La grande barrière de Corail

Vous souhaitez découvrir un paysage exceptionnel à l’autre bout du monde, alors la grande barrière de corail est faite pour vous. Cet endroit idyllique, certainement un des plus beaux du monde regorge de mystère et de beauté.  Faisons un plongeon (sans mauvais jeu de mots), dans cet univers incroyable.

Grande barrière de corail en Australie
Grande barrière de corail en Australie

On peut voir cette dernière comme un immense jardin maritime, autrement dit un immense jardin à ciel ouvert sur le monde qui est à la croisée entre la beauté  et le mystère.

Quelques informations sur la grande barrière de corail

La grande barrière de corail s’étend sur plus de 2 000 km. Elle se trouve le long du littoral du Queensland,et elle débute à la pointe du Cap York pour atteindre Fraser Island. On se trouve donc sur le continent de l’Océanie à proximité du magnifique pays de l’Australie. Sur plus de 2000 km, vous avez donc sous les yeux une des plus belles œuvres de la nature.

Imaginez d’ailleurs, près de 3000 récifs et des centaines d’Atolls avec des eaux chaudes. C’est un écosystème unique dans lequel on trouve plus de 1500 espèces de poissons.

Sous l'eau dans la grande barrière de corail
Sous l’eau

Vous pouvez découvrir ses eaux pâles, mais également turquoise. Vous pourrez apercevoir des dauphins qui bondissent, des petites « îles hautes » et rocheuses ou des « îles basses » encerclées par des plages de sable blanc.

On a l’impression que ces îles flottent sur les eaux au milieu de la grande barrière de corail. Bien sûr, qui dit grande barrière de corail, dit coraux. Ces derniers sont visibles à la surface et dessine des motifs que seule la beauté de la nature peut créer.

La grande barrière depuis un satellite
La grande barrière depuis un satellite – Crédit NASA / Wikipedia

Surtout la grande barrière de corail se trouve entre deux mondes, d’un côté le littoral et ses montagnes dans l’arrière-pays qui sont déjà spectaculaires. Mais aussi sur ce même littoral la forêt tropicale, les chutes d’eau ou les gorges. Autant de décors qui valent à eux seuls la peine de découvrir le coin. De l’autre côté de la grande barrière de corail, l’immensité, une eau bleu foncé et profonde qui renferme les plus grands mystères.

Les îles de la grande barrière de corail
Les îles – Crédit Wikipedia / Ciambue

Partir à sa découverte

Découvrir la grande barrière de corail, c’est donc se retrouver au milieu d’un univers unique. L’idéal, c’est de découvrir la grande barrière de corail en avion. Ainsi vous allez pouvoir profiter au mieux du paysage.

Prendre l’avion en partant du littoral vous offrira déjà un décor exceptionnel. Vous partez à la découverte d’un bleu unique, n’oubliez pas votre appareil photo, car vous risquez de ne pas voir deux fois dans votre vie un paysage aussi sublime.

Vue depuis un bateau
Vue depuis un bateau

Vous trouverez de nombreux vols possibles, en partant de la côte. Il est possible de partir pour un tour relativement court, par exemple 15 minutes, ou beaucoup plus long avec plusieurs heures.

Vous pouvez choisir entre un petit avion, des hydravions ou même un hélicoptère. Vous trouverez de nombreux sites web pour découvrir la grande barrière de corail à travers des voyages organisés.

Il est possible de nager et de plonger au milieu de ce bleu pour vivre une expérience qui restera unique dans votre vie.

Il y a des lieux à ne pas rater, le premier est le Heart Reef, c’est un récif corallien qui ressemble à un cœur. Ne manquez pas non plus Hinchinbrook Island, c’est une des plus belles villes.

Coraux en forme de coeur
Coraux en forme de coeur

En effet, tout à l’heure je vous parlais des îles hautes, mais également des îles basses que l’on peut trouver dans la grande barrière de corail. La plage de Whitehaven est également un lieu à ne surtout pas manquer, elle est faite de sable fin d’un blanc unique au monde.

Enfin, pour compléter un voyage qui restera unique vous pouvez vous rendre à Fantasea Reefworld, vous y trouverez des plateformes à partir desquelles on peut plonger pour découvrir des poissons multicolores comme on en voit uniquement à la télévision.

Carte de la grande barrière de corail
Carte – Crédit : Wikipedia / Great Barrier Reef Marine Park Authority

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page