Les falaises d’Etrat

Les falaises d’Etretat proposent un cadre romantique avec une vue magnifique sur la Manche. Ce n’est pas pour rien qu’Etretat a suscité l’intérêt des plus grands artistes. Un petit moment sur place suffit à comprendre pourquoi… La forme particulière des falaises, qu’il s’agisse de Manneporte, de la Courtine ou de l’Aiguille, donne de l’inspiration.

Les falaises d''Etretat
Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat à ne pas manquer

Etretat est un site très touristique, vous avez l’impression d’être en lien direct avec la nature. Sur place vous vous laisserez certainement tenter par une promenade en mer, ou peut-être préfèrerez-vous partir à la découverte des falaises en empruntant les sentiers qui dominent la Manche ?

Visite des falaises d'Etretat
Visite des falaises d’Etretat

Que l’on soit sur une embarcation ou sur le sommet de ces imposantes falaises faites de calcaire, vous serez automatiquement ébloui devant ce spectacle, un paysage sauvage unique qui s’offre devant vos yeux.

La Côte d’Albâtre, dont les falaises d’Etretat font parties, doit notamment son nom aux 140 km de falaises crayeuses qui se situent entre l’Estuaire de la Seine et la Somme. Mais c’est à Etretat que ces dernières sont considérées comme les plus enchanteurs. D’ailleurs, elles épatent souvent les nombreux visiteurs avec leur verticalité et leur beauté sauvage.

La falaise d’Aval

La Porte d’Aval est une grande arcade de silex. Cette dernière c’est formé avec le temps et les vagues qui frappé le bout de la falaise. L’aiguille de cette dernière a une altitude de 51mètre. Elle est devenue connue et a acquis une réputation internationale, elle a également inspiré beaucoup d’artistes, qu’il s’agisse de peintres ou écrivains.

Partir à Etretat
Partir à Etretat

La Manneporte

La Manneporte est une falaise encore plus imposante, elle se trouve pour sa part de l’autre côté de la Porte d’Aval et plus exactement le bout de la plage de Jambourg. L’anecdote est de l’écrivain Guy de Maupassant qui disait qu’un bateau aurait pu traverser sous cette dernière avec ses voiles sorties.

La Courtine

En bas de la falaise Manneporte, vous trouverez une grande salle circulaire qui se nomme « Le Petit Port » . Cette dernière vous permet d’observer des talus verdoyants qui sont arrosés par des fontaines. Les eaux de celles-ci se déversent en cascade offrant un joli spectacle, elles se nomment : les Pisseuses de valaine. La Courtine est en faites une épaisse muraille qui se lève devant vous et progresse dans la mer. Un accès a d’ailleurs été creusé en direction de la plage du Tilleul.

La Falaise d’Amont

La Falaise d’Amont est une autre beauté de la nature, elle se situe à l’opposé de la plage et se nommait encore il y a un plus 100 ans la Falaise du Blanc-Trait. Pourquoi ce nom, simplement à cause de la blancheur de sa craie qui est observable depuis le large.

On peut ressortir la comparaison de Maupassant qui dans le livre « Une vie » indiquait que l’arche d’Aval ressemblait à un éléphant qui tremperait sa trompe dans la manche. L’ensemble des formes est ainsi reprise avec un peu d’imagination, la trompe, la tête, les oreilles, les membres.

Les falaises à Etretat - Falaise d'Amont
Les falaises à Etretat – Falaise d’Amont

Le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval

Sur la droite de la fameuse falaise d’Amont citée précédemment, vers le bout de la plage, on peut voir s’élever la belle Aiguille de Belval. En l’observant, on peut avoir l’impression que celle-ci se tient en équilibre : il est d’ailleurs à noter que le bas de celle-ci est rongé par les vagues et qu’il s’amincit petit à petit. La Roche de Vaudieu, qui sert de refuge aux guillemots, peut ressembler à un gigantesque pan de mur qui serait resté debout au milieu des ruines.

Où se trouve Etretat ?
Où se trouve Etretat ?

Découvrir les articles sur le tourisme en Seine-Maritime.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.