Carte des Îles Fidji
Dans cet article vous trouverez une carte des Îles Fidji. Il s’agit d’ancienne possession britannique jusqu’à la proclamation de leur indépendance en 1970, les îles Fidji sont situées dans le sud-ouest de l’océan Pacifique.
Géographie avec la carte des Îles Fidji
Comme on peut le voir sur la carte des Îles Fidji, l’archipel est composé de plusieurs centaines d’îles et d’atolls, il se trouve dans les tropiques à 800 kilomètres de l’état insulaire des Samoa occidentales et à 1 800 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Zélande. Il s’étend sur une superficie de 18 272 kilomètres carrés.
La capitale, Suva (que l’on peut remarquer sur la carte des Îles Fidji), est aussi un important site portuaire. Les plus grandes îles de l’archipel, d’origine volcanique, sont très montagneuses.
Les plus petites se réduisent à de simples atolls coralliens. Les deux plus grandes îles représentent, à elles seules, près de 90% de la superficie totale. Il s’agit de Viti Levu, qui abrite la capitale, et de Vanua Levu (on peut les voir sur les cartes des Îles Fidji). Sur les versants les plus exposés au vent, les précipitations sont très abondantes.
Les sommets montagneux, couverts de forêts extrêmement denses, atteignent souvent plus de 900 mètres d’altitude (on peut le voir sur la carte des Îles Fidji, celle de la géographie) et empêchent les alizés chargés d’humidité de pénétrer à l’intérieur des terres. Le climat des îles Fidji est caractérisé par deux saisons : la saison des pluies dure de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.
Economie des îles
Les îles Fidji exportent surtout du sucre de canne et de la mélasse. Les plantations de cannes à sucre sont souvent petites. Leur production est en grande partie traitée et raffinée par la Corporation sucrière des îles Fidgi contrôlée par le gouvernement. Les produits dérivés de la noix de coco (coprah, huile de noix de coco) figurent également parmi les principales exportations de l’archipel avec le poisson et l’or.
Le riz vient largement en tête des cultures, suivi par le gingembre, le cacao, le manioc, les fruits et les légumes. L’élevage du bétail, la fabrication de produits laitiers et la commercialisation de bois de charpente sont actuellement en pleine expansion grâce au soutien économique du gouvernement.
Le secteur du tourisme est florissant. La plupart des vacanciers viennent d’Australie, de Nouvelle-Zélande (ces pays étant à proximité comme le et d’Amérique du Nord. La station balnéaire la plus célèbre se trouve sur le littoral méridional de Viti Levu, entre les villes de Suva et de Nadi. Cette dernière abrite le principal aéroport international de l’île (voir la carte des Îles Fidji). Le port de Suva peut, quant à lui, accueillir les paquebots les plus importants.
Dans les zones rurales, les Fidjiens sont restés fidèles à leurs traditions et vivent dans de petits villages communautaires. Plus de 6 600 groupes coopératifs, appelés des mataqalis, possèdent approximativement 83% des terres. Un organisme d’état le « Native Land trust Board » contrôle la gestion des terres et veille à ce qu’elles soient équitablement réparties. Cet organisme gère également le développement des infrastructures touristiques, des sites industriels, des plantations de cannes à sucre, des exploitations spécialisées dans l’élevage du bétail et de la sylviculture.
A la fin du XIXe siècle, les Britanniques ont introduit dans l’archipel une importante main d’oeuvre indienne employée dans les plantations de cannes à sucre, ce qui explique que plus de la moitié des Fidjiens aient de nos jours des origines indiennes. Les Fidjiens de souche ne représentent plus que 45% de la population totale. Il existe également quelques minorités européennes et chinoises.