Guide de Rome en Italie

Vous souhaitez découvrir Rome ? Nous vous proposons un guide de Rome, la Ville éternelle, autrefois capitale du monde. Elle accueille toujours des millions de visiteurs provenant du monde entier, même après deux millénaires d’histoire.

La capitale de l’Italie a beaucoup à vous offrir. Ainsi, vous trouverez des grands monuments, des quartiers historiques, des vues que vous auriez pensé observer dans les milles et une nuit, des traditions et une bien entendu pour les plus gourmands une gastronomie unique au monde.

Une richesse historique
Comment se déplacer dans Rome ?
Quand visiter Rome ?
Où dormir à Rome : quel quartier choisir ?
Les sites touristiques à Rome
Les monuments à ne pas manquer à Rome
Quelles sont les places à Rome ?
Les Villas historiques de Rome
Visitez Rome en 3 jours
Où manger à Rome : les meilleurs restaurants ?

Une richesse historique

Rome n’a pas été épargné par l’histoire (ce qui la rend plus riche en découvertes), elle a été au centre d’innombrables événements historiques et culturels. Elle a été volée et attaquée à de nombreuses reprises. Il est même arrivé que ce soit ses habitants qui l’attaquent, mais Rome a su résister et nous procure des émotions uniques.

Vittorio Place
Vittorio Place – Crédit Pixabay / skylark

Après une visite, c’est une ville qui reste pour toujours dans le cœur de tous ceux qui ont eu le plaisir de se promener dans ses rues, de sentir ses parfums et son ambiance. Le guide de Rome que nous vous proposons vous permettra de découvrir cette ville unique.

Il ne faut pas oublier que la ville, de par son histoire, peut être considérée comme le berceau de la société moderne. D’ailleurs, lorsqu’on se promène dans les rues de la Ville éternelle, on peut encore sentir cette richesse culturelle.

En effet, le centre historique de la ville est bordé par les murailles Aurélienne. Celui-ci a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Une autre particularité de Rome ? C’est la seule ville au monde qui accueille un État entier. Il s’agit de la Cité du Vatican avec le Saint-Siège.

Partir à la découverte de Rome, c’est une expérience unique qui fait appel à tous les sens. Pour commencer, il y a la vue avec des monuments et œuvres d’art uniques. Ensuite, il y a le à l’odeur et le goût, avec ses restaurants typiquement italiens. Mais on peut également parler de l’ouïe pour capter le bavardage folklorique des habitants et des artistes sans oublier la magnifique langue italienne.

Comment se déplacer dans Rome ?

Pour commencer ce guide de Rome, nous allons aborder un point clé, les déplacements. Comme pour de nombreuses grandes villes et capitales, la circulation est souvent très intense dans certains quartiers.

Il est essentiel de savoir comment se déplacer dans la ville et quel moyen de transport utiliser pour éviter de perdre du temps inutilement. Cela vous permettra de découvrir plus longuement les richesses de la ville.

Rome est bien desservie par les bus et le métro. Avec ces deux moyens de transport, vous pouvez vous rendre presque partout sans aucune difficulté. Rome possède un métro et c’est bien entendu le moyen le plus rapide pour couvrir de longues distances.

Métro de Rome
Métro de Rome Crédit Pixabay / dagmarbendel

Pour information, la société qui gère l’ensemble du réseau de transport de la ville est ATAC. Vous pouvez acheter des billets, aussi bien pour les bus, les trams que pour le métro dans les kiosques à journaux, les gares et les stations de métro.

Une solution intéressante pour vous déplacement : vous devriez acheter des abonnements de saison valables pour 1, 3 ou 7 jours plutôt que d’acheter des billets à l’unité.

En ce qui concerne les horaires, le métro ferme à minuit, mais les bus indiqués par la lettre N circulent également la nuit.

Quand visiter Rome ?

Une des premières questions que l’on peut se poser est : quel est le meilleur moment pour visiter la ville de Rome ? Répondre à cette question n’est pas simple, car la Ville éternelle peut être visitée pratiquement toute l’année, sans distinction de période.

Mais essayons tout de même de délimiter des périodes. Par exemple, si vous voulez passer de bonnes vacances en toute tranquillité et éviter des conditions météorologiques peu favorables, la meilleure saison pour visiter Rome est le printemps.

À ce moment de l’année, les fleurs des parterres commencent à fleurir, les oiseaux se mettent à chanter et le soleil propose un climat agréable sans le rendre trop étouffant comme à la fin de l’été. Pendant l’hiver, il peut arriver (rarement) de voir Rome sous la neige.

Si possible, essayez de consulter les prévisions météorologiques à 15 jours avant votre départ. Rome est belle même sous la pluie, mais avec le soleil, vous pouvez certainement en profiter davantage.

Vue de Rome
Vue de Rome – Crédit Pixabay / Severinson

Où dormir à Rome : quel quartier choisir ?

Choisir un endroit où dormir pendant des vacances ou un voyage à Rome n’est peut-être pas la chose la plus aisée. La capitale est immense et il y a de nombreux quartiers. Le choix dépend généralement de son budget et du nombre de jours dont vous disposez.

Par exemple, si vous avez peu de temps, vous devriez passer la nuit dans le centre. Les quartiers du centre sont : Monti, Trastevere, Campo de’ Fiori et Prati. Gardez à l’esprit que ces zones sont très animées et très fréquentées, donc si vous recherchez la tranquillité, il est préférable de les éviter.

En vous éloignant du centre, à environ une demi-heure de bus, vous trouverez des quartiers résidentiels charmants comme Monteverde Vecchio, Coppedè et Parioli.

Cependant, quelle que soit la région, il existe des établissements qui sont particulièrement recommandés pour séjourner à Rome. Sur Tripadvisor, vous pouvez toujours trouver des bons conseils de la part de ceux qui ont eu l’occasion d’essayer les différents hôtels et centres de villégiature, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Découvrez les meilleurs hôtels de Rome selon le classement de Tripadvisor !

Les sites touristiques à Rome

Dans ce guide de Rome, il est difficile de présenter tous les sites touristiques tant ils sont nombreux, mais nous allons réaliser un tour des immanquables. Entre monuments, musées, villas et sites archéologiques… vous risquez de vous sentir souvent perdu lorsque vous planifierez une visite à Rome. Vous vous demanderez probablement par quoi commencer ?

Bien entendu, il est préférable de profiter au maximum du temps dont vous disposez. Il est donc essentiel de planifier vos visites selon les jours où vous avez l’intention de séjourner dans la capitale (varié entre jour intensif et repos). Mais pour atteindre cet objectif, découvrons les choses à ne pas manquer et qui valent la peine d’être visitée.

Les monuments à ne pas manquer à Rome

Nous allons démarrer notre tour de Rome par les monuments. La capitale italienne n’en manque pas.

1 – Première visite obligatoire, le symbole de la ville, le Colisée. Une visite de l’Amphithéâtre Flavien est sans aucun doute immanquable. À noter, si vous voulez profiter pleinement de ce monument, vous devriez également explorer les souterrains (qui ne peuvent être visités avec le billet standard). Ces derniers conservent encore de nombreux éléments originaux et sont considérés comme la partie la plus incroyable.

Colisée à Rome
Colisée à Rome – Crédit Pixabay / maiterozas

2 – Lorsque vous arrivez devant le Colisée, vous pouvez également admirer un autre monument important : l’Arc de Constantin, le plus grand et le plus monumental Arc de Triomphe au monde.

3 – La célèbre statue équestre de Marc-Aurèle est située sur le Capitole, la plus petite des collines romaines. On peut y accéder en prenant la Cordonata Capitoline qui mène directement à la Piazza, bordée par le Palazzo Senatorio, le Palazzo Nuovo et le Palazzo dei Senatori.

4 – Dans le grand complexe du Forum et des Marchés de Trajan, il ne faut cependant pas manquer la Colonne de Trajan, construite en 113 après J.-C. sur commande de l’empereur.

5 – À ne pas manquer aussi : le Vittoriano, le monument dédié au premier roi d’Italie Vittorio Emanuele II et qui surplombe la place de Venise.

6- Qu’en est-il du Panthéon, ce mausolée aux formes parfaites qui laisse toujours tous les visiteurs sans voix ? C’est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda.

7 – A quelques pas du Vittoriano, à ne pas manquer absolument, le Forum romain. Il abritait la vie sociale et politique durant la Rome antique. Il possède un charme pittoresque et spectaculaire.  Vous découvrirez ses colonnes qui, après des millénaires, se dressent encore imposantes à l’intérieur de la ville.

8 – En métro, le long de la Via Appia, cela vaut la peine de découvrir les catacombes de San Callisto. Ne manquez pas non plus la crypte des papes et celle de Santa Cecilia.

Quelles sont les places à Rome ?

Dans la capitale, en se promenant tranquillement, on tombe presque par hasard sur de véritables œuvres d’art en plein air, il s’agit des nombreuses places de la ville.

On pourrait commencer par l’imposante et majestueuse Piazza di Spagna. Mais on peut aussi parler de la Piazza del Popolo et la Piazza Navona.

Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi – Crédit Pixabay / SungRae_Kim

De même, ne manquez pas la petite place de la Fontaine de Trevi qui est un exemple typique du baroque romain. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer ces différentes merveilles. Vous aurez l’impression d’être attiré de manière inexplicable par la beauté qui s’ouvre soudainement devant vos yeux.

Les Villas historiques de Rome

La capitale de l’Italie a vu la construction de nombreuses villas historiques qui cachent souvent d’incroyables jardins à l’italienne. Par exemple, c’est le cas de la Villa Borghèse avec son merveilleux parc, ses fontaines et ses bâtiments spectaculaires. On peut aussi citer la Villa Madama qu’il faut réserver au moins un mois à l’avance pour avoir la chance de la visiter.

De même, il y a la charmante Villa Vittoria avec sa vue incroyable sur la Ville éternelle. Il s’agit de résidences que vous pouvez visiter, mais vous devrez vous organiser pour cela, car elles ne sont pas toujours ouvertes et vous risquez de ne pouvoir les découvrir si vous ne planifiez pas votre venue.

Visitez Rome en 3 jours

Vous n’avez que 3 jours pour visiter la capitale ? Ce guide de Rome vous sera utile pour sélectionner les points clés. Le mieux est alors de planifier votre séjour de la meilleure des manières, afin d’observer les monuments / attractions les plus beaux et les plus importantes.

Ci-dessous, une liste des principaux lieux à découvrir en 3 jours. Il faudra optimiser au maximum le temps disponible, mais en évitant d’arriver en fin de journée trop fatigué (plus facile à dire qu’a faire). En effet, la Ville éternelle mérite d’être découverte sans ce précipité, mais il y a des choses qu’on ne peut pas rater.

Où manger à Rome : les meilleurs restaurants ?

Enfin, comment parler de Rome sans parler de la gastronomie italienne. Lorsque vous visitez la capitale, en plus de visiter des monuments et des attractions magnifiques, vous devrez vous arrêter pour manger dans un restaurant et un endroit typique.

Gastronomie en Italie
Gastronomie en Italie – Crédit Pixabay / Mrdidg

Bien entendu, pendant la journée, vous essayerez peut-être de faire léger et vous préférerez déguster un sandwich en chemin, mais le soir, vous pouvez vous détendre dans un restaurant qui propose une cuisine typique que vous n’oublierez pas de sitôt.

Trouver le bon endroit, celui qui vous convient, n’est pas facile à Rome. Nous vous proposerons prochainement une sélection des meilleurs restaurants où vous pouvez vous arrêter pour manger et jouer la sécurité, mais aussi des endroits où vous pouvez déguster d’excellents sandwiches et de la nourriture dans les rues. Nous espérons que ce guide de Rome vous sera utile.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page