Visiter Colmar dans le Haut-Rhin

Pourquoi visiter Colmar ? La ville est une commune française du département du Haut-Rhin. Elle se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace, dans la plaine au pied des Vosges. Cette ville abrite un riche patrimoine architectural avec notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents et des maisons datant du Moyen Âge.

Son climat particulier est propice à la culture de la vigne, ce qui lui a valu le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». Colmar est donc une magnifique destination de séjour pour les petits et les grands.

Visiter Colmar - La Petite Venise
Visiter Colmar – La Petite Venise – Crédit photo : Xiyang Xing

Visiter Colmar : que faire ou découvrir ?

Colmar abrite 58 monuments inscrits dans l’inventaire des monuments historiques. Avant de visiter Colmar, il est intéressant de faire un point sur les endroits que vous souhaitez découvrir, car les possibilités sont nombreuses.

La ville possède donc un riche patrimoine architectural, historique et culturel. Tout d’abord, la zone piétonne du vieux Colmar est l’une des plus vastes d’Europe et permet de découvrir les innombrables richesses d’un patrimoine remarquable.

En effet, la période du Moyen Âge a laissé de superbes monuments gothiques que vous pourrez ainsi découvrir. Vous pourrez visiter la Collégiale Saint-Martin, ce monument majeur de l’architecture gothique en Alsace. Elle est considérée par les habitants comme la cathédrale de la ville.

Eglise Saint-Martin à Colmar
Eglise Saint-Martin à Colmar – Crédit phhoto : Eric Gaba

Vous pouvez continuer de visiter Colmar en découvrant l’église des Dominicains, cet édifice est témoins d’un art à la fois pur et sobre. Cette ville possède également de magnifiques maisons comme la maison Pfister avec ses colombages et peintures murales, le Koïfhus, l’un des plus vieux bâtiments publics de la ville ou bien la maison Adolph, l’une des plus anciennes également.

Vous pourrez découvrir le style de la renaissance allemande qui est présent dans la ville avec par exemple la maison des Têtes ou la cour d’appel. Si vous souhaitez découvrir des quartiers pittoresques, vous pourrez vous rendre à la petite Venise qui longe la rivière Lauch, le quartier des Tanneurs ou bien le quartier de la poissonnerie. Vous pourrez ainsi découvrir les fameuses maisons typiquement alsaciennes.

Colmar - Maisons Alsaciennes
Colmar – Maisons Alsaciennes – Crédit photo : Brunner Emmanuel

Enfin, au début du XXeme siècle, des édifices de style Art nouveau sont construits. Vous pourrez visiter par exemple la villa Boeschlin ou bien la maison aux raisins. Enfin, vous trouverez à Colmar, la statue de la Liberté sur un rond point situé à l’entrée de la ville. Elle a été conçue pour la mort d’Auguste Bartholdi, lors de l’année du centenaire de sa mort.

Visiter Colmar : une ville culturelle.

Colmar est riche de son patrimoine architectural, mais également de sa vie culturelle. En effet, la ville vous propose diverses activités. Vous pourrez par exemple visiter Colmar en vous rendant au théâtre municipal ou bien dans des salles de spectacles comme Le Grillen ou le théâtre de plein air au parc des expositions lors de la foire aux vins d’Alsace. Cet événement accueille chaque année 370 exposants ainsi que des artistes nationaux et internationaux.

Visiter Colmar - Maison Pfister
Visiter Colmar – Maison Pfister – Crédit photo : Eric Gaba

Si vous êtes amateurs de musées, Colmar en abrite un bon nombre. Vous pourrez par exemple visiter le Musée d’Unterlinden, proposant un parcours tout au long de l’histoire, de la Préhistoire au XXème siècle, ou le Musée Bartholdi, la maison natale d’Auguste Bartholdi, ou le Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie.

Après tout cela, comment ne pas visiter Colmar ? De plus, sachez que si vous voulez découvrir l’art et les traditions populaires de Colmar, rendez-vous au Musée Hansi afin de découvrir des œuvres originales et uniques qui font parties intégrantes du Patrimoine Alsacien. Enfin, si vous êtes en famille et que vous souhaitez que le musée plaise à tout le monde, allez visiter le Musée du Jouet afin de faire découvrir à vos enfants les jouets de votre enfance.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page