Les vins du Val de Loire

Le Val de Loire est l’une des régions touristiques préférées en France. Il est donc logique de retrouver les vins du Val de Loire parmi les raisons pour découvrir cette région. Bien entendu, il n’y a pas que les vins du Val de Loire qui mérite le déplacement dans la région. On trouve également les célèbres châteaux de la Loire. Mais revenons au sujet de l’article, ce seront d’abord les vins du Val de Loire qui seront mis en avant.

Vins du Val de Loire
Vins du Val de Loire

La région des vins du Val de Loire

Petite présentation tout de même de cette magnifique région du Val de Loire. Cette dernière se localise dans la célèbre région Loire Anjou Touraine (une des plus belles régions de France). On y trouve un magnifique fleuve, la Loire, mais également du vin en abondance.

Cette région est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des paysages culturels vivants. C’est donc un atout majeur pour la région qui mérite d’être découverte et qui mérite également sa place dans ce classement.

Cette région du Val de Loire s’étend sur près de 280 km entre Sully-sur-Loire dans le département du Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.

Château de Chambord
Château de Chambord

Entre fleuve, château, manoir et vin, cette région possède de nombreuses richesses qui vous marqueront lors de sa découverte. Les demeures typiques et les châteaux, le charme des maisons et des sites troglodytiques.

Ne manquez pas les communes de Saumur, Montsoreau ou encore Chinon qui mérite vraiment le déplacement. Il est difficile d’énumérer toutes les communes dans un seul article, mais la région regorge de joyaux qu’il faut découvrir. Des communes qui se suivent et qui sont plus belles les unes que les autres. À noter, une particularité, c’est que vous allez pouvoir monter à bord d’une embarcation et jouer au marin sur le fleuve de la Loire.

Château de Saumur dans le Val de Loire
Château de Saumur dans le Val de Loire

Les vignobles des vins du Val de Loire

Mais revenons au sujet initial qui est les vins du Val de Loire. Il s’agit d’un vignoble qui s’étend sur près de 20 000 ha. Si on doit donner les chiffres, il s’agit de la troisième région viticole en France. C’est donc une région très importante dans le domaine du vin.

D’ailleurs, les vins du Val de Loire sont réputés à travers le monde. On y trouve des dizaines d’AOC. On va également y trouver des dizaines de cépages. Et il y en a pour tous les goûts blancs, rosés, rouges, demi-secs, secs, moelleux…

Il y a de nombreux domaines qui sont connus dans la région viticole. Une région à ne surtout pas manquer est celle de Saumur où on peut notamment trouver des grandes maisons taillées dans la pierre locale, c’est donc le tuffeau.

Vignes de vin
Vignes de vin

Vous avez un cadre et un paysage à couper le souffle au milieu des vignes. À noter dans la région on trouve de plus en plus de vignerons qui se lancent dans le domaine du vin bio et naturel. Effectivement, cette culture est dans l’air du temps et les vins du Val de Loire savent s’adapter. Lorsque vous serez dans la région, vous pourrez visiter les nombreuses caves et déguster les vins du Val de Loire.

Dans le secteur, ne manquez pas également les châteaux de la Loire qui ont une histoire absolument incroyable. Cette histoire est liée au fleuve de la Loire que l’on peut considérer comme un fleuve royal. Cette région est principalement connue pour avoir été celle de la dynastie des rois Plantagenêt. Mais ceci est encore une autre histoire.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page