Visiter Rouen en Seine-Maritime

Pourquoi visiter Rouen ? La ville est une commune du nord-ouest de la France traversée par la Seine, préfecture du département de la Seine-Maritime et préfecture de la région Normandie. Elle fait partie des villes décorées de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 1939-1945. Cette ville possède un riche patrimoine historique, portuaire et culturel. Rouen est donc une magnifique destination de séjour seul, en duo, en famille ou entre amis.

Visiter Rouen - Vue aérienne
Visiter Rouen – Vue aérienne – Crédit photo : stibou5

Visiter Rouen : ville d’art et d’histoire

Rouen est labellisée Ville d’art et d’histoire. Surnommée « l’Athènes du genre gothique » par Stendhal, elle possède de nombreux édifices religieux et civils malheureusement endommagés ou détruits par les bombardements et les incendies de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, la plupart des monuments importants et emblématiques de la ville ont été soit restaurés soit rebâtis.

Visiter Rouen et sa Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Visiter Rouen et sa Cathédrale Notre-Dame de Rouen – Crédit photo : Giogo

Ainsi, si vous souhaitez visiter Rouen vous pourrez découvrir ce patrimoine exceptionnel, en commençant bien évidemment par la cathédrale Notre-Dame, d’architecture gothique qui inspira Claude Monet pour la série des « Cathédrales ». Située au cœur de la ville historique, elle résume à la perfection l’évolution de l’art gothique avec sa construction datant du XIIe siècle, la basilique du IV e siècle et d’un ensemble roman du XIe siècle.

Elle est d’ailleurs le lieu touristique le plus visité de la ville. De plus, elle est la seule de France à posséder un palais arche-épiscopal encore occupé par un archevêque. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’Historial Jeanne d’Arc. En effet, vous découvrirez le personnage emblématique de Rouen, connu mondialement, qui possède son propre lieu de mémoire dans le centre historique. Ce mémorial a pour but de présenter l’épopée de Jeanne d’Arc et faire découvrir sa légende grâce à une scénographie spectaculaire.

Si vous souhaitez visiter Rouen et profiter d’un petit moment magique dans votre séjour, rendez-vous au Panorama XXL. Situé sur les quais de Seine, ce lieu culturel permet de découvrir des œuvres panoramiques géantes comme les œuvres de Yadegar Asisi, un artiste allemand ayant renouvelé le genre des panoramas.

Mais si vous souhaitez des vrais vue à couper le souffle, montez au sommet de la Gros-Horloge. Il est un des musées les plus visités de Rouen. Il est composé d’un beffroi gothique, d’une arcade et cadran Renaissance et d’une fontaine du XVIIIe siècle. Sous le beffroi sont situées les cloches de la ville et l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe.

Découvrir la prairie Saint-Sever à Rouen
Découvrir la prairie Saint-Sever à Rouen – Crédit photo : Frédéric Bisson

Enfin, terminez votre visite culturelle, en vous rendant au musée des Beaux-Arts qui rassemble une des plus prestigieuses collections de France. Découvrez des peintures, sculptures, dessins et objets d’art du XVe siècle à nos jours avec des œuvres de Pérugin, Caravage ou Vélasquez par exemple. L’autre partie de la collection présente des œuvres du XIXe siècle avec des œuvres de référence de Géricault ou Delacroix, entre autres.

La gastronomie dans la ville de Rouen.

Rouen et la vallée de la Seine sont souvent associés à la convivialité et au raffinement. En effet, ils ont su conserver les spécialités locales avec des produits du terroir et les développer pour le plus grand plaisir des amateurs de gastronomie. Vous pourrez ainsi découvrir divers restaurants, brasseries, bars et salons de thé. Les spécialités sucrées comme salées sont également variées dans cette ville.

Rouen - Place du vieux marché
Rouen – Place du vieux marché – Crédit photo : Jean-noël Lafargue

Si vous souhaitez visiter Rouen, vous pourrez découvrir un délicieux jus de pomme, cidre, pommeau, calvados et même des bières. Pour une pause sucrée, dégustez du chocolat, confiserie ou biscuits régionaux comme les Larmes de Jeanne d’Art ou le sucre de pomme. En outre, le long de la Seine, vous pourrez découvrir la route des fruits où des petits producteurs fruitiers et particuliers proposent des cerises ou des prunes.

Continuez de visiter Rouen et partez pour les routes du fromage, de la pomme et du cidre. Les producteurs seront aiguiser votre curiosité gustative. Enfin, à partir de chocolat, de pomme, de caramel ou du miel naitront des spécialités gastronomiques comme le Douillon d’Elbeuf ou le Mirliton.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page