Carte de la République dominicaine

Vous trouverez dans cet article une carte de la République dominicaine. Située dans la mer des Antilles, la République Dominicaine s’étend sur une superficie de 48 730 kilomètres carrés et occupe, avec Haïti, la partie orientale de l’île d’Hispaniola, dans les Grandes Antilles.

– Carte des villes
– Carte détaillée
– Carte touristique
– Carte politique
Carte de la République dominicaine
Carte de la République dominicaine – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de la République dominicaine

Le pays possède le relief le plus contrasté et le plus accidenté des Antilles. Elle est en effet occupée par quatre chaînes de montagnes parallèles entrecoupées par trois vallées orientées d’est en ouest comme on peut le remarquer sur la carte de la République dominicaine.

République dominicaine carte
République dominicaine carte – Crédit Nation Online

La Cordillère Septentrionale se dresse entre Montecristi et Nagua puis se prolonge jusqu’à la côte nord de l’île où elle n’est entrecoupée que par de rares plaines côtières. La Cordillère Centrale prend naissance dans le coeur de l’île et s’étire jusqu’au nord d’Haïti, à proximité de Santo Domingo. Elle comprend plus de 20 montagnes de 2 000 mètres d’altitude et abrite le plus haut sommet des Antilles : le Pic Duart qui culmine à une altitude de 3 175 mètres (voir la carte de la République Dominicaine).

Carte administrative de la République dominicaine
Carte administrative de la République dominicaine

La Cordillère Centrale ne s’étend que sur 80 kilomètres de large, mais occupe près d’un tiers du territoire. Deux autres chaînes montagneuses, la Sierra de Neiba et la Sierra de Baoruco, se dressent quant à elles dans le sud-ouest du pays.

Carte routière de la République dominicaine
Carte routière de la République dominicaine – Crédit Geoatlas

Ces quatre ensembles montagneux se dressent de part et d’autre de trois grandes plaines. La vaste Vallée fertile de Cibao se trouve entre la Cordillère Centrale et la Cordillère Septentrionale. Elle est surtout célèbre pour ses bananeraies, ses rizières et ses plantations de cacaotiers. La Vallée de San Juan s’étend entre la Cordillère centrale et la Sierra de Neiba. Elle bénéficie également de sols relativement fertiles qui se prêtent particulièrement bien à la riziculture.

Elle laisse ensuite place, un peu plus au sud, au Bassin d’Enriquillo, entre la Sierra de Neiba et la Sierra de Baoruco. Cette région est caractérisée par un climat beaucoup plus sec et par la présence d’un grand lac salé : le lac Enriquillo situé à 40 mètres en-dessous du niveau de la mer.

Carte des régions de la République dominicaine
Carte des régions de la République dominicaine – Crédit Geoatlas

La plus grande plaine côtière se trouve dans le sud-est du pays. Elle est surtout renommée pour la qualité de son élevage bovin et de ses plantations de cannes à sucre.

Carte des villes de la République dominicaine
Carte des villes de la République dominicaine

Climat

Bien que la République Dominicaine se trouve à des latitudes tropicales, son climat est tempéré par les alizés, la proximité de l’Océan et la présence de hautes chaînes montagneuses. Les gelées sont en effet fréquentes sur les plus hauts sommets de la Cordillère Centrale.

Dans l’ensemble du territoire, les températures sont généralement élevées et les variations saisonnières sont insignifiantes. Les précipitations sont cependant plus abondantes sur les versants montagneux les plus exposés au vent et moins importantes sur les versants opposés ou dans les vallées.

Végétation et faune

On ne le voit pas forcément sur la carte de la République dominicaine, mais autrefois, l’île était couverte de forêts où poussaient en abondance des pins et des arbres aux bois extrêmement durs. Ces dernières ont été, en de nombreux endroits, dévastées par des ouragans et ont beaucoup souffert de la pratique inconsidérée du défrichage. En 1980, elles ne représentaient plus que 14% du territoire et se concentraient dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays. Les forêts de pins se trouvent dans des régions montagneuses plus inaccessibles et occupent, à l’heure actuelle, moins de 10% de la superficie totale.

Carte politique de la République dominicaine
Carte politique de la République dominicaine
Carte du climat de la République dominicaine
Carte du climat de la République dominicaine

Grâce à la grande variété des régimes climatiques et à la diversité du relief, la République Dominicaine abrite la flore la plus riche des Antilles. On estime que seulement 36% des espèces végétales sont originaires de l’île. Plus de 125 espèces végétales sont actuellement en danger ou en voie de disparition, il s’agit surtout d’orchidées. La faune et la flore ont toutes les deux souffert de la destruction progressive de l’environnement naturel par l’homme et de l’introduction de nouvelles espèces, comme les lapins et les mangoustes.

Carte vierge de la République dominicaine
Carte vierge de la République dominicaine
République dominicaine sur une carte de l'Amérique
République dominicaine sur une carte de l’Amérique
République dominicaine sur une carte du monde
République dominicaine sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.