Visiter Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône

Pourquoi visiter Aix-en-Provence ? A l’origine, il s’agit d’une petite ville provençale qui regorge de petits cafés et de marchés dynamiques. Mais les étudiants de l’Université, des dizaines de milliers d’entre eux, ont su garder cette ville du Sud, jeune, excitante et cosmopolite. Il peut y avoir des maisons du 18ème siècle, bordant les rues, et les boulevards possèdent un style qui n’a rien à envier aux plus beaux quartiers de la capitale.

Visiter Aix-en-Provence - Cours Mirabeau
Visiter Aix-en-Provence – Cours Mirabeau – Crédit photo : Mathilde Rozelot Ortuno

Le toujours populaire Aquae Sextiae thermes sont des vestiges de l’époque romaine, mais ces eaux thérapeutiques sont accompagnés par le spa sur place ainsi que des traitements luxueux.

Vous souhaiterez visiter Aix-en-Provence pour toutes ces raisons, mais aussi pour la gastronomie de la région, l’influence artistique de Cézanne ou parce que la ville à une disposition dans l’ensemble facile à vivre et un ensoleillement très apprécié. Un avantage supplémentaire est sa proximité avec les champs de lavande, les vignobles et les montagnes de Provence, ainsi que la Côte d’Azur. Une excursion idéale pour toute la famille.

Faire des économies à Aix-en-Provence

Les marchés en plein air sur le Cours Mirabeau sont remplis de vendeurs offrant des fruits et légumes, vêtements, livres et fleurs à des prix abordables. Ainsi lorsqu’on souhaite visiter Aix-en-Provence, au lieu de manger au restaurant chaque après-midi et le soir, achetez ces produits locaux et prenez un pique-nique à déguster dans les jardins qui entourent le pavillon de Vendôme.

Visiter Aix-en-Provence - Fontaine de la Rotonde
Visiter Aix-en-Provence – Fontaine de la Rotonde – Crédit photo : Dennis Jarvis

Le meilleur moment pour visiter Aix-en-Provence est à l’automne ou au printemps. Vous profiterez des températures déjà appréciables et de tarifs raisonnables. De plus, vous serez en mesure d’observer soit le feuillage en automne ou la floraison au printemps le long du Cours Mirabeau.

La meilleure façon de découvrir les sites touristiques, les parfums et les sons d’Aix-en-Provence est à pied. N’oubliez pas votre appareil photo !

Visiter Aix-en-Provence : les choses à ne pas manquer

À Aix-en-Provence, vous pourrez vous promener le long du Cours Mirabeau , parcourir les marchés et profiter de la gastronomie locale. Vous pouvez également vous rendre à un musée ou deux. Le Musée Granet présente quelques oeuvres de Cézannes. En parlant de cela, vous pouvez aussi visiter son atelier ou découvrir et arpenter une de ses plus grandes inspirations, il s’agit du Mont Sainte-Victoire que le peintre utilisait régulièrement comme sujet.

Mont Sainte Victoire
Mont Sainte Victoire -Crédit photo : Michael Rosenstein

Prévoyez un moment pour faire du shopping, ou au moins du lèche-vitrine, dans les nombreuses et chics boutiques d’Aix-en-Provence, qui sont dispersées dans l’ancienne et la nouvelle ville.
Voici les 10 endroits à découvrir lorsque l’on souhaite visiter Aix-en-Provence ou les alentours :

– Le Grand marché (marché provençal)
– Cours Mirabeau
– Mont Sainte-Victoire
– Cathédrale Saint Sauveur
– Fondation Vasarely
– Atelier de Cézanne
– Camps des Milles
– Pavillon de Vendôme
– Musée Granet
– Termes Sextius

Fontaine des quatres dauphins à Aix-en-Provence
Fontaine des quatres dauphins à Aix-en-Provence – Crédit photo : decar66

Culture et coutumes

Comme leur ville est détendue, les habitants sont généralement connus pour être conviviaux et faciles à vivre. Et parce que la ville est le foyer de nombreuses universités, des centaines de résidents (temporaires et toute l’année) sont des étudiants.

Aix-en-Provence est une destination populaire pour les études, jouant à accueillir des étudiants étrangers venant donc d’horizons différents et qui parlent des langues différentes. Ce qui peut être utile pour les touristes en visite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à quelqu’un.

La gastronomie provençale

Visiter Aix-en-Provence c’est aussi gouter à la gastronomie Provençale. Les restaurants autour et dans Aix-en-Provence servent une cuisine méditerranéenne savoureuse avec des chefs utilisant des ingrédients frais que vous pouvez trouver sur les marchés et que vous retrouverez dans leurs menus.

Champs de lavande à Aix-en-Provence
Champs de lavande à Aix-en-Provence – Crédit photo : Arnie Papp

Les plats populaires que vous devrez essayer comprennent la bouillabaisse (un ragoût de poisson traditionnel, Provençal), anchoïade ou la tapenade (anchois ou olive) et la ratatouille.

Et garder de la place pour le dessert. Des croissants au chocolat et crêpes aux tartelettes ainsi que les célèbres calissons (cookies spéciaux fait avec la pâte d’amandes et garni de givrage), il n’y a pas de pénurie de bonbons à Aix-en-Provence.

Comment se rendre à Aix-en-Provence ?

Les meilleures façons de circuler pour visiter Aix-en-Provence sont à pied ou à vélo. La ville est assez petite et jouit d’une atmosphère décontractée, ce qui la rend propice aux promenades tranquilles et balades à vélo pour l’explorer. Vous pouvez également choisir de louer une voiture, vous serez en mesure d’accéder à quelques-unes des attractions qui se trouvent juste à l’extérieur de la ville, comme la Fondation Vassarely et Camp des milles.

Aix-en-Provence possède un système de bus. Le TGV pourra vous permettre de vous rendre à Aix-en-Provence rapidement.

Les heures de départ et les prix varient, mais vous pouvez consulter le site voyage SNCF pour trouver des tarifs. L’aéroport de Provence de Marseille (MRS) à Marignane, qui est proche d’Aix-en-Provence, est l’aéroport le plus proche. De l’aéroport, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi ou une navette bus pour Aix.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page