Carte de Cuba

Découvrir une carte de Cuba. Le pays est sans conteste la plus grande île de l’archipel des Antilles. Elle se trouve immédiatement au sud du tropique du Cancer dans la mer des Antilles et s’étend, à l’ouest, dans le golfe du Mexique, entre la Floride et la péninsule de Yucatán.

Comme on peut le voir sur la carte de Cuba (celle de son emplacement dans le monde), le pays occupe une position stratégique dans la mesure où elle contrôle le détroit de Floride (entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique) ; le Canal du Vent qui prend naissance dans l’océan Atlantique et se prolonge ensuite jusqu’à la mer des Antilles, entre Cuba et Haïti ; et le canal du Yucatán, entre la mer des Antilles et le Golfe du Mexique. La Havane, la capitale, se trouve sur la côte du nord-ouest de Cuba, à 170 kilomètres de Key West.

Cuba carte
Cuba carte – Crédit Nations Online

L’île de Cuba possède une orientation est-ouest. Elle mesure approximativement 1 255 kilomètres de long et 97 kilomètres de large. L’île de la jeunesse (ancienne île des Pins) possède une superficie de 2 398 kilomètres carrés et se trouve au large de la côte sud-ouest de Cuba.

Cuba carte
Cuba carte – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Avec près de 1 00 îlots et récifs, l’archipel de Cuba possède une superficie totale de 110 860 kilomètres carrés et une population de 11,11 millions d’habitants selon les estimations de 1996.

Plus de détails sur la carte de Cuba

L’île de Cuba est un pays de plaines et de plateaux calcaires. L’altitude moyenne est inférieure à 91 mètres. Les zones montagneuses représentent quant à elles un quart de la superficie totale. La carte de Cuba (relief) permet de se rendre compte des détails du physique de l’île. La Sierra Maestra, un massif montagneux très escarpé, se dresse à proximité du littoral dans le sud-est du pays. Il abrite le Pic Turquino, le plus haut sommet cubain.

Carte du relief de Cuba
Carte du relief de Cuba – Image extraite de maps-for-free

Dans le centre de l’île, la Sierra de Trinitad et le massif Escambray culminent à plus de 1160 mètres d’altitude. Un peu plus à l’ouest, la Sierra de los Organos, un massif calcaire, présente un relief très découpé et modelé par l’érosion.

Carte vierge de Cuba
Carte vierge de Cuba – Crédit Actualitix

On ne s’en rend pas forcément compte sur la carte de Cuba, mais le littoral s’étend sur 3 200 kilomètres de long, il est frangé de récifs coralliens, de mangroves et de zones marécageuses. Il se caractérise également par la présence de plus de 280 plages de sable fin.

Cuba sur une carte d'Amérique du Nord et Centrale
Cuba sur une carte d’Amérique du Nord et Centrale – Crédit Actualitix

Les baies et les criques abritent une multitude de ports. La Baie de Guantanamo, dans le sud-est de l’île, abrite depuis 1903 une base navale américaine et se trouve encore placée de nos jours sous contrôle américain. L’île possède, par ailleurs, plus de 200 cours d’eau. Les inondations saisonnières sont fréquentes et le Rio Cauto est le seul fleuve a être en partie navigable.

Le climat tropical de l’île est tempéré par les alizés et par la proximité de courants marins charriant des eaux chaudes. La température annuelle moyenne tourne autour de 25°C. En hiver, elle ne tombe jamais au-dessous de 21°C et monte jusqu’à 27° en été.

Cuba sur une carte du monde
Cuba sur une carte du monde – Crédit Actualitix

La pluviométrie annuelle atteint 137 centimètres et les précipitations les plus abondantes ont lieu entre mai et juin, puis entre septembre et octobre. L’île de Cuba est, de plus, affectée par de fréquents ouragans dévastateurs de juillet à octobre.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page