Carte de la Corse-du-Sud

Découvrir une carte de la Corse-du-Sud. Le département de la Corse-du-Sud se trouve en France sur l’île de la Corse qui est une région. Le code INSEE du département est le 2A. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Carte de la Corse-du-Sud
Carte de la Corse-du-Sud

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Corse-du-Sud. Celle-ci permet de découvrir la Corse-du-Sud et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Corse-du-Sud : la géographie

Le département de la Corse-du-Sud occupe la partie méridionale de l’île de la Corse suivant une diagonale nord-ouest / sud-est. (on peut le voir sur la carte de la Corse-du-Sud). Il est dans sa grande majorité sur le socle cristallin qui recouvre toute l’île.

Corse-du-Sud carte
Corse-du-Sud carte

Il est a noter que le relief de la Corse-du-Sud est moins escarpé que celui de la Haute-Corse. Hormis le monte Renoso (qui fait 2 352 m), qui forme la limite entre les deux départements, le point plus élevé est le monte Incudine (qui fait 2 128 m pour sa part), il est situé dans la partie sud du massif corse. Les massifs du Centre de l’île sont creusés par les vallées du Liamone, du Gravone, du Taravo et du Rizzanese.

Carte du relief de la Corse-du-Sud
Carte du relief de la Corse-du-Sud

Toute la façade occidentale de la Corse-du-Sud est découpée par les golfes de Porto, de Sagone, d’Ajaccio et de Valinco. Sur la partie orientale, le golfe de Porto-Vecchio s’inscrit entre deux bassins tertiaires. Les vents du sud qui soufflent sur l’île lui donne un climat très agréable, car ce dernier est chaud et sec.

Carte de la Corse-du-Sud - Politique
Carte de la Corse-du-Sud – Politique – Crédit : Geoatlas

En savoir plus sur la Corse-du-Sud

La superficie du département de la Corse-du-Sud est de 4 014 km², le département se classe à la 86eme place des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant en Corse-du-Sud sont appelées des Corses. Le département compte une population de 149 000 d’habitants classant le département à la 96eme place. La densité de la population est de 37 habitants / km².

Carte des villes de la Corse-du-Sud
Carte des villes de la Corse-du-Sud

La préfecture du département est Ajaccio . La sous-préfecture est Sartène. Les principales villes du département sont les suivantes :

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano, Bastelicaccia, Sartène, Alata, Bonifacio, Afa, Grosseto-Prugna, Zonza, Sarrola-Carcopino, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Albitreccia, Appietto, Cauro, Pietrosella, Olmeto.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Bonifacio, la ville bâtie à flanc de falaise
Les Calanques de Piana, paysage romantique par excellence
Sartène, traditionnellement corse
Porto-Vecchio, la « cité du sel »
Ajaccio, ville natale de Napoléon
Propriano, station balnéaire entre mer et maquis
Cargèse, ancienne colonie grecque
Les îles Lavezzi, un archipel paradisiaque
La baie de Rondinara, célèbre pour sa plage
L’Alta Rocca; la Corse naturelle et authentique

Carte de la Corse-du-Sud vierge
Carte de la Corse-du-Sud vierge
Où se trouve la Corse-du-Sud ? Département 2A
Où se trouve la Corse-du-Sud ? Département 2A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *