Carte de l’Ethiopie

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Ethiopie. Le pays est situé dans le nord-est de l’Afrique, l’Ethiopie est l’un des pays africains les plus vastes et les plus peuplés mais ne possède aucune unité ethnique, culturelle, politique ou religieuse.

Elle est bordée par Djibouti et par l’Erythrée au nord ; par la Somalie à l’est ; par le Kenya au sud ; et par le Soudan à l’ouest. Vous pouvez observer les voisins du pays sur la carte de l’Ethiopie.

Carte de l'Ethiopie
Carte de l’Ethiopie – Crédit : Larousse

Le territoire éthiopien est marqué par l’alternance de vastes plaines et de hauts plateaux. Le climat est tantôt très sec, tantôt très humide. En dépit de quelques invasions, l’Ethiopie est l’un des rares pays africains à n’avoir jamais été réellement colonisée.

Ethiopie carte
Ethiopie carte – Crédit : Geoatlas

Depuis la seconde guerre mondiale, elle dépend à tous points de vue des grandes puissances. Le déficit de son commerce extérieur s’explique en grande partie par les dissensions internes qui ont déchiré le pays au cours de ces dernières années.

Carte administrative de l'Ethiopie
Carte administrative de l’Ethiopie – Crédit : Geoatlas

Géographie et climat avec la carte de l’Ethiopie

Le paysage éthiopien est dominé par l’extrême nord du rift est-africain et par de hautes chaînes de montagnes entrecoupées de plateaux qui se dressent dans le centre du pays. Leur altitude oscille entre 2 000 et 4 300 mètres (on peut remarquer cette variation sur la carte de l’Ethiopie). Ces ensembles montagneux, coupés ici et là par des vallées fluviales très encaissées, surplombent des plaines arides au climat souvent étouffant.

Carte routière de l'Ethiopie
Carte routière de l’Ethiopie – Crédit : Geoatlas

L’Ethiopie est située dans les tropiques. Le climat varie en fonction de l’altitude, on distingue ainsi : les plaines arides situées à 1 500 mètres en-dessous du niveau de la mer ; les régions montagneuses très peuplées au climat beaucoup plus chaud (entre 1 500 et 2 300 mètres) ; les zones de haute altitude au climat plus rigoureux (entre 2 300 et 3 00 mètres) et, enfin, les régions alpines (au-dessus de 3 000 mètres). Vous pouvez observer ces différences sur la carte de l’Ethiopie, notamment celle sur le relief. .Les températures diurnes dépassent souvent 40°C dans les plaines et tombent en-dessous de 0°C dans les régions montagneuses.

Carte géographique de l'Ethiopie
Carte géographique de l’Ethiopie – Crédit Nations Online

La pluviométrie varie d’une région à l’autre. L’abondance des précipitations dépend de l’altitude : les régions de haute altitude sont très humides alors que les plaines possèdent un climat beaucoup plus sec.

Carte des régions de l'Ethiopie
Carte des régions de l’Ethiopie

Les précipitations sont relativement régulières, du nord-est jusqu’au sud-ouest du pays. Le nord et les chaînes montagneuses de l’est du pays souffrent en revanche de périodes de sécheresse fréquentes qui ruinent les récoltes et provoquent de graves famines.

Carte des villes de l'Ethiopie
Carte des villes de l’Ethiopie

Environnement et ressources naturelles

Les régions les plus humides d’Ethiopie étaient autrefois couvertes de vastes prairies et d’immenses forêts. Vous pouvez aussi remarquer les régions du pays sur la carte de l’Ethiopie. Après plusieurs milliers d’années d’élevage et de mise en culture des terres, la végétation d’origine a presque entièrement disparu. On estime en effet que 85% des forêts ont été défrichées, surtout dans le nord du pays. Depuis le début des années 60, le reboisement est l’un des principaux objectifs du gouvernement.

Carte des zones dangereuses de l'Ethiopie
Carte des zones dangereuses de l’Ethiopie

La fertilité des sols est l’un des principaux atouts de l’Ethiopie mais cette dernière n’a pas su tirer profit de son potentiel agricole. Dans de nombreuses régions, l’érosion des sols est très importante suite à une pratique inadaptée de l’agriculture.

Carte politique de l'Ethiopie
Carte politique de l’Ethiopie
Carte du climat de l'Ethiopie
Carte du climat de l’Ethiopie

Les agriculteurs épuisent parfois les sols en ne respectant pas de temps de jachère. Comme dans la plupart des autres pays africains, la production agricole nationale n’a cessé de décliner au cours du XXe siècle. Le contexte socio-économique est peu favorable au développement d’une agriculture moderne : les investissements sont peu nombreux et le secteur agricole doit, par ailleurs, faire face à une augmentation constante de la demande.

Carte vierge de l'Ethiopie
Carte vierge de l’Ethiopie
Ethiopie sur une carte de l'Afrique
Ethiopie sur une carte de l’Afrique

La prospection minière est presque inexistante. Le pays possède cependant quelques gisements d’or, de platine, de manganèse, de sel, de pétrole et de charbon.

Ethiopie sur une carte du monde
Ethiopie sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page