Carte de Midi-Pyrénées

Vous trouverez dans l’article une carte de Midi-Pyrénées, il s’agit d’une ancienne région administrative dans le sud-ouest de la France, elle est frontalière au sud avec les pays voisins, l’Espagne et l’Andorre.

– Carte des villes
– Carte des routes
– Carte détaillée
– Carte des départements

Elle se trouve sur les régions historiques de l’Armagnac, du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois. Elle est désormais dans la région Occitanie. Auparavant elle était composée de huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Carte de Midi-Pyrénées
Carte de Midi-Pyrénées – Crédit : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de Midi-Pyrénées

Jusqu’à la réforme des régions en 2014, le Midi-Pyrénées était la plus vaste des régions du pays France (on peut le voir sur la carte de Midi-Pyrénées, avec son emplacement par rapport aux autres régions). Concernant la géographie de la région, elle se compose de trois grandes parties. On trouve ainsi le sud-ouest du Massif central avec les Causses qui sont dans le prolongement, vient ensuite la vallée de la Garonne qui tend jusqu’à Toulouse et les reliefs des Pyrénées avec les plateaux en amont.

Ces différentes parties de la région sont parcourues par plusieurs cours d’eau qui proviennent en majorité de la célèbre Garonne. Par contre, dans la partie sud-ouest, les rivières sont dépendantes du bassin de l’Adour. Sur la partie Est, on note la présence du seuil de Naurouze (191 mètres), on s’intéresse à lui, car il est traversé par le canal du Midi et surtout il représente la frontière entre le Midi aquitain et le Midi méditerranéen.

Carte administrative de Midi-Pyrénées
Carte administrative de Midi-Pyrénées – Crédit : Geoatlas.fr

Les Causses

Dans un premier temps, voyons le sud du Massif central et les Causses qui sont placés dans le nord de Midi-Pyrénées (voir la carte de Midi-Pyrénées). Le relief descend lorsqu’on va d’est en ouest.

Dans la partie Est on trouve des monts qui en imposent comme les monts d’Aubrac (hauteur de 1 400 mètres), celui-ci se trouve au nord. Pour le sud, c’est la Montagne Noire (avec 1 200 mètres) et les monts de Lacaume (1 267 mètres). On trouve par la suite des grands plateaux, leurs élévations peuvent aller de 500 à 1 000 mètres.

Carte routière de Midi-Pyrénées
Carte routière de Midi-Pyrénées – Crédit : Geoatlas.fr

La vallée de la Garonne

Au centre de la région Midi-Pyrénées on trouve une plaine fluviale. Cette partie est parcourue par des rivières qui vont rejoindre la Garonne. On peut citer l’Aveyron, le Tarn et l’Agout dans la partie nord. Concernant le sud, on trouve l’Ariège, la Save, la Gimone, l’Arrats et le Gers.

On trouve aussi le long couloir pour la circulation fluviale avec la Garonne qui rejoint la ville de Muret et continue à l’est avec le Lauragais. C’est le site du célèbre canal du Midi qui relie la Garonne à la Méditerranée.

Les Pyrénées

La troisième et dernière partie concerne les reliefs des Pyrénées, ceux-ci augmentent progressivement en allant du nord vers le sud. Dans la partie nord, on retrouve des grands plateaux, avec le principal qui est le plateau de Lannemezan. On peut observer le relief de la région sur la carte de Midi-Pyrénées.

Carte des villes de Midi-Pyrénées
Carte des villes de Midi-Pyrénées

Après ce dernier, le relief augmente et forme, au niveau de la frontière Espagnole, une sorte barrière naturelle continue avec une haute altitude. On peut citer les sommets de Balaïtous (à 3 144 mètres), pic Vignemale (à 3 298 mètres), cirque de Gavarnie (qui fait partie des plus beaux paysages de France), pic d’Estat (à 3 143 mètres). Avant ces différents sommets on trouve différents massifs comme : Bigorre (pic du Midi de Bigorre, 2 872 mètres et le col du Tourmalet).

Climat dans la région

On peut s’en douter en observant la carte de Midi-Pyrénées, le climat de la région est différent selon où vous vous trouvez, il n’y a pas d’homogénéité. Le sud, avec ces reliefs montagneux possède logiquement un climat montagnard. Par exemple, le Nord possède des températures durant la période de l’hiver qui varient entre 4 et 6 °C (elles sont de 5 °C à Toulouse). Par contre, le Sud avec ses reliefs, surtout à proximité de la frontière espagnole, les températures peuvent être négatives.

Lors de la période estivale, les températures vont varier entre 20 et 22 °C en moyenne (21 °C dans la ville de Toulouse), dans le centre elles seront de 18 et 20 °C et elle tombe sous les 16 °C dans le sud.

Pour les précipitations, celles-ci vont osciller de la même façon que les températures, le nord est moins touché que le sud. Dans la partie nord, elles sont assez faibles (sous les 600 mm par année). Par contre, dans la vallée de la Garonne, la période estivale est sèche avec des orages à la fin de celle-ci.

Carte départements de Midi-Pyrénées
Carte départements de Midi-Pyrénées

Tourisme Midi-Pyrénées

Concernant le tourisme dans la région Midi-Pyrénées, il est important et elle possède nombreux atouts grâce à la diversité de ces nombreux sites touristiques. La région possède un important patrimoine, qu’il soit historique ou gastronomique. On note la présence d’un des plus importants endroits de pèlerinage de la religion chrétienne avec Lourdes.

Carte touristique Midi-Pyrénées
Carte touristique Midi-Pyrénées

Le paysage de la région est magnifique avec le gouffre de Padirac ou le cirque de Gavarnie, on trouve aussi des sites préhistoriques comme la grotte du Mas-d’Azil ou les grottes de Pech Merle. On y trouve aussi des villages parmi les plus connues de France pour leurs charmes comme Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, des bastides médiévales avec Conques ou Najac, et des jolies villes chargées d’histoire comme Cahors, Villefranche-de-Rouergue ou Albi. Les touristes viennent de loin pour les visiter (vous pouvez voir leurs emplacements sur la carte de Midi-Pyrénées).

Carte tourisme Midi-Pyrénées
Carte tourisme Midi-Pyrénées

On trouve également des villes d’eau et de cure comme Ax-les-Thermes, Bagnères-de-Luchon, Bagnères-de-Bigorre ou Cauterets. Un autre avantage est la présence de rivières ou de stations de ski (La Mongie, Saint-Lary, Barèges) qui permettent de diversifier l’offre touristique.

Carte vierge de Midi-Pyrénées

Le parc régional du Haut-Languedoc, qui se trouve à cheval avec la région Languedoc-Roussillon (désormais dans l’Occitanie aussi), propose des espaces naturels dans le sud du Massif central. Pour fini, comment ne pas parler de la ville de Toulouse, ville d’art et d’histoire, qui est à elle seule un pôle touristique.

Où se trouve la région Midi-Pyrénées ?
Où se trouve la région Midi-Pyrénées ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.