Carte du Mali

Dans cet article vous pouvez découvrir une carte du Mali. Le pays enclavé du nord-ouest de l’Afrique, le Mali s’étend sur une superficie de 1 240 000 kilomètres carrés. Il est longé par le Sénégal et la Mauritanie à l’ouest, l’Algérie au nord-est, le Niger à l’est, le Burkina Faso au sud-est, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud.

Il abrite la célèbre ville de Timbuktu, longtemps considérée comme la plus inaccessible de la planète, et a pour capitale la ville de Bamako (voir la carte du Mali).

Mali carte
Mali carte – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte du Mali

Le désert du Sahara occupe le nord du pays et le reste du territoire est couvert de vastes étendues sablonneuses. Le relief est généralement peu accidenté. Dans l’est et le sud-est du pays, plusieurs plateaux forment une chaîne montagneuse (que l’on peut remarquer sur la carte du Mali, pour le relief) peu élevée dont l’altitude oscille entre 300 et 500 mètres. Le massif du Futa Jallon se prolonge quant à lui dans l’ouest du territoire.

Carte administrative du Mali
Carte administrative du Mali – Crédit : Geoatlas

Le Niger et le Sénégal, les deux plus grands fleuves du Mali que l’on peut voir sur la carte du Mali, coulent dans le centre et le sud-ouest du pays. Le bassin du Niger est la principale région agricole du pays. Le Niger est une importante voie fluviale et ses eaux regorgent de poissons.

Carte routière du Mali
Carte routière du Mali – Crédit : Geoatlas

Climat du pays

Le climat du Mali est caractérisé par une courte saison des pluies et une longue saison sèche. Le nord du pays est très aride et la pluviométrie y est peu élevée. Dans le sud-est, les pluies sont non seulement plus abondantes, mais aussi plus régulières.

Carte du relief du Mali
Carte du relief du Mali

Elles atteignent approximativement 130 centimètres par an. Depuis 1960, la pluviométrie a cependant diminué de manière inquiétante et l’irrégularité des précipitations s’est accentuée. Les températures moyennes annuelles s’échelonnent entre 27°C, dans le nord, et 30°C dans le centre du pays. Dans le sud, les températures diurnes sont souvent supérieures à 47°C.

Carte des régions du Mali
Carte des régions du Mali

La végétation se raréfie au fur et à mesure que les précipitations diminuent. Dans la partie méridionale du Mali, les arbres les plus typiques sont : les acajous et les baobabs. Les terres cultivables ne représentent que 1% du territoire.

Carte des villes du Mali
Carte des villes du Mali

La faune comprend surtout des lions, des panthères, des hyènes, des gazelles, des antilopes, des girafes, des éléphants, des crocodiles mais aussi des singes, des serpents et des oiseaux. Peu d’animaux vivent cependant dans le désert.

Population au Mali

Le Mali est l’un des pays les moins peuplés du continent africain. Près de 80% des Maliens vivent dans de petits villages et suivent un mode de vie traditionnel fondé sur la pratique de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et du commerce. Les tribus nomades Berbères, Touaregs et Maures vivent au nord du Niger. Elles sont surtout spécialisées dans l’élevage des bovins, des moutons et des chèvres et se déplacent continuellement en fonction de la localisation des points d’eau et des pâturages.

Carte du climat du Mali
Carte du climat du Mali

Les tribus africaines sont nombreuses et regroupent les Bambaras, les Soninkés, les Malinkés, et les Shonghais. Les musulmans représentent environ 90% de la population, mais de nombreuses communautés sont restés fidèles aux croyances traditionnelles. Les chrétiens ne regroupent que 1% de la population.

Le français est la langue officielle, mais les Maliens parlent également de nombreux dialectes comme le bambara. Les Maures parlent arabes. La capitale, Bamako, est aussi la plus grande ville du pays (on peut la repérer sur la carte du Mali). Les principales villes du Mali sont : Sogou, Mopti, Sikasso et Kayes.

Carte vierge du Mali
Carte vierge du Mali
Mali sur une carte de l'Afrique
Mali sur une carte de l’Afrique

En observant la carte du Mali, on constate que le pays est situé entre le monde arabe, au nord, et les nations africaines, au sud, le Mali s’est trouvé pendant plusieurs siècles au carrefour des routes culturelles de l’Afrique Occidentale. Son folklore est surtout célèbre pour la beauté de sa musique, de ses danses et de son artisanat spécialisé dans la sculpture sur bois et la joaillerie.

Mali sur une carte du monde
Mali sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.