Carte de Gibraltar

Dans cet article vous trouverez une carte de Gibraltar. La colonie britannique de Gibraltar, dominée par le célèbre rocher du même nom, est située à l’extrémité méridionale de la péninsule ibérique.

Depuis son annexion par les Britanniques en 1704, Gibraltar abrite une importante base navale fortifiée qui contrôle les routes maritimes conduisant au canal de Suez et au Moyen-Orient.

Carte de Gibraltar
Carte de Gibraltar

Géographie avec la carte de Gibraltar

La péninsule occupe une superficie de 6,5 kilomètres carrés. Elle ne dépasse pas 5 kilomètres de long et mesure moins d’un kilomètre de large. On peut voir sa petite superficie sur la carte de Gibraltar.

Gibraltar carte
Gibraltar carte – Crédit Geoatlas

Frangée de falaises escarpées, elle s’étend sur un soubassement rocheux calcaire et sableux. Son altitude la plus élevée (426 mètres) est enregistrée dans sa partie la plus méridionale.

La ville de Gibraltar se trouve dans l’ouest de la péninsule comme on peut le voir sur la carte de Gibraltar, en bordure de la baie très profonde de Gibraltar. Elle abrite un port de transit international où les bateaux viennent se ravitailler en carburant, en vivres et en eau potable. D’immenses réservoirs d’eau de pluie ont été encastrés dans la roche et côtoient une multitude de puits artésiens.

Carte géographique de Gibraltar
Carte géographique de Gibraltar

Un peu d’histoire

Pendant l’Antiquité, les Grecs avaient fait de Gibraltar l’un des célèbres « piliers d’Hercule ». Cette expression désignait les limites au-delà desquelles les navigateurs grecs n’osaient pas s’aventurer. Le nom de Gibraltar dérive de l’arabe, il fait en effet référence au Jabal Tariq (Mont Tarik). Tarik, un aventurier musulman est en effet l’un des premiers à contrôler et à fortifier la péninsule en 711 avant J.-C.

Carte détaillée de Gibraltar
Carte détaillée de Gibraltar

Celle-ci tombe ensuite aux mains des Espagnols en 1462. Depuis 1704, la péninsule de Gibraltar est devenue le symbole de la puissance navale britannique, ce qui lui a valu d’être surnommée « le Rocher ».

Carte vierge de Gibraltar
Carte vierge de Gibraltar – Crédit d-maps

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle sert de base navale aux alliés et de base aérienne lors de l’invasion de l’Afrique en 1942. Entre 1969 et 1985, l’Espagne prend ensuite la décision de fermer la route de Gibraltar face à un contexte politique difficile. Bien que l’accès à Gibraltar par voie de terre soit impossible pendant toute cette période, les routes maritimes et aériennes demeurent heureusement ouvertes.

Gibraltar sur une carte de l'Europe
Gibraltar sur une carte de l’Europe

En 1981, tous les citoyens de Gibraltar obtiennent enfin la nationalité britannique. En 2016, la population de Gibraltar était estimée à 34 000 habitants.

Gibraltar sur une carte du monde
Gibraltar sur une carte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *