officielle est l’anglais mais le setswana est le dialecte africain le plus parlé. Huit tribus de Bechuanas dirigées par des chefs traditionnels occupent chacune une partie déterminée du territoire.

Carte du relief du Bostwana
Carte du relief du Bostwana

Chaque tribu maintient un système de propriété commune des terres. Seuls les Bochimans, qui sont nomades, et les quelques milliers d’Européens qui résident au Botswana n’appartiennent pas à ce système de village tribal. Le folklore, la musique et les danses des Bechuanas sont très riches et leur vie est fortement influencée par les institutions tribales.

L’élevage du bétail reste la principale occupation des Bechuanas. Bétail, cuir, viande et autres dérivés sont exportés et vendus principalement à l’Afrique du Sud voisine. Des milliers de Bechuanas travaillent dans les mines d’Afrique du Sud. Les riches ressources minières du Botswana se composent de cuivre, de nickel, de pierres semi-précieuses et de houille. Le pays exporte beaucoup de diamants.

Carte des villes du Bostwana
Carte des villes du Bostwana

En savoir plus

L’industrie du Botswana se résume à quelques usines. Les plus grandes villes sont Gaborone, la capitale, Francistown, Selebi-Phikwe et Molepolole. Gaborone, au sud-est, compte 230 000 habitants. Vous pouvez retrouver les emplacements de ces dernières sur la carte du Bostwana.

Les Bochimans sont originaires du Botswana, les Bechuanas vivaient plus au nord et ont immigré dans le pays. Après plusieurs affrontements entre Bechuanas et Boers, la Grande Bretagne a intensifié la protection du territoire, qui est devenu le protectorat du Bechuanaland en 1885.

Carte détaillée du Bostwana
Carte détaillée du Bostwana

Un premier pas vers l’autonomie est franchi quand des comités consultatifs composés de résidents africains et européens sont mis en place en 1920. Un gouvernement parlementaire constitué de l’Assemblée nationale et de la Chambre des chefs est établi en 1965. Le pays devient une république indépendante le 30 septembre 1966.

Carte administrative du Bostwana
Carte administrative du Bostwana

Le Botswana instaure sa propre monnaie en 1977. Le plan de développement national au début des années 1980 se concentre sur la création d’emplois dans l’agriculture, l’industrie et le commerce. Des programmes anti-sécheresse furent vitaux pour l’économie à la fin des années 1980.

Carte vierge du Bostwana
Carte vierge du Bostwana
Bostwana sur une carte de l'Afrique
Bostwana sur une carte de l’Afrique
Bostwana sur une carte du monde
Bostwana sur une carte du monde

 

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page