Carte du Cameroun

Dans cet article vous découvrirez une carte du Cameroun. Le pays est l’une des 17 nations africaines à avoir accédé à l’indépendance en 1960. Ce pays de forme triangulaire se trouve dans le golfe de Guinée, dans l’Océan Atlantique, et possède une superficie de 475 440 kilomètres carrés. Il est bordé par le Nigeria, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine et le Congo.

Géographie avec la carte du Cameroun

Les terres cultivables ne représentent que 15% du territoire et les forêts recouvrent plus de la moitié de la superficie totale. Le Cameroun possède d’importants gisements de fer, d’aluminium, de bauxite, d’amiante, d’uranium et d’or. Le Sanaga et le Bénoué sont les deux principaux fleuves que l’on peut rapidement localiser sur la carte du Cameroun. Le premier draine le sud-ouest du pays avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Le second traverse l’ouest du Cameroun et rejoint ensuite le bassin du Niger, au Nigeria. Il n’est navigable que pendant une partie de l’année.

Le Cameroun peut être divisé en quatre régions topographiques distinctes. A partir du fleuve Sanaga (voir la carte du Cameroun), le sud du pays est occupé par de vastes plaines côtières ainsi que par un plateau recouvert de forêts à la végétation très dense. La région du Centre englobe l’ensemble des territoires situés entre le Sanaga et le Bénoué. Son altitude augmente progressivement au fur et à mesure qu’on avance vers le nord. L’ouest du Cameroun est surtout montagneux alors que dans le nord, où pousse la savane, l’altitude diminue régulièrement lorsqu’on se rapproche du lac Tchad.

Carte routière du Cameroun
Carte routière du Cameroun – Crédit Geoatlas

Le climat demeure chaud toute l’année. Les températures annuelles moyennes oscillent entre 21°C et 28°C. Les précipitations annuelles sont plus abondantes dans le sud et atteignent près de 380 centimètres. La capitale se trouve à Yaoundé (comme on peut le remarquer sur la carte du Cameroun).

Carte des villes du Cameroun
Carte des villes du Cameroun

Dans le sud, le climat chaud et humide explique la présence de forêts tropicales humides très denses où poussent en abondance des acajous et des ébènes. Les forêts du centre sont caractérisées par une végétation mixte composée d’arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Dans le nord, on rencontre surtout des zones de savane boisées. La faune comprend essentiellement des buffles, des éléphants, des hippopotames, des antilopes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Carte des régions du Cameroun
Carte des régions du Cameroun – Crédit Geoatlas
Caret des langues et ethnies au Cameroun
Caret des langues et ethnies au Cameroun

Economie

Depuis la proclamation de son indépendance en 1960, le Cameroun a enregistré une forte croissance économique qui repose essentiellement sur le développement du secteur agricole. L’agriculture représente en effet près d’un tiers du produit national brut et emploie plus de 80% des actifs. Le maïs, les haricots, les arachides, le millet, le sorgho, le caoutchouc et l’huile de palme viennent en tête des cultures.

Carte du Cameroun
Carte du Cameroun – Crédit Geoatlas

La production de bois de charpente est actuellement en plein essor et plus de la moitié des rondins sont ensuite exportés. La production de produits dérivés du bois destinés à l’exportation a considérablement augmenté depuis l’implantation en 1980 d’une usine de pâte à papier.

Carte politique du Cameroun
Carte politique du Cameroun
Carte administrative du Cameroun
Carte administrative du Cameroun

L’industrie camerounaise est dominée par la transformation des matières premières. Le pays dispose de plusieurs usines d’aluminium, d’une usine de pâte à papier, d’une usine de pneus, d’une tannerie, d’une raffinerie de pétrole ainsi que d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication d’engrais.

Carte détaillée du Cameroun
Carte détaillée du Cameroun

La France, les Etats-Unis, les Pays-Bas ou l’Allemagne sont des partenaires commerciaux du Cameroun. Son économie dépend étroitement du commerce extérieur dans la mesure où la majeure partie des produits manufacturés et des matières premières sont importés. Le transport des marchandises et des voyageurs est assuré par voie fluviale ou par le réseau ferroviaire. Le principal aéroport se trouve à Douala (voir l’emplacement de la ville sur la carte du Cameroun).

Carte vierge du Cameroun
Carte vierge du Cameroun
Cameroun sur une carte de l'Afrique
Cameroun sur une carte de l’Afrique
Cameroun sur une carte du monde
Cameroun sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.