La région des Lacs en Italie

Une des plus belles régions en Italie, vous avez certainement entendu parler de la région des Lacs. Cet endroit mythique qui se trouve dans le nord de l’Italie, près de la frontière avec la Suisse. Un cadre idyllique entre montagnes enneigées et lacs paisibles. Cette partie du pays attire les touristes depuis des siècles. Mais pourquoi ? Quels sont ces lacs si particuliers ?

Région des Lacs en Italie
Région des Lacs en Italie

1. Les principaux lacs, de la région des Lacs

Ci-dessous, je vous propose de découvrir la liste des plus beaux lacs de la région. Ceux que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous serez accueilli dans un décor à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que la région accueille depuis des décennies les riches italiens.

Vous pouvez très rapidement le constater, vous verrez de nombreuses villas qui ont poussé à proximité des lacs au fur et à mesure des années. Elles permettent à leurs occupants de profiter des eaux calmes, de l’air pur et des montagnes environnantes.

1.1. Lac de Côme

Il offre un paysage à couper le souffle à seulement 50 km de Milan. Pour cela, il suffit de regarder les images pour s’en convaincre. Il inspire depuis des siècles les artistes et écrivains. C’est le troisième lac du pays en termes de superficie (les deux premiers étant le lac de Garde et le lac Majeur dont nous parlerons par la suite).

Par contre, c’est le plus profond, avec 410 mètres. Il est connu pour ses rives sur lesquelles on aperçoit des magnifiques villas. Des scènes de Star Wars et James Bond ont été tournées dans les communes aux alentours. Au nord, on trouve aussi le Mont Sacré qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lac de Côme
Lac de Côme

1.2. Lac de Garde

Dans la région des lacs, c’est le plus grand, mais pas que, c’est aussi le plus grand du pays. Vous trouverez des plages autour de ce dernier, des villages calmes, des parcs d’attractions, parcs naturels, thermes… C’est un lieu idéal pour un séjour en famille. De nombreuses personnalités se rendent sur place pour profiter de ses avantages.

Lac de Garde
Lac de Garde

1.3. Lac de Lugano

Le lac de Lugano se trouve entre le Lac Majeur et le Lac de Côme. Il est partagé entre la Suisse et l’Italie. On trouve un paysage à couper le souffle, avec des montagnes qui l’entourent, un climat doux qui est influencé par la méditerranée et même des citronniers.

Il existe deux funiculaires qui progressent sur les deux principales montagnes (Monte San Salvatore et Monte Bré). Surtout, vous pourrez accéder au plateau de Serpiano (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Par l’intermédiaire d’un téléphérique. Le nombre d’activités autour du lac et sur le lac est très important.

Lac Lugano
Lac Lugano

1.4. Lac Majeur

Nous en parlions précédemment, c’est le second lac d’Italie sur le plan de la superficie. Connu pour la pratique de la voile ou son célèbre golf. Vous ne devrez pas manquer le Parc national de la Val Grande qui est à proximité. Vous pourrez profiter de sa vue spectaculaire sur les montagnes et les collines alentour.

Lac Majeur
Lac Majeur

1.5. Lac d’Iseo

Peut-être le moins connu, car c’est le plus petit, on en parle moins, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut le laisser de côté. Au contraire, vous serez moins « embêté » par les touristes qui préfèrent généralement les lieux plus connus.

Vous profiterez de l’île Monte Isola qui est un vrai bijou. En hiver, il est possible de faire du ski, en été vous pouvez pratique la randonnée ou les sports nautiques.

Lac d'Iseo
Lac d’Iseo

2. Quand partir découvrir la région des Lacs en Italie ?

Quand partir découvrir la région des Lacs en Italie ? Le meilleur moment est le printemps, le climat est doux et le nombre de touristes plus faible. Si c’est le temps qui guide votre visite, vous pouvez y aller l’été, mais le nombre de touristes risque d’être important. Selon les années, la période de l’automne peut-être une bonne option si le temps reste clément, vous aurez beaucoup moins de touristes. Si le froid ne vous fait pas peur, l’hiver sera une période pleine de charme, vous apercevrez la neige sur les sommets.

Pour profiter au mieux de cette région, vous pouvez planifier une visite sur une semaine. Vous pouvez partir des villes de Côme ou Bellagio, en effet il existe de nombreuses entreprises qui se sont lancées dans les excursions vers ce lieu idyllique. Notamment des entreprises de ferry.

Concernant l’hébergement, vous n’aurez que l’embarras du choix. Une petite particularité, si vous allez du côté Suisse des lacs, car ils sont à cheval, n’oubliez pas que le pays n’a pas l’Euro comme monnaie, mais le Franc Suisse, rassurez-vous cependant, la monnaie Européenne est généralement acceptée.

Information : toutes les images proviennent du site Pixabay

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.